Pauline LAFILLE

Expériences professionnelles

Enseignement

2015-2018 ATER histoire de l’art moderne, Université Paris-Sorbonne (192h /an).

-          Préparation concours patrimoine,  TD de Licence 1, 2 et 3 sur la toute la période moderne, histoire de l’architecture, module préprofessionnel.

2014-2015 ATER histoire de l’art moderne, Université Grenoble 2 UPMF (192h).

-          CM et  TD de la Licence 1 à la Licence 3 (Renaissance, historiographie)

2011-2014 Monitrice École Pratique des Hautes Études (64h /an).

 

Responsabilités administratives

2014-2016 Représentante élue des doctorants de l'EPHE au Conseil d'Administration, au Conseil des Études et de la Vie Étudiante (CEVE) et à la Commission du

Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE).

2011-2013 Représentante élue des doctorants de l'EPHE au Conseil Scientifique, Conseil de l'École doctorale et au Conseil des Études et de la Vie Étudiante.

 

Stages

Juil. 2010 Musée des Beaux-Arts de Caen : inventaire, documentation.

Janv.-juin 2010 Musée du Louvre, Département des Peintures : préparation d’une exposition.

Sept.-nov. 2007 Éditions Flammarion, secteur Beaux-Arts : assistante d'édition.

 

Activités de recherches

Bourses et programmes

Mai 2016 École internationale de Printemps en histoire de l’art, Villa Médicis.

Mai 2015 Bourse Daniel Arasse, Villa Médicis / École française de Rome.

Avril 2015 Bourse de recherche, Casa Vélasquez, Madrid.

Fév. 2014 Bourse Daniel Arasse, Villa Médicis / École française de Rome.

Juil. 2012 École d'été « Le tableau d'autel vénitien », École du Louvre / Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise.

2008-2012 Bourses d'étude et de recherche, Scuola Normale Superiore de Pise (8 mois).

 

Organisation de colloques et de journées d'étude

Nov. 2017 Participation au comité d’organisation du colloque international « L’art de la bataille. Stratégies visuelles de la scène de bataille de la Renaissance à nos jours », co-organisé par l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) et la Bibliotheca Hertziana, avec l’aide des universitésRoma Tre, Lyon 2 – Lumière, Paris 7 Diderot et de l’École Pratique des Hautes Études. Actes en préparation.

2012 et 2017 Co-organisation de journées d'étude de l'équipe d'accueil SAPRAT (EPHE) : « Savoirs, pratiques et transmissions du Moyen Âge à nos jours » (2012) et « Supports, instruments, pratiques. La fabrique des savoirs du Moyen Âge à nos jours » (2017).

 

Commissariat d'exposition

2011-2012 Participation au commissariat collectif de l'exposition d'art contemporain,

Tranches de carrés sur tranches de cercles, Saline Royale d'Arc-et-Senans

(7 avril – 3 mai 2012).

 

Publications

à paraître « Sieges without cities ? Depicting Venetians at War in the Ducal Palace » dans Cities under Siege in European Art, 1450-1700, dir. P. Martens (univ. Leuven), Amsterdam University Press.

à paraître « Le geste de guerre : Vasari face à la révolution militaire moderne » , actes des Rencontres de Bournazel 2015, « La part du geste à la Renaissance », dir. T. Verdier (Montpellier 3).

2016 Compte-rendu de l’ouvrage, Voir Gaston de Foix (1512-2012).Métamorphoses européennes d’un héros paradoxal, J. Barreto, G. Quaranta et C. Nativel (dir.), Paris, PUPS, 2015. Publication en ligne sur le site Histara.

2015 « Nouvelles hypothèses sur le décor du palais des Doges », Artitalies, revue de l’Association des Historiens de l’Art Italien, n°21, 2015, p. 92-101.

2012 Collectif, Tranches de carrés sur tranches de cercles, cat. exp. Saline Royale d'Arc-et-Senans (7 avril – 3 mai 2012), Paris, ENSBA, 2012. 50 p. Notice d'œuvre p. 14-15, texte critique p. 26.

 

Communications

Nov. 2017 « La galerie des batailles de l’Escorial : parcours spatial et narratif dans la Bataille de la Higueruela », colloque international, « L’art de la bataille. Stratégies visuelles de la scène de bataille de la Renaissance à nos jours », co-organisé par l’Académie de France à Rome - Villa Médicis et la Bibliotheca Hertziana, avec l’aide des universités Roma Tre, Lyon 2 –Lumière, Paris 7 Diderot et de l’École Pratique des Hautes Études.

Avril 2017 « La scène de bataille dans quelques grands décors du second XVIe siècle : de l’invenzione à sa mise en image », séminaire de M. Hochmann, « Le programme iconographique à la Renaissance », École Pratique des Hautes Études.

Mars 2017 « Autour de la bataille de Lépante : l’artiste en historien militaire », séminaire du Laboratoire de Recherche Historique Rhônes-Alpes (LAHRA), axe ArtIS, « Image et statut de l’artiste », séance « L’artiste et la guerre », L. Baridon (dir.), Lyon, université Lumière-Lyon 2.

Oct. 2016 « La scène de bataille dans la peinture italienne du XVIe siècle : méthodes, perspectives et résultats d’une recherche en cours », séminaire L’Atelier XVIe siècle, M. Huchon (dir.), Université Paris-Sorbonne.

Mai 2016 « La scène de bataille renaissante à l’épreuve du XXe siècle : ce que l’idéologie fait à l’histoire de l’art », XIVe École internationale de printemps en histoire de l’art, Passés présents, Rome, Villa Médicis.

Mars 2016 « De la scène de bataille au panorama de guerre : le grand décor d’État à Florence et à Venise à la fin du XVIe siècle », séminaire L’art et la guerre La bataille à la Renaissance, C. Paredes, Université Libre de Bruxelles.

Avril 2015 « Le langage des armes dans les scènes de bataille du XVIe siècle en Italie : entre description et symbole », séminaire Guerre et société à l’époque moderne, H. Drévillon, université Paris-I.

Avril 2015 « L’ordre de la bataille ? Enjeux éthiques et esthétiques de l’ordre et du tumulte dans les batailles peintes du XVIe siècle italien », séminaire collectif Polysémie : Littérature, arts et savoirs de la Renaissance et du premier XVIIe siècle, Paris, École Normale Supérieure.

Mai 2014 « Peindre la guerre au XVIe siècle en Italie : argumenter en image ? », congrès du Centre des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) « Langage et communication », session « Argumenter en guerre », dir. B. Deruelle et E. Dosquet, Nîmes.

Janv. 2014 « Le décor du palais des Doges au prisme de la culture militaire de la fin du XVIe siècle », journée d'étude de l'équipe d'accueil SAPRAT (EPHE).

Sept. 2013 « Painting battle in 16th century Italy : Raphael as a model ? », colloque international « War in the Visual Arts », University College Cork.

Nov. 2012  « Entre pratique artistique et culture militaire : une étude du texte de Giovan Paolo Lomazzo "Composizioni delle guerre e battaglie". (Trattato della pittura, 1584, VI, 29) », journée d'étude de l’équipe d'accueil SAPRAT (EPHE).

Avr. 2012 « Image et imaginaire des origines dans la peinture vénitienne du XVIe siècle », journée d'étude transversale de l'EPHE, « Origine(s) ».

Formation

2011-2017 Doctorat en histoire de l’art. École Pratique des Hautes Études (ED 472).

« Composizioni delle guerre e battaglie » : enquête sur la scène de bataille dans la peinture italienne du XVIe siècle. Directeur : M. Hochmann.

Soutenu le 12 décembre 2017 devant un jury composé de M. Hochmann, P. Brioist, J. Delaplanche, N. Laneyrie-Dagen, P. Morel (Absent : T. Kirchner pré-rapporteur)

2015-2018 ATER (temps plein), Université Paris-Sorbonne.

2014-2015 ATER (temps plein), Université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2.

2011-2014 Contrat doctoral, École Pratique des Hautes Études.

2010-2011 Master 2 Histoire de l'art, École Pratique des Hautes Études.

La peinture de bataille au XVIe siècle à Venise, Directeur : M. Hochmann.

2008-2009 Agrégation Lettres Modernes.

2007-2008 Master 1 Histoire de l'art, Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

La poétique de la bataille au Quattrocento : Pisanello, Paolo Uccello, Piero della Francesca, Directrice : A.-L. Imbert.

2006-2007 Licence Lettres modernes, Université Paris-IV Sorbonne.

2006-2011 École Normale Supérieure de Paris - Ulm.

Études en histoire de l'art et lettres. Diplôme de l'ENS (2012).

2004-2006 Classes préparatoires littéraires (Paris, lycée Henri IV).

2004 Baccalauréat littéraire (Paris, lycée Henri IV).