Cécile REYNAUD

Directeur d’études à l’EPHE, section des sciences historiques et philologiques

Conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France

 

Parcours

Ancienne élève de l'École Normale Supérieure, et professeur agrégée de lettres classiques. Elle a obtenu les Prix d'histoire de la musique et d'esthétique au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, avant d'être nommée chercheur à l'Institut universitaire européen de Florence, puis Pensionnaire musicologue à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis).

Elle a enseigné dans la formation doctorale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et de l'IRCAM « Musique et musicologie du XXème siècle », et obtenu le doctorat de littérature comparée de l’université de Paris III avec une thèse traitant de la notion de virtuosité dans les écrits de Franz Liszt. Elle a soutenu en 2010 une habilitation à diriger les recherches à l'université Paul Verlaine de Metz :

« Romantisme musical et société : Carrières de musiciens, de la virtuosité à la musique académique ».

Elle a coordonné les célébrations du bicentenaire de la naissance d'Hector Berlioz, en collaboration avec le Comité International Hector Berlioz.

Elle travaille maintenant sur plusieurs projets, parmi lesquels l’édition critique des Mémoires et d'un nouveau tome de correspondance d'Hector Berlioz.

Elle dirige le projet de recherche soutenu par l'Agence nationale de la Recherche (ANR) : Histoire de l'enseignement de la musique en France au XIXe siècle (HEMEF).

 

Publications

OUVRAGES

  • Liszt et le virtuose romantique, Paris, Honoré Champion, 2006, 403 p.
  • Berlioz, Paris, Jean-Paul Gisserot, collection « Pour la musique », 2000.

DIRECTION D'OUVRAGES

  • Romantisme, n° 153 (3/2011), « Le prix de Rome », Paris, Armand Colin, 2011, 191 p.
  • Berlioz : texte et contextes, en collaboration avec Joël-Marie Fauquet et Catherine Massip,Paris, Société française de musicologie, 2011, 323 p.
  • Les élèves de Liszt : figures connues et inconnues, en collaboration avec Malou Haine et Nicolas Dufetel, Quaderni dell' Istituto Liszt 10, Milan, Rugginenti, 2011, 329 p.
  • Noter, annoter, éditer la musique. Mélanges offerts à Catherine Massip, en collaboration avec Herbert Schneider, Genève, Droz, 2012, 752 p. (Hautes études médiévales et modernes, 103)
  • Color. Marc-André Dalbavie, Paris, Centre national de documentation pédagogique, « Baccalauréat musique », 2011, 55 p.
  • Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 34, « Chopin à Paris. L’atelier du compositeur » (avec Catherine Massip), mars 2010, 55 p.
  • Dix-neuvième siècle, Société des Études romantiques et dix-neuviémistes, Saint-Étienne, Éditions des Cahiers intempestifs, n° 45 à 51 (juin 2007-juin 2010).
  • L’Orchestre de Paris, de la Société des concerts du Conservatoire à l’Orchestre de Paris, 1828-2008 (avec D. Kern Holoman et Catherine Massip), Paris, éditions du Patrimoine», 2007, 158 p.
  • Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, n° 128 : « La Virtuosité », juin 2005, 142 p.
  • Dictionnaire Berlioz (avec Pierre Citron, Jean-Pierre Bartoli, Peter Bloom), Paris, Fayard, 2003, 613 p.
  • Berlioz, la voix du romantisme (avec Catherine Massip), catalogue de l’exposition de la BNF, Paris, BNF, Fayard, 2003, 263 p.
  • Berlioz écrivain, (en collaboration), Ministère des Affaires Étrangères, Association pour la Diffusion de la Pensée Française, 2000, 185 p.

ARTICLES

  • « Chopin et les salons parisiens », Revue de la Bibliothèque Nationale de France, n° 34, mars 2010, p. 25-32.
  • « Inédit : Frédéric Chopin. Polonaise en si bémol mineur », Revue de la Bibliothèque Nationale de France, n° 34, mars 2010, p. 52-56.
  • « “The judgment of Paris”: Evaluations by the Académie des Beaux-Arts of works by winners of the Prix de Rome (1803–ca.1840) » dans Zdravko Blazekovic et Barbara Dobbs Mackenzie (dir.), Music's Intellectual History, , New York, RILM, 2009, p. 465-473.
  • « Berlioz et Le Prophètede Meyerbeer » dans Matthias Brzoska, Andreas Jacob et Nicole K. Strohmann (dir.), Giacomo Meyerbeer. Le Prophète, Edition - Konzeption – Rezeption, Hildesheim, Zürich, New York, Olms, 2009, p. 429-437, 2009.
  • « Les Enfances du Christ de Berlioz », Revue de la Bibliothèque Nationale de France, n° 31, mars 2009, p. 26-32.
  • « Voyages musicaux dans le cadre du Grand Prix de Rome de composition musicale (1803-1850) » dans Jean René Gaborit (dir.), Voyages d’artistes et artistes voyageurs, Éditions du CTHS, collection « Actes des Congrès des sociétés historiques et scientifiques », CD-Rom, (130e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, La Rochelle, 2005), 2008, p. 43-48.
  • « Le genre musical expressifet le poème symphonique : quel contenu littéraire pour la musique chez Liszt et chez Berlioz ? » dans Chris Rauseo, Karl Zieger et Arnaud Huftier (éd.), Correspondances : Pour une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts, Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC)/CAMELIA/Presses universitaires de Valenciennes (Les Belles Lettres), Brochure et CDRom, 2007, p. 389-399.
  • « La réception de l’œuvre de Gouvy dans la presse musicale française, 1840-1880 » dans H. Schneider (dir.), Théodore Gouvy (1819-1898), Actes du Colloque International Saarbrücken/Hombourg-Haut[8-10 juin 2006], Hildelsheim, Olms, 2008, p. 120-31.
  • « Fétis et Liszt », Revue belge de musicologie, vol. LXII, 2008, « François Joseph Fétis (1784-1871) », Henri Vanhulst (dir.), Actes du colloque international organisé à la Bibliothèque royale de Belgique (15-16 décembre 2006), p. 83-92.
  • « Comment on devient romantique : Berlioz et la génération de 1820 » dans Sébastien Allard (éd.), Paris 1820. L'affirmation de la génération romantique,Actes de la journée d'étude organisée par le Centre André Chastel le 20 mai 2004, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, 2005, p. 171-184.
  • « Berlioz et l’Europe » dans Alban Ramaut (éd.), Hector Berlioz, regards sur un dauphinois fantastique, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2005, p. 167-178.
  • « Présentation - Misère et accomplissement de l'art dans la virtuosité romantique », Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, n°128-2, 2005, p. 3-17.
  • « Berlioz, un héros romantique », « L’Académie de France à Rome », « Liszt et Berlioz » dans Berlioz, la voix du romantisme, Paris, BnF/Fayard, 2003.
  • Articles « Académie de France à Rome », « Marie d’Agoult », « Fantaisie dramatique sur La Tempête », « Flaubert », « Gasperini », « Goethe », « Italie », « Lectures », « Lélio », « Liszt », « Nature », « Romantisme », « Rome », « Voyage musical en Allemagne et en Italie » dans Dictionnaire Berlioz, Paris, Fayard, 2003.
  • « Berlioz compositeur » dans Chantal Spillemaecker (dir.), Épisodes de la vie d’un artiste, Grenoble, Glénat, 2003 - Berlioz le visionnaire, Textes et documents pour la classe, n°849, février 2003.
  • « La musique des passions », « Un musicien dans la carrière » dans Berlioz le visionnaire, Textes et documents pour la classe, n°849, février 2003.
  • « Le cercle des poètes disparus » dans Berlioz l’homme orchestre, Télérama hors série, Gilles Macassar dir., 2003.
  • « Regards sur la musique à programme chez Liszt et Berlioz » dans S. Döhring ( éd.), Berlioz, Wagner und die Deutschen, Köln, Christoph Dohr, 2003.
  • Articles « Antiquité », « Autobiographie », « Baudelaire », « Dijon », « Italie », « Virtuosité » dans Joël-Marie Fauquet (dir.), Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2003.
  • « La création du Grand Prix de Rome de composition musicale » dans L'Académie de France à Rome au XIXe et XXe siècles : entre tradition, modernité et création, Paris, Somogy, 2002.
  • « Berlioz, Liszt and virtuosity » dans Peter Bloom (dir.), Berlioz, past, present, future, Rochester, Rochester Press, 2002.
  • « Les Nuits d’été : "la richesse des images, le sentiment de la forme" », Analyse musicale, septembre 2002.
  • « Le piano, le virtuose et le compositeur » dans Carnaval : hommage à Rémy Stricker, Paris, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Centre de recherche et d'édition du Conservatoire, 2001.
  • « Berlioz épistolier » (en collaboration avec Peter Bloom) dans Berlioz écrivain, Ministère des Affaires Étrangères, Association pour la Diffusion de la Pensée Française, 2000.
  • Article « Baudelaire » dans Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Cassel, Bärenreiter, 1999.