Philippe JACQUET

Membre associé

 

Formation

2018      CECSM Poitiers - Ecole CNRS  - Formation à l’école d’Epigraphie

2014      Master II Histoire sous la direction de M. Christophe Maneuvrier,
Les sceaux des archevêques de Rouen  1129-1229

 

Distinctions

2008   Obtention du label gouvernemental  « Entreprise du patrimoine vivant »

2005   Prix National Henri HeilBronn
Obtenu pour la restauration, le moulage et l’inventaire des sceaux du fonds d’Arlay (Jura)

1998  Prix départemental des métiers d’Art
Obtenu pour la restauration du sceau de Jean IV de Chalon, issu du chartrier de Turin et détenue par les Archives de Savoie

 

Parutions

P. JACQUET, « An another vision of the medieval seals, use and perspective of tomography », dans “Materiality Matters". Actes du workshop. Université de Giessen (RFA),en cours de parution.

P. JACQUET, « Tomographier les sceaux, résultats et perspectives » dans Archivistes, Lettres de l’association des Archivistes de France, Avril-Juin 2015 n°113

P. JACQUET, « Comment fabrique-t-on un sceau dans la chancellerie archiépiscopale de Rouen au XIIIe siècle ? Les apports récents de la tomographie », dans Apposer sa marque, le sceau et son usage autour de l’espace anglo-normand, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 4-8 juin 2013, à paraître

.P. JACQUET, « Le sceau de Hardouin de Tonnerre évêque de Langres: sceau et usage de faux », Cahiers Haut-Marnais, n° 262-263, 2010, p. 242-249

P. JACQUET, « Radiographie, scanner et sigillographie », dans Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l’histoire de l’art, Actes du colloque organisé à Lille, palais des Beaux-Arts les 23-25 octobre 2009, dir. Marc Gil et Jean-Luc Chassel, Lille, Presses d’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, 2011, p. 93-103.

Recherches et Communications

2016      - Archives Départementales du Puy de Dome : « Chercheurs de  l’ombre, les particularités sigillaires des chancelleries auvergnates. »

- Bibliothèque de Joigny, Patrimoine écrits 2016 : « Trésors méconnus, les sceaux des comtes de Joigny conservés aux archives municipales de Joigny »

- Université de Giessen (RFA), Workshop "Materiality Matters", An another vision of the medieval seals, use and perspective of tomography.

- Dijon, Sigilla : Une expérience bourguignonne, « Créer et développer Sigilla, Acquis et perspectives »

 

2015      - Cruhl-Nancy, Journée atelier « Actes des laïques/actes des ecclésiastiques : la production de l’écrit documentaire dans l’espace lotharingien (XIe – début XIIIe siècle) », Apposer un sceau, la technique a-t-elle un sens ? Regards techniques sur les usages de chancellerie au XIIe siècle.

 

2013      - Cerisy, colloque « apposer sa marque : le sceau et son usage dans l’espace anglo-normand », Fabriquer un sceau dans la chancellerie épiscopale au XIIème siècle, les derniers apports de la tomographie

2012      - Communication aux Archives Municipales d’Issoudun. Etude et analyse d’un sceau de l’abbaye de Notre-Dame d’Issoudun

2010      - Adaptation, tests et mise en place de la technique Rfid pour le marquage des sceaux en collaboration avec le Cresitt Centre  / Etude de la fixation des sceaux plaqués du IXème au XIème siècle (non diffusé)

2009      - Communication au Colloque international de sigillographie à Lille (Octobre 2008, Lille-Université III, parution novembre 2011)
- Communication aux Amis des Archives de Haute-Marne – Faux, pas Faux ?  L’imagerie au service du sceau.

2007      - Communication à la Société Française de Sigillographie – Apposer un sceau, approche radiologique.

2006      - Collaboration avec le Centre Ernest Babelon d’Orléans (master 2 de physique de Anne Genachte-Le Bail, Etude spectrométrique des sceaux de la chancellerie de Champagne)