Parutions 2019

Revue Histoire du théâtreRevue d'Histoire du Théâtre - Numéro 285

Histoire(s) de travail

Cette publication de la Revue d’histoire du théâtre, qui appelle des suites, et qui résonne sans le vouloir tout particulièrement aujourd’hui, souhaite esquisser une cartographie du travail théâtral d’hier à aujourd’hui : elle en retrace la généalogie sur plusieurs siècles pour mieux en saisir les fonctionnements récurrents et surtout en identifier constances et mutations profondes. Le dossier alterne perspectives historiques, analyses d’archives et entretiens afin de mettre en évidence les séries, échos et allers-retours entre pratiques à travers les âges. Il permet de cerner les ressemblances et les dissemblances qui structurent cette histoire sensible, partagée entre singularité des métiers et des carrières, transmission des savoir-faire au sein des espaces de conception ou de réalisation et mises en commun des expériences au sein de solides et durables cultures de métiers.

Machiniste, accessoiriste, décorateur·trice, costumier·ière, régisseur·se son ou lumière, souffleur, ouvreur·se, pompier ou responsable du public constituent quelques jalons de ce parcours à travers les professions non directement considérées comme artistiques, qui se déploient dans le hall d’accueil, autour du plateau, en coulisse, dans les cintres ou les dessous du théâtre, au sein des ateliers, dans les réserves… C’est aussi une exploration des circulations, négociations et transactions cachées, qui se mènent à l’ombre de la scène et contribuent à une autre mémoire des spectacles, tout en portant un éclairage nouveau sur l’histoire des théâtres.

>>> vers la revue

 


 

Lettres Offenbach

 

M. Offenbach nous écrit
Lettres du compositeur au Figaro et autres propos

Réunis et présentés par Jean-Claude YON

Actes Sud Beaux Arts, Coédition Palazzetto Bru Zane

2019,  480 pages

ISBN 978-2-330-11727-6

“Nous avons, je puis le dire, réussi chacun dans le genre que nous avons créé, lui dans l’opérette-bouffe, moi dans le petit journalisme ; nos succès ont été frères, car ceux qui vont entendre la musique d’Offenbach lisent le Figaro et réciproquement”, écrivait en 1873 Hippolyte de Villemessant. En effet, de 1854 à sa mort en 1880, Jacques Offenbach, fort de son amitié avec le fondateur du Figaro, fit de celui-ci son journal, y publiant de nombreuses lettres ouvertes et une grande variété de textes. En rassemblant et commentant ce corpus original, riche de près de cent vingt textes, Jean-Claude Yon nous transporte au cœur de l’aura médiatique de l’auteur de La Belle Hélène et nous offre un accès privilégié à la pensée et à la personnalité d’un musicien aussi à l’aise avec les mots qu’avec les notes.

Jean-Claude Yon est directeur d’études cumulant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d’histoire des spectacles à l’époque contemporaine.  Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, il y dirige le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Spécialiste d’histoire des spectacles du XIXe siècle, il a publié chez Gallimard la biographie de référence d’Offenbach.

Commander l'ouvrage

 


 

Couv-Héraldique, EmblématiqueLaurent HABLOT

Manuel d'héraldique et d'emblématique médiévale

Préface de Michel Pastoureau

Presses Universitaires François-Rabelais

Coll. CM

Tours, 2019, 334 p.

ISBN : 978-2-86906-689-2

 

Les décors héraldiques et emblématiques qui ornent encore châteaux, abbayes et maisons du Moyen Âge et de la période moderne, interpellent souvent l’observateur, qu’il soit amateur, étudiant ou même historien chevronné. À la fois séduits et intrigués par ces signes graphiques aussi esthétiques qu’étranges, les passionnés sont souvent décontenancés par l’apparente complexité de ces compositions, les termes techniques qui servent à les décrire ou encore les multiples interprétations qu’elles génèrent. Quel paradoxe pour des signes précisément créés pour communiquer, faire connaître et comprendre ! L’objectif de ce manuel, est de rendre accessibles à tous les innombrables informations que nous livrent les emblèmes du Moyen Âge, de faire partager au plus grand nombre les approches renouvelées de ces signes fascinants. Cet ouvrage synthétique, fondé sur des analyses de sources et de cas pratiques appréhendés dans leurs contextes, sans négliger les fondamentaux du blason et une lecture théorique de ces emblèmes, propose une approche dynamique de l’emblématique vécue. Richement illustré, il offre les outils nécessaires pour décrypter non seulement les armoiries, mais aussi les cimiers, cris de guerre et devises.

Laurent Hablot est directeur d'études à la section SHP de l'Ecole pratique des Hautes études, Université Paris-Sciences et Lettres. Titulaire de la chaire d'emblématique occidentale, il consacre ses recherches aux signes d'identité dans la société médiévale et moderne et coordonne les bases de données en ligne ARMMA, SIGILLA et la base DEVISE. Après une thèse sur la devise et l’emblématique en Europe à la fin du Moyen Âge, et une habilitation consacrée aux partages et concessions d’armoiries, il travaille aujourd’hui sur la question du cimier.

Commander l'ouvrage

 


2019_Glessgen_ouvrage

 

Martin Glessgen, Hélène Carles,  Marguerite Dallas et André Thibault

Französisches Etymologisches Wörterbuch – Guide d’utilisation

ELiPhi/SLR, Strasbourg, 2019, XVI+272 p.

ISBN : 978-2-37276-025-6

 

Le FEW (Französisches Etymolo-gisches Wörterbuch) de Walther von Wartburg répertorie en 31 tomes et près de 17 000 pages le vocabulaire de toutes les variétés galloromanes écrites et parlées entre le 9e et le 20e siècle. Cet inventaire lexicologique exceptionnel constitue l’un des fondements sur lesquels repose la linguistique romane actuelle. Étant donné sa grande complexité, son usage est tributaire du Complément bibliographique, publié dans la BiLiRo en 2010, et de l’index en deux volumes, publié en 2003 et désormais accessible en ligne avec la version PDF intégrale du FEW (‹www.atilf.fr›). Le présent Guide, attendu depuis longtemps, permet l’utilisation adéquate du FEW et son exploitation en profondeur. Il fournit toutes les indications nécessaires pour s’orienter dans le FEW, pour y trouver les entrées que l’on recherche et, surtout, pour savoir les interpréter correctement et ainsi tirer le meilleur profit des données qui y sont réunies. Le Guide introduit aux principes de la macrostructure du FEW et présente sa microstructure complexe ainsi que tous les outils complémentaires. Il comporte également une présentation détaillée de tous les ouvrages lexicographiques, atlas et bases de données pertinents pour une étude diachronique ou variationnelle. Le Guide d’utilisation s’avère ainsi un outil indispensable pour toute interrogation portant sur l’histoire et la variation du vocabulaire français, occitan et francoprovençal.

 


2019_Zinelli_ouvrageFrédéric Duval, Céline Guillot-Barbance, Fabio Zinelli

Les introductions linguistiques aux éditions de textes

Classiques Garnier, Histoire et évolution du français, n° 5, Paris, 2019, 377 p.

ISBN : 978-2-406-08580-5


Ce volume s’interroge sur le rôle des introductions linguistiques, sur leur contenu et sur leur forme matérielle. Grâce à l’approche pluridisciplinaire choisie, il développe une réflexion critique sur les pratiques actuelles et entend proposer des pistes d’évolution possibles.

>> Pour plus d'informations sur cet ouvrage

 


 

2019_De FUCCIA_ouvrageLaura de Fuccia et Eva Renzulli

Chastel et l'Italie, 1947-1990. Lettres choisies et annotées

Mare et Martin, 2019

ISBN : 978-88-98229-95-6

 

Couvrant près de quarante ans, la correspondance échangée entre André Chastel (1912-1990) et de nombreux historiens de l’art, historiens, philologues et artistes italiens témoigne de la richesse des relations nouées avec l’Italie dès l’immédiat après-guerre. Glanés dans les archives Chastel de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art à Paris ainsi que dans celles de ses correspondants en Italie, ces écrits évoluent, passant petit à petit de simples courriers administratifs à de véritables débats scientifiques, allant même jusqu’à offrir des témoignages d’amitié vraie entretenue avec Roberto Longhi, Giuliano Briganti, Sergio Bettini ou Enrico Castelnuovo. Ils documentent tout autant l’engagement de Chastel en faveur d’un renouveau de l’histoire de l’art en France que l’intérêt porté parallèlement aux approches méthodologiques de ses collègues italiens, de Roberto Longhi à Bernard Berenson, en passant par Carlo Ludovico Ragghianti, Eugenio Garin et Sergio Bettini. Ils nous renseignent également sur la réception de ses travaux en Italie, comme dans le cas de son Art Italien (Paris, Larousse, 1956), traduit et publié dès 1957 grâce à Roberto Longhi. S’y manifeste également son engagement pour la défense du patrimoine, notamment dans le cadre de sa participation au rayonnement du « Centro internazionale di studi di architettura Andrea Palladio » de Vicence. Bien au-delà du milieu des historiens de l’art, ce « dialogue » de Chastel avec l’Italie invite aussi les personnalités les plus en vue de l’époque, tels Mario Praz, Vittore Branca, Italo Calvino et Federico Fellini, et révèle, dans les lettres adressées aux peintres Massimo Campigli et Zoran Music ou au photographe Milton Gendel, des aspects inédits des réflexions de Chastel.

>> Pour plus d'informations sur cet ouvrage