Stéphanie DEPROUW-AUGUSTIN

 

Sujet de thèse

Techniques de la peinture en France de la fin du XIVe siècle au début du XVIIe siècle

 

Sous la direction de

Guy-Michel LEPROUX


 

FORMATION

  • DIPLOME DE CONSERVATEUR DU PATRIMOINE spécialité musées, fonction publique d’Etat, Institut national du Patrimoine (2009)
  • DIPLOME D’ARCHIVISTE PALEOGRAPHE, Ecole nationale des Chartes (2008) ; Thèse sur le prix du galvanisme et le prix Volta.
  • MASTER D’HISTOIRE, SPECIALITE HISTOIRE DES SCIENCES, Université Paris 1 (2007)

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

  • conservatrice au Centre de Recherche et de Restauration des musées de France, Paris et Versailles (2014-2022)
  • conservatrice au musée national de la Renaissance (2009-2013).

 

PUBLICATIONS

  • Stéphanie Deprouw-Augustin, « Nouvelles propositions d’attributions pour quatre puys d'Amiens à l'issue de leur restauration », Revue des musées de France, 2021-1, mars 2021, p. 18-30.
  • Stéphanie Deprouw-Augustin, « Jean Beugier, alias le Maître des portraits princiers, un peintre de la fin du XVe siècle entre Amiens, Bruxelles et Bruges », Revue de l'Art208, 2020-2, p. 17-29.
  • Isabelle CABILLIC-QUARDON, Stéphanie DEPROUW-AUGUSTIN, Marielle DOYONCRIMAIL,Juliette MERTENS, Chantal ROUQUET, Sabine RUAULT-PAILLARD, « Nicolas Cordonnier et le mystère de Sainte Marie de Lorette », Frédéric ELSIG (dir.), Peindre à Troyes au 16e siècle, Milan, Silvana, décembre 2015, p. 57-73 et pl. 4 à 7 p. 244-247.
  • Geoffroy Tory, imprimeur de François Ier, graphiste avant la lettre, catalogue d'exposition au musée national de la Renaissance (ouvrage collectif dirigé par Magali VÈNE, Olivier HALÉVY et Stéphanie DEPROUW-AUGUSTIN), Paris, RMN, avril 2011.

Liste complète sur https://deprouw.fr/publications/ et certaines publications en texte intégral sur HAL ».