En français hors de France

Français médévial Zinelli

 

Colloque
9 et 10 décembre 2016

 

Le premier objectif de ce colloque est d’ordre pédagogique : il convient d’acclimater la question francophone pour un public qui lui est resté généralement imperméable, tout en la mettant en perspective au regard de la réception plus générale des études sur « French Global » ou la « littérature monde ».

 

C’est l’étude des traditions manuscrites qui a fourni les bases philologiques et matérielles à partir desquelles on a reconsidéré l’impact des auteurs et des genres littéraires français dans l’espace méditerranéen (Italie, Outremer, Péninsule Ibérique) mais aussi en Angleterre, dans les Flandres et au-delà.

Dans ce paysage renouvelé prennent place les auteurs français ayant écrit une partie de leur œuvre en dehors de la France (pensons à Charles d’Orléans et son « livre d’Inglant ») mais aussi les auteurs d’expression française italiens, anglais ou catalans de naissance. Ceci définit les contours d’une véritable « francophonie médiévale ».

 

Le second objectif du colloque est d’ordre épistémologique : en articulant une philologie bien entendue et étendue par la prise en compte de la paléographie, de la codicologie et l’histoire de l’art aux catégories que sont l’identité, la communauté linguistique, la discursivité, la recherche anglo-saxonne a proposé de considérer la « francophonie médiévale » à l’aune des dynamiques du monde globalisé contemporain. En invitant des collègues fondateurs du programme  Medieval Francophone Literary Culture Outside France, nous souhaiterions faire connaître leurs méthodes comme leurs résultats scientifiques et théoriques.

 

Enfin, le colloque a un objectif de recherche : il s’agira de proposer de nouveaux objets (textes, livres, collections), d’interroger d’autres espaces (pays germaniques et scandinaves), en écartant le vaste sujet de la traduction vers le français et à partir du français.

 

Français hors de France

 

 


Comité d’organisation : Sophie Albert, Emanuele Arioli, Louis-Patrick Bergot, Dominique Boutet, Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Clotilde Dauphant, Sarah Delale, Sylvie Lefèvre, Fabio Zinelli.

 

 

 

Pour plus d'information : >>>>

https://enfrancaishorsdefrance.wordpress.com/

  • Thèses


    F. GONAND, 22 juin 2022



  • Céramique_vignette

    Colloque

    21>23 juin 2022

    Sèvers/INHA


  • 2022_Figurality2_vignettePractical exegesis in the light of Auerbach’s theory of Figura

    21 juin 2022

    En ligne

  • Relations internationales et diplomatie (1300-1700)

    Mathias Ledroit

    9 Juin 2022 - MSH

  • Loviconi 2022_vignette

    Relations et implications dans le fonctionnement corporel

    7 et 8 juin 2022

    Sorbonne

  • Bistrots et Tavernes_vignetteLieux de sociabilité populaire des années 1750 aux années 1920

    2>4 juin 2022

    Université de Tours

  • DiachroX_vignette_2022

    Colloque

    « Le français en diachronie »

    31/05-02/06/2022


  • Péquignot ouvrage 2022S. PEQUIGNOT et Y. POTIN

    Les conflits d’archives.

    France, Espagne, Méditerranée

  • 2022_DEI_HOCHMANN-LEPROUX_vignette

    Le peintre vénitien durant la Renaissance

    Mai-Juin 2022

    MSH Raspail/INHA

  • Logo Camenaele nouveau numéro de la revue Camenae est en ligne