Aude BRIAU

 

Sujet de thèse

La réception des gravures de Martin Schongauer dans les arts graphiques autour de 1500

 

Sous la co-direction de

Emmanuelle BRUGEROLLES et Prof. Dr. Rebecca Müller

Thèse en cotutelle avec l'Université d'Heidelberg


 

Chargée d'études et de recherche à l'institut national d'histoire de l'art. Répertoire des
peintures germaniques dans les collections françaises

(https://www.inha.fr/fr/recherche/ledepartement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche/histoire-descollections-histoire-des-institutions-artistiques-et-culturelles-economie-de-l-art/repertoiredes-
tableaux-des-primitifs-allemands-dans-les-collections-publiques-francaises.html)

 


Publications

- « Que dire de Martin Schongauer et d’Albrecht Dürer ? Leurs estampes et les peintres (1470-1800) », cat. exp. (Musée Unterlinden, Colmar, Musée des Beaux-Arts, Dijon, Musée des Beaux-Arts, Besançon, 5 mai – 22 septembre 2024), Isabelle Dubois-Brinkmann et Aude Briau (dir.), Trésors de la peinture germanique XVe-XVIe siècle, Faton (publication et traduction en allemand prévue en 2024).

- « Au commencement était la ligne ». Compte-rendu de l’exposition Vor Dürer. Kupferstich wird Kunst, Städel Museum, Francfort-sur- le-Main, 28.9.2022–22.1.2023, Kunstchronik, vol. 76, nᵒ 5 (2023) p. 227‑236.

- Compte-rendu de Christien Melzer, Georg Josef Dietz (dir.), Holzschnitt - 1400 bis heute, Berlin, Hatje Cantz, 2022, dans Revue de l'Institut français d’Histoire en Allemagne, 02 mai 2023, consulté le 10 mai 2023. [En ligne] DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.12100

- Notices d'oeuvres pour Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance, Mathieu Deldicque et
Caroline Vrand (dir.), cat. exp. (Chantilly, Musée Condé, 4 juin 2022 - 2 octobre 2022), Paris, InFine, 2022, p. 62-63, n° 9 , p. 64-65, n° 10, p. 66-67, n° 11
- « Pérégrinations de l’estampe au XVIe siècle. Transferts et usages. » Compte-rendu de
Grazyna Jurkowlaniec et Magdalena Herman, (dir.), The reception of the printed image in the fifteenth and sixteenth centuries. Multiplied and modified. New York / Londres, Routledge, Taylor & Francis Group, 2021, dans Nouvelles de l'estampe, n° 266, 2021, [En ligne], DOI : https://doi.org/10.4000/estampe.1800.

- « Face à leur modèle. Les copies gravées d’après La Mort de la Vierge de Martin
Schongauer », dans Cahiers d'Histoire de l'Art 18, 2020, p. 18-33

- « L'étrange compagnon », dans Revue Histoire de l’art, numéro spécial Fantasia 3, 2020, [en ligne], URL : https://bit.ly/3wZmsgq

Communications

- « Au Nord comme au Sud. La réception européenne des estampes de Martin Schongauer », invitée d’honneur dans le cadre du cycle de conférence « Gravures anciennes : enquêtes de sens », organisé par les musées de Liège et le musée Wittert, université de Liège, 27 avril 2023.

- « Martin Schongauer / Albrecht Dürer : Une formation en distanciel », journée d’études dans le cadre de la VIIIe édition des Entretiens de la Fondation Maison Borel « Autour de la notion de filiation artistique. Dialogue avec Frédéric Elsig », Université de Neuchâtel, 10 mars 2023.

- « The influence of « Handsome Martin »: from the master's workshop to Albrecht Dürer », International Study Course "Drawings in Theory and Practice. Connoisseurship – Collecting – Curatorial Practice", organisé par l'Albertina et l'Institut d'histoire de l'art de l'Université de Vienne, grâce au soutien de la Fondation Wolfgang Ratjen Foundation, 25-29 juillet 2022.
- « Die Rezeption von Martin Schongauer anhand der graphischen Sammlung des Städel Museums », Forschungskolloquium (Prof. Dr. Rebecca Müller), Francfort-sur-le-Main, 6 juillet 2022.

- « Die Signatur als Aspekt der Rezeption », Forschungskolloquium (Prof. Dr. Rebecca Müller), Universität Ruprecht-Karls Heidelberg, 18 février 2022.

- « Die Rezeption der Kupferstiche Martin Schongauers (ca. 1445/50-1491) in der Grafik um 1500 », Forschungskolloquium (Prof. Dr. Rebecca Müller), Universität Ruprecht-Karls Heidelberg, 27 juillet 2021.

- « La marque de l’artiste comme gage d’authenticité ? L’exemple des gravures allemandes vers 1500 », Ve Journée d'études doctorales, laboratoire Saprat - EA 4116, EPHE, Mémoires d'un monde en mouvement. De l'authenticité des sources, Sorbonne, Paris, 15 juin 2021.

- « Recycler, recréer, réinventer. La réception des gravures germaniques de la fin du Moyen Âge aux XVIIe et XVIIIe siècles », colloque international Using the Past: The Middle Ages in the Spotlight, Batalha, Monastère Santa Maria da Vitória (Portugal), 10-12 décembre 2020 [en ligne].