IV- Saisie et analyse d'un choix des morceaux d'examens et de concours

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

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Responsable : Philippe Brandéis, CNSMDP

 

Cette partie du projet a pour objectif de mettre à disposition des interprètes, des pédagogues et des musicologues un corpus d’œuvres important, tant en quantité qu’en qualité, dont l’inventaire exhaustif et le jeu en public ou sur support audio, voire audiovisuel, n’ont jamais été entrepris : l’ensemble est pourtant particulièrement représentatif des préoccupations pédagogiques de l’institution et a permis peu à peu, au cours des XIXe et XXe siècles, de développer au Conservatoire de Paris, et par imitation sur l’ensemble du territoire national, une compétence spécifiquement « à la française » connue et reconnue dans toute l’Europe, dans le domaine de la lecture à vue pour les déchiffrages, de la virtuosité pour les pièces imposées.

 

En collaboration avec la médiathèque Hector Berlioz du Conservatoire le travail des saisie se fera sur les textes conservés aux Archives nationales  et concernant plus particulièrement l’épreuve de lecture à vue (il s’agit d’environ 500 textes, sur lesquels seront choisies 300 des épreuves les plus caractéristiques) ; les recherches menées sur ce corpus sont naturellement confiées à des professeurs et élèves du Conservatoire qui sauront à la fois en établir l’inventaire, procéder à la saisie informatique du texte musical et en assurer l’interprétation artistique, notamment au cours de la journée d’étude spécialement organisée autour de ce corpus et éventuellement enregistrée sur support audiovisuel (service audiovisuel du Conservatoire, élèves de la formation supérieure des métiers du son).

 

Une recherche plus particulière sera axée sur les commandes d’œuvres imposées aux concours et examens du Conservatoire, dont la mise en œuvre chaque année pour l’ensemble des instruments se développe peu à peu au cours de la période étudiée.