École pratique des Hautes Études, PSL - EA 4116
Le jeudi 2 et vendredi 3 avril 2015
Auditorium du Petit palais, Musée des Beaux-Arts de Paris
Avenue Winston Churchill-75008 Paris
Avec la partcipataion de:
PROGRAMME
Jeudi 2 avril
13h30 : Ouverture du colloque par Paola Pacht Bassani au nom de l’AHAI et Christophe Leribault, directeur du Petit Palais, musée des beaux-arts de Paris
13h50-14h10 : Arnauld Brejon de Lavergnée, Conservateur général honoraire du patrimoine, ancien directeur du Mobilier national A. Quesnel, un peintre de la réalité
14h10-14h30 : Sophie Tonolo, rédacteur au Service du Dictionnaire de l’Académie française, et ESR Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, L'émergence du peuple de Paris dans la production versifiée burlesque
14h30-14h50 : Alexandra Woolley, Doctorante en histoire de l’art moderne à l’Université Toulouse II, Du second au premier plan : les humbles de Paris dans les Œuvres de miséricorde au XVIIe siècle
Débat
Pause
Rome et l’Italie
Présidents de séance : Paola Pacht Bassani et Olivier Bonfait
15h15-15h35 : Xavier Vert, Postdoctoral researcher at the Departmentof Art History at Stockholm University, Qu’est-ce qu’un ramoneur aurait à voir avec un Ganymède ? Le legs d'Annibale Carracci
15h35-15h55 : Léonard Pouy, Doctorant en Histoire de l’art, universités Paris-Sorbonne et de Genève, Garde-fous. L’image du soldat au repos chez les peintres nordiques à Rome au XVIIe siècle
15h55-16h10 : Karen Dutrech, Historienne de l’art, L’ordre du volcan : le peuple napolitain comme une « communauté du peril où règne concorde, charité et amour
Vendredi 3 avril
Espagne
Présidents de séance : Guillaume Kientz, conservateur au musée du Louvre et Mercedes Blanco, professeur de littérature de l’Espagne classique à l’université Paris-Sorbonne
9h-9h40: Benito Navarrete, Profesor Titular de Historia del Arte de la Universidad de Alcalá, Depictions of the Poor and Social Justice in Murillo’s Seville
9h40-10h20: Xavier Bray, Arturo and Holly Melosi Chief Curator, Dulwich Picture Gallery, Murillo et Justino de Neve : le peintre et son mécène
Débat
Pause
Pays Bas
Présidents de séance : Sheila McTighe et Ger Luijten
10h45-11h05 : Korine Hazelzet, historien d’art à Utrecht, Pays-Bas, Rome à l’envers. Le genre et le monde renversé
11h05-11h25 : David Mandrella, historien de l’art, Andries Both, peintre des bas-fonds et des arrière-cours romaines
Débat
Déjeuner
France
Présidents de séance : Maxime Préaud conservateur en chef honoraire à la Bibliothèque nationale de France et Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef au musée du Louvre
13h30-13h50 : Véronique Meyer, Professeur en Histoire de l'art moderne, Université de Poitiers, Sur le visage du peuple de Paris à travers la gravure
Représentations
Présidence : Michel Hochmann, Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études et Véronique Meyer, Professeur en Histoire de l'art moderne, Université de Poitiers
14h-15h : Caricatures et difformités
Sheila McTighe, Senior Lecturer in 17th century art, the Courtauld Institute of Art : Carracci, Villamena, Callot: la caricature du 'peuple' et le portrait deguisé
Ann Lepoittevin, Maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'Université de Bourgogne, Bon peuple et mauvaise graine. Les maladies du corps social des Sacri Monti
Débat
15h-16h : Les images urbaines du “pauvre”
Caroline Fowler, A.W. Mellon Postdoctoral Fellow, Center for Advanced Study in the Visual Arts, Seventeenth-Century Netherlandish Artists and the Urban Poor
Vincent Millot, Professeur d'Histoire Moderne, Université de Caen, Les cris de Paris au XVIIe siècle : du peuple grotesque au 'peuple travesti'
Débat
Pause
16h30-17h30 : Questions de méthode
Ger Luijten, Directeur de la Fondation Custodia : La conduite du peuple dans les estampes du XVème au XVIIime siècle: éléments pour la définition d'une morale bourgeois
Oliver Bonfait, Professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université de Bourgogne : Représenter le peuple entre Caravage et les Le Nain : peinture naturaliste ou peintres de la réalité ?
Débat
Colloque organisé par :
Paola Pacht Bassani, Jane MacAvock, Christian Volle (AHAI), Michel Hochmann (AHAI et Ecole pratique des hautes études), Christophe Leribault (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), Ger Luijten (Fondation Custodia), Olivier Bonfait (Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne).
Avec la collaboration scientifique de Annick Lemoine et Francesca Cappelletti, commissaires de l’exposition Les Bas-fonds du Baroque et de Guillaume Kientz, commissaire de l’exposition Velazquez
A. MARTIGNONI, 8 septembre 2023
Appel à communication
Date limite: 30/10/2023
Appel à communication
Date limite: 20 octobre 2023
Séminaire 2023-2024
Saprat/Crilus
Cité Internationale Universitaire
Appel à candidature
Date limite: 11/10/2023 - 00h00
Appel à candidature
Date limite: 01/10/2023
Journée d’étude internationale
Appel à contributions
Date limite : 30/09/2023
Journée d’étude internationale
Appel à contributions
Date limite : 30/09/2023
M. Smith
La véridique histoire de l'arobase
Lauréats 2023
J.-P. Rothschild et C. Heid
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