Sylvia HÉRISSÉ

Agrégée de géographie.

 

 

Sujet de thèse

Les peintres et la scène en France, de la création du Théâtre des Arts à celle du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence (1906-1949)

 

Sous la codirection de

Rossella FROISSART et Jean-Claude YON

 

Domaine de recherche

La recherche de Sylvia Hérissé porte sur les différentes modalités du dialogue entre peinture et œuvre scénographique dans le contexte d’une approche décloisonnée des arts dans la première moitié du XXe. Elle étudie dans ce contexte le statut des œuvres réalisées par les peintres pour la scène, le discours théorique dont elles peuvent être le support, et le rôle des sociabilités artistiques dans la fabrique de la peinture et du spectacle.

 

Charges d’enseignement

Enseignante agrégée de géographie dans le secondaire.

Chargée de cours en Histoire de l’art contemporain depuis 2021 à Aix-Marseille université.

 

Comités scientifiques

  • Depuis 2022, membre du comité scientifique d’AixOPERA, pour la valorisation des archives du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence.
  • Membre du comité d’organisation de la journée d’études 75 ans du Festival. Les collections se dévoilent, musée Granet, Aix-en-Provence, 14 juin 2023.

 

Journées d’études et colloques

  • « Les peintres et la scène : matière picturale et matériaux dans l’œuvre scénographique d’Antoni Clavé (1913-2005) », journée d’études transversale de l’ED 472, EPHE – PSL, Matière, matériaux et (im)matérialité, 8 avril 2022.
  • « Conserver et valoriser le patrimoine de la scène lyrique », modératrice, journée d’études 75 ans du Festival. Les collections se dévoilent, musée Granet, Aix-en-Provence, 14 juin 2023.

 

Publications

  • « Les peintres et la scène : matière picturale et matériaux dans l’œuvre scénographique d’Antoni Clavé (1913-2005) », Actes du séminaire transversal de l’ED 472, EPHE – PSL, Matière, matériaux et (im)matérialité, janvier 2023.
  • « Les peintres-décorateurs du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence », L’Avant-scène Opéra, n°334, Paris, Editions Premières loges, mai 2023.