Collections, recueils, séries de particularia dans les domaines de la médecine et de l’histoire naturelle, XVe-XVIIe siècles

Collections de particularia16 novembre 2012 14h-18h
Salle Delisle, En Sorbonne
(Galerie Claude Bernard, escalier U, 4ème étage, H 627)

 

Au XVIe et surtout au XVIIe siècle, la pratique de colliger et d’éditer des particularia s’est considérablement développée dans les champs de la médecine et de l’histoire naturelle, donnant naissance à des genres éditoriaux spécifiques (epistolae, historiae, consilia, observationes…) puis fournissant la matière principale des journaux scientifiques. Ces collections de faits ou d’évènements singuliers, sélectionnés pour leur valeur exemplaire, typique, ou au contraire pour leur rareté, et rapportés sur un mode narratif, promurent une manière de partager et de transmettre des connaissances, sinon nouvelle, du moins bien plus prisée que pendant les siècles antérieurs. Elles contribuèrent aussi à promouvoir une épistémologie inductiviste et empiriste (bien avant sa théorisation par Bacon) dans des domaines où les connaissances étaient fortement empreintes des théories aristotéliciennes et galéniques. Le développement de ces collections de particularia sera principalement abordé avec une approche d'épistémologie historique (considérant le rapport aux connaissances produites, à leur cohérence logique et à leur validation) mais ne négligera pas les questions éditoriales, rhétoriques et poétiques (en termes de composition des recueils notamment) ni les enjeux professionnels ou éthiques soulevés par la pratique de ces collections. Les processus de standardisation de la présentation narrative des particularia et de la structuration des recueils seront notamment considérés, particulièrement dans leur rapport avec le développement des approches classificatrices et quantitatives dans les domaines de la médecine et de l’histoire naturelle.

L’objectif de ce séminaire, organisé par Joël Coste et Jean-Marc Mandosio, avec le soutien de l’EA4116 –SAPRAT « Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle » et du Labex HESAM HASTEC (Axe collaboratif n°6) est de dresser un bilan historiographique et épistémologique de la thématique, de proposer une hiérarchisation des questions, une définition des échelles chronologiques et géographiques pertinentes, et un inventaire des principaux corpus de collections de particularia. Il permettra de préparer un colloque international et un livre de référence sur le sujet à l'échéance 2014 ou 2015.

Télécharger le programme

  • Thèses


    F. GONAND, 22 juin 2022



  • Céramique_vignette

    Colloque

    21>23 juin 2022

    Sèvers/INHA


  • 2022_Figurality2_vignettePractical exegesis in the light of Auerbach’s theory of Figura

    21 juin 2022

    En ligne

  • Relations internationales et diplomatie (1300-1700)

    Mathias Ledroit

    9 Juin 2022 - MSH

  • Loviconi 2022_vignette

    Relations et implications dans le fonctionnement corporel

    7 et 8 juin 2022

    Sorbonne

  • Bistrots et Tavernes_vignetteLieux de sociabilité populaire des années 1750 aux années 1920

    2>4 juin 2022

    Université de Tours

  • DiachroX_vignette_2022

    Colloque

    « Le français en diachronie »

    31/05-02/06/2022


  • Péquignot ouvrage 2022S. PEQUIGNOT et Y. POTIN

    Les conflits d’archives.

    France, Espagne, Méditerranée

  • 2022_DEI_HOCHMANN-LEPROUX_vignette

    Le peintre vénitien durant la Renaissance

    Mai-Juin 2022

    MSH Raspail/INHA

  • Logo Camenaele nouveau numéro de la revue Camenae est en ligne