Audrey NASSIEU MAUPAS

Maître de conférences à l'EPHE, section des sciences historiques et philologiques

« Sources et méthodes de l’histoire des métiers artistiques en France (XVIe et XVIIe siècles) »

 

 

Thèmes de recherche

- la tapisserie à l’époque moderne

- les rapports entre la peinture et les arts décoratifs

- les peintres en France à la Renaissance

- les conditions d’exercice des métiers artistiques

- histoire des techniques artistiques

 

Responsabilités administratives et éditoriales

Responsable suppléante du Master SHPR – EEMA, spécialité Histoire de l’art et archéologie de l’EPHE.

Membre du comité de lecture des Documents d’histoire parisienne.

Trésorière de l’association Institut d’histoire de Paris.

Membre du programme Arachné. Méthode critique de l’histoire de la tapisserie (2010-2014), financé par l’ANR, en collaboration avec Pascal Bertrand (Université de Bordeaux 3) et Valérie Auclair (Université de Paris-Est Marne-la-Vallée).

 

Principales publications

- Baptiste Pellerin et l’art parisien de la Renaissance, Rennes, 2014 (avec Marianne Grivel et Guy-Michel Leproux).

- « Jean Cousin cartonnier : les tentures documentées », dans Jean Cousin père et fils. Une famille de peintres au XVIe siècle, sous la direction de Cécile Scailliérez, Paris, 2013, p. 86-95.

- « La tapisserie, une œuvre d’art singulière », dans 1513, l’année terrible. Le siège de Dijon, sous la direction de Laurent Vissière, Alain Marchandisse et Jonathan Dumont, Dijon, 2013, p. 152-161.

- « Les tentures parisiennes de l’Histoire de Psyché au XVIe siècle », dans Psyché à la Renaissance, actes du LIIe colloque international d’études humanistes, 29 juin-2 juillet 2009, Turhout, Brepols, 2013, p. 179-187.

- « La Vie du Christ de l'église Saint-Merry à Paris : quelques remarques sur la célèbre tenture de Maurice Dubout d’après Henri Lerambert », Documents d'histoire parisienne, n° 14, 2012, p. 39-64.

- « Pierre Quesnel, un peintre à Paris dans la seconde moitié du XVIe siècle », dans Peindre en France à la Renaissance (II. Fontainebleau et son rayonnement), sous la direction de Frédéric Elsig, Milan, 2012, p. 184-193.

- direction du numéro spécial « La tapisserie en France du Moyen Âge à aujourd’hui », Archéo-Théma, mai 2012 (avec Valérie Auclair).

- « Des mécènes méconnus : Gabriel Gouffier, doyen de Sens, et sa famille », dans Peindre en France à la Renaissance (I. Les courants stylistiques au temps de Louis XII et de François Ier), sous la direction de Frédéric Elsig, Milan, 2011, p. 254-265.

- « De couleurs achevées. La couleur dans la tapisserie en France au XVIe siècle : entre documents préparatoires et tissage », dans Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600), actes du colloque organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (Paris) et le Centre des Études Supérieures de la Renaissance (Tours), 12-13 juin 2009, Turnhout, 2011, p. 171-178.

- « Les tapisseries », dans Reims. La grâce d’une cathédrale, sous la direction de Mgr Thierry Jordan, Strasbourg, 2010, p. 318-325.

- Notice « Nicolas Halins », Allgemeines Künstler-Lexikon, Berlin, New York, vol. 69, 2010.

- « La tapisserie. Entre Moyen Âge et Renaissance », Dossier de l’art, n° 178, octobre 2010 (France 1500), p. 48-59.

- « Guillaume Dumée et les tapisseries de l’église Saint-Merry », Documents d’histoire parisienne, n° 9, 2008, p. 49-56.

- « La Vie de la Vierge de Reims : une tenture de chœur parisienne », dans Nouveaux regards sur la cathédrale de Reims (sous la direction de Bruno Decrock et Patrick Demouy), actes du colloque international de Reims (1er et 2 octobre 2004), Langres, 2008, p. 185-192 et 219-223.

- « Un peintre aquafortiste entre Fontainebleau et Paris : Nicolas Halins, le maître N. H. ? », Documents d’histoire parisienne, n° 8, 2007, p. 13-17.

- « Benvenuto Cellini à Paris et le jeu de paume de l’hôtel du Petit-Nesle », Documents d’histoire parisienne, n° 7, 2007, p. 5-7.

- « Sur quelques collaborateurs de Jean Cousin », Documents d’histoire parisienne, n° 6, 2006, p. 11-23.

- « Les tapissiers de haute lisse à Paris à la fin du XVe et au début du XVIe siècle », Documents d’histoire parisienne, n° 4, 2005, p. 13-23.

- « La Vie de saint Jean-Baptiste d’Angers et la production parisienne de tapisseries à Paris dans la première moitié du XVIe siècle », Revue de l’art, n° 145, 2004-3, p. 41-53.

- « Peinture, vitrail et tapisserie au début du XVIe siècle : l’exemple du Maître de Montmorency », Cahiers de la Rotonde, n° 22, 2000, p. 45-60.

- « La tenture de la Vie de saint Remi du musée Saint-Remi de Reims », Travaux de l’Académie nationale de Reims, vol. 174 (Art et histoire en pays rémois), 2000, p. 49-92.