Elisabeth PILLET

Docteur de l’École pratique des Hautes Études

Conservateur du patrimoine, Ville de Paris

Membre du comité de lecture des Documents d’histoire parisienne

 

 

Thèmes de recherche

  • Art et technique à Paris (1750-1850)
  • Histoire de Paris
  • Vitrail

 

Principales publications


Livres

- Le vitrail à Paris au XIXe siècle. Entretenir, conserver, restaurer, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, 344 p.

 

- Saint-Germain l’Auxerrois, Paris, Ardea, 2008, 72 p. (en collab. avec Guy-Michel Leproux).

 

Articles

- « Les joies et les fêtes de Paris. Des cartons de tapisseries d’Émile Gaudissard pour l’Hôtel de Ville de Paris (1941-1945) », La tapisserie en France, sous la direction de Pascal Bertrand et Audrey Nassieu Maupas, (Actes du colloque organisé dans le cadre du programme ANR ARACHNÉ. Méthode critique de l’histoire de la tapisserie, Paris, INHA, 12-13 décembre 2014), à paraître en 2015.

 

- « De l’espagnolette à la crémone. Les inventions de Féragus et Andriot », Documents d’histoire parisienne, n°16, 2014, p. 41-60.

 

- « La redécouverte de la peinture sur verre (1750-1850) », Le Vitrail. Ve-XXIe siècle, sous la direction de Michel Hérold et Véronique David, Paris, 2014, p. 299-320.

 

- « Les vitraux », La cathédrale de Lille, la grâce d’une cathédrale, Strasbourg, La Nuée bleue, 2014, p. 203-213.

 

- « Jean Nicolas Gardeur et la sculpture en carton au XVIIIe siècle », Documents d’histoire parisienne, n°14, 2012, p. 65-80.

 

- « Dans les tempêtes de l’histoire, 1789-1842 » et « La restauration de la flèche », Notre-Dame de Paris, la grâce d’une cathédrale, Strasbourg, La Nuée bleue, 2012, p. 127-133 et 139-140.

 

- « Victor Baltard et le vitrail », Documents d’histoire parisienne, n°13, 2012, p. 53-64.

 

- « Les collections des peintres verriers parisiens », dans Collection of Stained Glass and their Histories [Actes du 25e colloque international du Corpus Vitrearum, Saint-Petersbourg, musée de l'Ermitage, 5-9 juillet 2010], Berne, Peter Lang, 2012, p. 257-266.

 

- « Auguste Bellu (1796-1862), charpentier et entrepreneur de travaux publics », Documents d’histoire parisienne, n°11, 2010, p. 49-70.

 

- « Les vitraux de Saint-Séverin », Bulletin de la Montagne Sainte-Geneviève, n°310, 2007, p. 58-66.

 

- « La plume et l’épée. Le capitaine de Montluisant chroniqueur de l’Exposition universelle de 1855 », Documents d’histoire parisienne, n°8, 2007, p. 51-70.

 

- « Une ancienne maison du faubourg Saint-Antoine : le 22, rue Basfroi (11e arr.) », Paris Patrimoine, n°3, décembre 2006, p. 79-82.

 

- « Les vitraux de la chapelle du collège de Beauvais », La création artistique en France autour de 1400, XIXes rencontres de l’École du Louvre, Paris, 2006, p. 247-260.

 

- « Jean Cousin topographe à Paris », Documents d’histoire parisienne, n°5, 2005, p. 7-14.

 

- « L’enceinte de Charles IX et la Garenne de Renard », Paris Patrimoine, n°2, décembre 2005, p. 36-47.

 

- « Une allégorie satirique de la révolution de 1848 : La Févriade de Prosper Lafaye (1806-1883) », Mélanges d’histoire de Paris à la mémoire de Michel Fleury, Paris, 2004, p. 161-171.

 

- « Découverte de vitraux anciens provenant des collections de la Ville », dans Commission du Vieux Paris, procès-verbal de la séance du 6 février 2001, p. 31-41.

 

- « Un fragment de vitrail parisien du xive siècle du Musée Carnavalet », Commission du Vieux Paris, procès-verbal de la séance du 8 février 2000, p. 15-23.

 

- « Des vestiges d'un vitrail de Jean Lécuyer dans l’église de Mont-Saint-Sulpice ? », Bulletin monumental, t. 157-III, 1999, p. 303-306.

 

- « Des vitraux anciens dans l’église de Mont-Saint-Sulpice », Bulletin municipal de Mont-Saint-Sulpice, n° 28 janvier 1998, p. 28-29.

 

- « Une source essentielle pour la connaissance des vitraux anciens de Paris, les dessins de Prosper Lafaye », Commission du Vieux Paris, procès-verbal de la séance du 1er avril 1997, p. 9-21.

 

- « L'église Saint-Merry de Paris : un monument daté par ses vitraux », Cahiers de la Rotonde, n° 19, 1997, p. 47-114 (en collab. avec Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux).