Alexandre CERVEUX

 

2019 : Doctorat en musicologie et études juives, sous la direction de Frédéric Billiet (Sorbonne Université) et Judith Olszowy-Schlanger (EPHE).

« La place de la musique dans l’enseignement juif médiéval : analyse du discours sur la musique dans les textes hébreux provençaux et espagnols (1167-1505) »

2020 : Prix de thèse PSL SHS.
2019-2020 : Appui à la recherche à l’École Pratique des Hautes Études (SAPRAT). Sous la direction de Judith Olszowy-Schlanger, Alexandre Cerveux mène un projet de recherche sur le statut des arts mimétiques et sur la caractérisation du rapport texte-musique d’après les textes hébreux médiévaux ; Polonsky Visiting Fellow de l’Oxford Centre for Hebrew and Jewish Studies, dans le cadre de l’Oxford Seminar in Advanced Jewish Studies « Between Sacred and Profane – Jewish Musical Cultures in Early Modern Europe ».

2020-2022 : ATER, UFR de musique et musicologie de Sorbonne Université.

2022-2024 : Newton International Fellow, University of Oxford, Faculty of Music.

 

Thèmes de recherche

- Histoire culturelle

- Histoire des idées

- Théorie de la musique

 

Publications

« Quand ciel et mer se mélangent : la versification moderne des Hébreux d’après les Quaestiones celeberrimae in Genesim (1623) de Marin Mersenne » (écrit avec Clément Van Hamme), Revue des études juives (à paraître).
“The Concept of Harmony in Premodern Jewish Literature,” dans Tina Frühauf (éd.), The Oxford Handbook of Jewish Music Studies, Oxford, Oxford University Press (à paraître).
“Le chantre dans les communautés juives médiévales,” dans Elsa De Luca, Jean-François Goudesenne et Ivan Moody (éd.), Scriptor, Cantor & Notator. The Materiality of Sound in Chant Manuscripts, Turnhout, Brepols (à paraître).
« Fonctions théurgique et talismanique de la voix chantée d’après le Sode Razaya d’Éléazar de Worms (v. 1165-v. 1230) » (écrit avec Emma Abate), Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 39 (2020), p. 321-346.
s. v. « Music and Musical Instruments | Judaism | Medieval Judaism », dans Thomas Römer (et al.) (éd.), Encyclopedia of the Bible and Its Reception (EBR), De Gruyter, Berlin, 2022, vol. 20, p. 288-289.
« Relation du féminin à la musique dans les sources juives méditerranéennes », dans Alban Ramaut et Mélanie Traversier (dir.), La musique a-t-elle un genre ?, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018, p. 29-43.
« La place de la musique dans l’enseignement juif médiéval des sciences : l’exemple provençal du cercle de Frat Maïmon (XVe siècle) », Le jardin de musique, vol. 8/2, 2018, p. 123-156.
« Quatre mariages, un chantre ivre et un enterrement : realia musicales de la Fustat juive médiévale »,  Le jardin de musique, vol. 8/2, 2017, p. 129-151.

 

Communications (en particulier)

  • « The contractualization of the relationship between the hazzan and the community in the late Middle Ages », World Congress for Jewish Studies, Université hébraïque de Jerusalem, 8-12 août 2022.
  • « Musical realia from medieval Jewish Fustat », Woolf Institute, Cambridge, 12 février 2020.
  • « The conceptualization of music in Hebrew philosophical texts around 1500 », Oxford Centre for Hebrew and Jewish Studies, David Patterson Lectures, 24 octobre 2019.
  • « The place of music in medieval Catalan and Provençal Jewish education », Musica Judaica Conference, Oxford, 14-15 juillet 2019.
  • « La caractérisation du temps musical dans la culture judéo-andalouse de l'époque de l'âge d’or (Xe-XIIe s.) », Time/Le Temps, Symposium of the International Medieval Society, Paris, 8-10 juillet 2019.
  • « Interprétations juives médiévales de la notion avicenienne de “pouls musical” », Congrès de la Société des études juives, Strasbourg, 1-2 juillet 2019.
  • « La place de la musique dans l’enseignement juif médiéval des sciences, ou comment parler musique sans musique », Ve Journée doctorale et jeunes chercheurs en études juives, E.H.E.S.S., 6 juin 2018.
  • « A Jewish attitude towards music ? The subject of aural perception in Medieval Hebrew writings on music », World Congress for Jewish Studies, Université hébraïque de Jérusalem, 6-10 août 2017.