École pratique des Hautes Études, PSL - EA 4116
Colloque
9 et 10 décembre 2016
Le premier objectif de ce colloque est d’ordre pédagogique : il convient d’acclimater la question francophone pour un public qui lui est resté généralement imperméable, tout en la mettant en perspective au regard de la réception plus générale des études sur « French Global » ou la « littérature monde ».
C’est l’étude des traditions manuscrites qui a fourni les bases philologiques et matérielles à partir desquelles on a reconsidéré l’impact des auteurs et des genres littéraires français dans l’espace méditerranéen (Italie, Outremer, Péninsule Ibérique) mais aussi en Angleterre, dans les Flandres et au-delà.
Dans ce paysage renouvelé prennent place les auteurs français ayant écrit une partie de leur œuvre en dehors de la France (pensons à Charles d’Orléans et son « livre d’Inglant ») mais aussi les auteurs d’expression française italiens, anglais ou catalans de naissance. Ceci définit les contours d’une véritable « francophonie médiévale ».
Le second objectif du colloque est d’ordre épistémologique : en articulant une philologie bien entendue et étendue par la prise en compte de la paléographie, de la codicologie et l’histoire de l’art aux catégories que sont l’identité, la communauté linguistique, la discursivité, la recherche anglo-saxonne a proposé de considérer la « francophonie médiévale » à l’aune des dynamiques du monde globalisé contemporain. En invitant des collègues fondateurs du programme Medieval Francophone Literary Culture Outside France, nous souhaiterions faire connaître leurs méthodes comme leurs résultats scientifiques et théoriques.
Enfin, le colloque a un objectif de recherche : il s’agira de proposer de nouveaux objets (textes, livres, collections), d’interroger d’autres espaces (pays germaniques et scandinaves), en écartant le vaste sujet de la traduction vers le français et à partir du français.
Comité d’organisation : Sophie Albert, Emanuele Arioli, Louis-Patrick Bergot, Dominique Boutet, Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Clotilde Dauphant, Sarah Delale, Sylvie Lefèvre, Fabio Zinelli.
Pour plus d'information : >>>>
F. GONAND, 22 juin 2022
Colloque
21>23 juin 2022
Sèvers/INHA
Practical exegesis in the light of Auerbach’s theory of Figura
21 juin 2022
En ligne
Relations internationales et diplomatie (1300-1700)
Mathias Ledroit
9 Juin 2022 - MSH
Relations et implications dans le fonctionnement corporel
7 et 8 juin 2022
Sorbonne
Lieux de sociabilité populaire des années 1750 aux années 1920
2>4 juin 2022
Université de Tours
Colloque
« Le français en diachronie »
31/05-02/06/2022
S. PEQUIGNOT et Y. POTIN
Les conflits d’archives.
France, Espagne, Méditerranée
Le peintre vénitien durant la Renaissance
Mai-Juin 2022
MSH Raspail/INHA
le nouveau numéro de la revue Camenae est en ligne
Copyright © 2012-2022 EA 4116 - Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l'époque contemporaine - Recrutement - EPHE | Tous droits réservés