Programmes de Recherche

Pictor - Présentation

Pictor, Le métier de peintre à la Renaissance en Europe

Pojet dans le cadre du programme "Emergence(s)" de la Ville de Paris

Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIe siècle. À une époque où le travail était encore largement réglementé, l’examen des conditions d’apprentissage et d’exercice de la peinture dans les différents centres artistiques, prenant en compte la mobilité des artistes, devrait aboutir à une meilleure compréhension de l’art de cette période.

Portrait Berlioz

Nouvelle édition scientifique et numérique de la Correspondance d’Hector Berlioz [NECHB]

Pojet dans le cadre du programme "Emergence(s)" de la Ville de Paris

Ce projet d’une nouvelle édition de la correspondance d’Hector Berlioz consiste en la construction d’un site internet proposant en libre accès l’ensemble des lettres du compositeur accompagnées de nouvelles annotations scientifiques, elles-mêmes complétées par une série de métadonnées prosopographiques et diachroniques.

Manuel

Notre projet étudie un pan de l’histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914) en centrant ses intérêts sur le Conservatoire national de musique, fondé en 1795 : il s’agit de montrer, par l’étude du fonctionnement de cette institution et sa comparaison avec d’autres établissements contemporains, comment sa création a pu avoir un retentissement sur l’ensemble de la vie musicale française, par l’élaboration de normes techniques et esthétiques qui ont donné une nouvelle forme aux pratiques musicales – qu’il s’agisse du concert public, de l’exécution ou de l’écriture musicales. A cette vie musicale nouvelle correspond une nouvelle catégorie de musiciens, le statut du musicien professionnel et de l’amateur s’éloignant définitivement l’un de l’autre.

Broderies_XIII_XVI_vignette

Projet de recherches a pour objectif de répertorier et d’analyser les broderies datées entre le XIIIe et le XVIe siècle conservées en France. Malgré la place privilégiée de la broderie dans la production artistique au Moyen Âge et à la Renaissance, ce patrimoine demeure mal connu et reste peu étudié.