Les ingénieurs font le cinéma

 

LES INGENIEURS FONT LE CINEMA

17 – 18 Octobre 2019

Fondation Jérôme Seydoux, 73 Avenue des Gobelins 75013 Paris

Société d’encouragement pour l’industrie Nationale, 4 Place Saint-Germain-Des-Prés, 75006


 

Cinéma-Aff

Le 7e Art est aussi une industrie, et qui dit industrie, dit ingénieurs ! Dès ses débuts, ces derniers ont en effet accompagné l’essor du cinéma, comme ils ont accompa­gné celui d’industries contemporaines, nées comme elle à Paris – l’automobile et l’aéronautique. C’est pour le rappeler que l’Association des Centraliens a choisi de désigner Jacques Marette (1881-1960), diplômé en 1903, Centralien de l’année 2019.

Entré en 1906 aux services techniques de Pathé, il y occupa le poste de directeur technique, de conseiller et d’administrateur, y réalisant la majorité de sa carrière jusqu’en 1949. Actif sous trois directeurs successifs, il entretint également avec Charles Pathé une relation de confiance jusqu’au décès de ce dernier en 1957.

Trois ans après le colloque Les Cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927), qui mit en lumière le rôle de la Recherche & Développement dans l’organisation de Pathé à la période du cinéma muet, revenir sur le rôle des ingénieurs à travers l’exemple de Jacques Marette offrira l’occasion de s’intéresser aux innovations extrêmement nombreuses et variées qu’il supervisa. Elles touchent aussi bien à la chimie, à la mécanique qu’à l’optique, sans que jamais soient perdues de vue leurs implications commerciales. Plus généralement, il s’agira d’examiner la manière dont ont opéré ces ingénieurs pour faire de ce secteur, en France notamment, l’un des plus dynamiques du XXe siècle, et inventer ce qui allait être le cinéma de l’avenir.

Au cœur des usines, sait-on que l’industrie cinématographique a été l’une des premières à mettre en œuvre ce qui deviendra l’organisation scientifique du travail ? Et que sa production, agencée en de nombreux ateliers, s’est très tôt exportée dans le monde entier ?

 

JEUDI 17 OCTOBRE

cinéma prg1

VENDREDI 18 OCTOBRE

cinéma prg 2