La monnaie aux Xe et XIe siècles

 

La monnaie aux Xe et XIe siècles
Evolutions monétaires, évolutions poltiques, évolutions économiques

Paris, 9-10 octobre 2018, INHA-Salle Vasari
Orléans, 11-12 octobre 2018, Hôtel Dupanloup

 

Evolutions-Bompaire

 

Les Xe et XIe siècles marquent une période cruciale dans l’histoire de France. L’Empire carolingien centralisé a laissé la place aux principautés régionales. Le fonctionnement de cette nouvelle organisation politique et sociale constitue une question majeure pour l’historien. La documentation monétaire peut apporter une contribution significative à ce débat. À côté des documents écrits, les monnaies sont répertoriées par milliers. Fabriquées par décision officielle, elles constituent un objet « public » et les techniques numismatiques qui permettent d’aborder les questions de quantification des émissions ou de contrôle du titre et du poids éclairent l’enjeu représenté par le monnayage. Elles sont plus précisément datables que la plupart des objets archéologiques. Circulant presque partout elles nous renseignent également sur des relations d’ordre économique.

Jusqu’ici le potentiel de la numismatique n’a cependant pas été exploité à sa pleine valeur dans la recherche historique. Récemment, de nouvelles pistes ont été ouvertes par la publication de six trésors datables des Xe et XIe siècles, comprenant 4108 pièces, dans Trésors Monétaires 27 Monnayages de Francie. Des derniers Carolingiens aux premiers Capétiens (BnF éditions), ainsi que par le projet de recherche sur la monnaie normande au xe siècle mené dans le cadre d’un Le Studium Fellowship à l’IRAMAT-CEB, Orléans.

Le colloque profite de ces nouvelles données pour rouvrir le débat. L’ambition du colloque est de rassembler numismates, historiens et archéologues afin de confronter leurs approches pour obtenir une meilleure compréhension de l’histoire des Xe et XIe siècles.

Evolutions Orléans

 

>>> vers le site du Studium

>>> vers le site du colloque


Programme à télécharger