Mise en image du boire et du manger

2024_Bellavitis_bandeau

 

Appel à contributions


Mise en image du boire et du manger :

Contributions à une histoire sociale et culturelle

Journée d’étude internationale, 19 mars 2024. Tours, Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation

 

20240319_Bellavitis_image


Cette journée d’études souhaite promouvoir une lecture inter- et transdisciplinaire des représentations visuelles de l’alimentaire et du culinaire. Il s’agit en particulier de favoriser la mise en dialogue de ces dernières avec d’autres types de sources. L’iconographie éclaire les descriptions livrées par les chroniques, les lettres, les recettes ou livres de fêtes ; les livres de cuisine, les œuvres littéraires ou les traités de savoir-vivre fournissent les indices et informations nécessaires à un décryptage plus fouillé de l’iconographie. C’est notamment dans le domaine de la culture matérielle que l’apports des images se révèle éminemment précieux. Elles contribuent à expliquer la fonction, la forme et les motifs décoratifs d'une vaste gamme d'objets – ustensiles de cuisine, vaisselle, ornementations –, la mise en place et l’aménagement de la table, la répartition des couverts et des places, le choix de la décoration des lieux où les repas prenaient place.

Plus largement, et en tenant compte des exigences spécifiques de tout travail d’interprétation des images, l’iconographie offre la possibilité d'explorer les habitudes alimentaires, les pratiques culinaires et les modes de vie de tous les milieux sociaux. L'étude de telles images intéresse donc non seulement les historiens de l'art et aux les historiens de l'alimentation, mais aussi les archéologues, les historiens de la botanique, de la diplomatie, des techniques, de la cour… Elles intéressent l’histoire sociale et culturelle.

Les organisateurs de cette journée d’étude (Maddalena Bellavitis, Loïc Bienassis et Milan Svoboda) souhaitent recueillir des propositions de communication structurées autour de problématiques à même d’apporter de nouveaux éclairages et de fournir de nouvelles perspectives de recherche interdisciplinaires à l'étude des illustrations et des représentations des banquets et de la gastronomie au cours des siècles, de l'Antiquité au XIXe siècle.

Pour candidater, veuillez fournir un seul document PDF comprenant une proposition d'une page maximum (pour une présentation de 20 minutes), en français ou en anglais, portant sur une recherche inédite et une courte biographie. Les candidatures peuvent être envoyées à maddalena.bellavitis@gmail.com avant le 30 septembre 2023, en précisant dans l'objet le titre de la journée d’étude (les participants seront prévenus en octobre).

Pour télécharger l'appel