Représenter le peuple en Europe au temps du baroque

 

Le jeudi 2 et vendredi 3 avril 2015

Auditorium du Petit palais, Musée des Beaux-Arts de Paris

Avenue Winston Churchill-75008 Paris

 

 

 

Avec la partcipataion de:

 

organisation colloque peuple

 

 

 

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PROGRAMME

 

Jeudi 2 avril

 

13h30 : Ouverture du colloque par Paola Pacht Bassani au nom de l’AHAI  et Christophe Leribault, directeur du Petit Palais, musée des beaux-arts de Paris

 

13h50-14h10 : Arnauld Brejon de Lavergnée, Conservateur général honoraire du patrimoine, ancien directeur du Mobilier national A. Quesnel, un peintre de la réalité

 

14h10-14h30 : Sophie Tonolo, rédacteur au Service du Dictionnaire de l’Académie française, et ESR Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, L'émergence du peuple de Paris dans la production versifiée burlesque

 

14h30-14h50 : Alexandra Woolley, Doctorante en histoire de l’art moderne à l’Université Toulouse II, Du second au premier plan : les humbles de Paris dans les Œuvres de miséricorde au XVIIe siècle

Débat

Pause

 

Rome et l’Italie


Présidents de séance : Paola Pacht Bassani et Olivier Bonfait

 

15h15-15h35 : Xavier Vert, Postdoctoral researcher at the Departmentof Art History at Stockholm University, Qu’est-ce qu’un ramoneur aurait à voir avec un Ganymède ? Le legs d'Annibale Carracci


15h35-15h55 : Léonard Pouy, Doctorant en Histoire de l’art, universités Paris-Sorbonne et de Genève, Garde-fous. L’image du soldat au repos chez les peintres nordiques à Rome au XVIIe siècle


15h55-16h10 : Karen Dutrech, Historienne de l’art, L’ordre du volcan : le peuple napolitain comme une « communauté du peril où règne concorde, charité et amour

 

 

Vendredi 3 avril

 

Espagne


Présidents de séance : Guillaume Kientz, conservateur au musée du Louvre et Mercedes Blanco, professeur de littérature de l’Espagne classique à l’université Paris-Sorbonne

 

9h-9h40: Benito Navarrete, Profesor Titular de Historia del Arte de la Universidad de Alcalá, Depictions of the Poor and Social Justice in Murillo’s Seville


9h40-10h20: Xavier Bray, Arturo and Holly Melosi Chief Curator, Dulwich Picture Gallery, Murillo et Justino de Neve : le peintre et son mécène


 

Débat

Pause

 

Pays Bas


Présidents de séance : Sheila McTighe  et Ger Luijten

 

10h45-11h05 : Korine Hazelzet, historien d’art à Utrecht, Pays-Bas, Rome à l’envers. Le genre et le monde renversé


11h05-11h25 : David Mandrella, historien de l’art, Andries Both, peintre des bas-fonds et des arrière-cours romaines


Débat

Déjeuner

 

France


Présidents de séance : Maxime Préaud conservateur en chef honoraire à la Bibliothèque nationale de France et Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef au musée du Louvre

 

13h30-13h50 : Véronique Meyer, Professeur en Histoire de l'art moderne, Université de Poitiers, Sur le visage du peuple de Paris à travers la gravure


Représentations


Présidence : Michel Hochmann, Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études et Véronique Meyer, Professeur en Histoire de l'art moderne, Université de Poitiers

 

14h-15h : Caricatures et difformités


Sheila McTighe, Senior Lecturer in 17th century art, the  Courtauld Institute of Art : Carracci, Villamena,  Callot: la caricature du 'peuple' et le portrait deguisé


Ann Lepoittevin, Maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'Université de Bourgogne, Bon peuple et mauvaise graine. Les maladies du corps social  des Sacri Monti

Débat

 

15h-16h : Les images urbaines du “pauvre”


Caroline Fowler, A.W. Mellon Postdoctoral Fellow, Center for Advanced Study in the Visual Arts, Seventeenth-Century Netherlandish Artists and the Urban Poor


Vincent Millot, Professeur d'Histoire Moderne, Université de Caen, Les cris de Paris au XVIIe siècle : du peuple grotesque au 'peuple travesti'

 

Débat

Pause

 

16h30-17h30 : Questions de méthode


Ger Luijten, Directeur de la Fondation Custodia : La conduite du peuple dans les estampes du XVème au XVIIime siècle: éléments pour la définition d'une morale bourgeois


Oliver Bonfait, Professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université de Bourgogne : Représenter le peuple entre Caravage et les Le Nain : peinture naturaliste ou peintres de la réalité ?

Débat

 

Colloque organisé par :

Paola Pacht Bassani, Jane MacAvock, Christian Volle (AHAI), Michel Hochmann (AHAI et Ecole pratique des hautes études), Christophe Leribault (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), Ger Luijten (Fondation Custodia), Olivier Bonfait (Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne).

 

Avec la collaboration scientifique de Annick Lemoine et Francesca Cappelletti, commissaires de l’exposition Les Bas-fonds du Baroque et de Guillaume Kientz, commissaire de l’exposition Velazquez