Cycle de conférences

 

Le peintre vénitien durant la Renaissance : métier, règles et pratiques

 

2022_DEI_HOCHMANN-LEPROUX_image

 

Madame Valentina Sapienza, professeure associée à l'universite Ca’ Foscari de Venise depuis 2018 et directrice du Centro Studi RiVe, invitée par Michel Hochmann et Guy-Michel Leproux, Directeurs d'études à l'EPHE, donne un cycle de quatre conférences, du mercredi 18 mai au mardi 3 juin 2022, sur le thème :

Le peintre vénitien durant la Renaissance : métier, règles et pratiques

 

Ce cycle de conférences propose d’investiguer le métier de peintre à Venise durant la Renaissance, à partir de trois différentes perspectives de recherche : la corporation des peintres, qui subit au cours du XVIe siècle d’importantes métamorphoses ; l’apprentissage de la peinture et ses dynamiques complexes dans une capitale artistique européenne en l’absence d’une Académie ; l’atelier, lieu de production et de vente mais aussi de création, et son rapport à l’espace urbain et à la ville sous l’acception d’entité anthropique. La dernière conférence portera sur le peintre des « Sette Maniere » Leonardo Corona (1552-1596) en tant que cas d’étude exemplaire, faisant parfaitement écho à ces thématiques.

 

Informations

Inscription obligatoire. Information complémentaire et inscription sur ce lien

Lieu : Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

 

PROGRAMME


La « Fraglia dei depentori » de Venise : histoire d’une corporation composite. Le mercredi 18 mai de 15h à 17h, MSH Raspail, salle 33.

 

L’apprentissage des peintres : règles, pratiques, témoignages. Le vendredi 20 mai de 15h à 17h, INHA, Salle Benjamin.

 

Les ateliers des peintres vénitiens à la Renaissance. Le mardi 31 mai de 15h à 17h, MSH Raspail, Salle 1.

 

Les « Sette Maniere » entre héritage et changements : le cas de Leonardo Corona (1552-1596). Le mardi 3 juin de 15h à 17h, INHA, Salle Benjamin.

 

Programme