Frédéric HUEBER

Docteur de l’École pratique des Hautes Études et de l’Université de Genève

Membre associé de l'équipe SAPRAT EA 4116

Qualifié aux fonctions de maître de conférences, CNU, 22e section

 

 

Thèse de doctorat

La vie et l’œuvre d’Antoine Caron (1521-1599)

Sous la direction de Guy-Michel Leproux et Frédéric Elsig (Université de Genève), soutenue le 2 juillet 2016

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

 

Domaines de recherche

Histoire ; l’histoire de l’art ; archives ; paléographie française (XVIe-XIXe siècles) ; histoire des arts et métiers artistiques (gravure, peinture, arts graphiques, livres imprimés, vitrail, broderie et tapisserie) ; métier du peintre ; Fontainebleau et le maniérisme international ; arts européens et suisses (XVe-XIXe siècles)

 

Expériences scientifiques

Depuis mars 2017

Genève, Société des Arts, chargé de projet

Gestion d'un projet de revalorisation d'un fonds de dessin du XIXe siècle, comprenant conception, évaluation, coordination et projection, en collaboration avec l'Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève et le Cabinet d’arts graphiques du Musée d'art et d'histoire de Genève, d'une journée d'étude sur les arts produits à Genève dans la seconde moitié du XIXe siècle, de la publication des actes, d'une exposition sur le peintre genevois Alfred Dumont (1828-1894) et de la publication du catalogue

 

2012-2016

Paris, École pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques

Doctorat, sous la direction de Guy-Michel Leproux

 

2009-2015

Université de Genève, collaborateur de l’enseignement et de la recherche en histoire de l’art de la période moderne

Un séminaire thématique semestriel ; encadrement des étudiants de Bachelor ; responsable des stages des étudiants (2011-2013) ; juré des mémoires de Master ; doctorat sous la direction de Frédéric Elsig

 


Projets de recherche financés

2013-2014

Paris, École pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques

Bourse de mobilité du Fonds national suisse de la recherche scientifique (12 mois)

 

2007-2008

Università degli Studi di Padova, dipartimento delle arti visive

Erasmus (12 mois)

 

Organisation de conférences

2018

Patrimoine genevois. V. Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896), Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, Société des Arts, journées d’étude organisées conjointement avec Sylvain Wenger (2 et 3 février)

 

2010

Patrimoine genevois. I. Histoire des collections à Genève (XVIe-XIXe siècle), Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, journée d’étude organisée conjointement avec Vincent Chenal (7 mai)

 

2009

XIIIe colloque suisse de la relève en histoire de l’art

Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, colloque organisé conjointement avec Noémie Étienne, David Lemaire et Merel van Tilburg (16 et 17 octobre)

 

Communications

2015

Antoine Caron, peintre de cour et peintre de ville
Genève, Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, colloque international Pictor. La population des peintres dans l'Europe occidentale du XVIe siècle (6 novembre)

 

2014

Une Charité de Luca Penni
Paris, Institut nationale d’histoire de l’art, Association des historiens de l’art italien (10 mai)

 

Un projet de tenture pour l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie à Paris par Antoine Caron (1521-1599)
Genève, Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, Actualités de la recherche (27 mars)

 

Antoine Caron et les documents d'archives : état de la question
Paris, École Pratique des Hautes Études, séminaire du Directeur d'études Guy-Michel Leproux (7 janvier)

 

2012

Antoine Caron et les années 1550 : quelques hypothèses de travail autour du chantier d'Écouen
Lausanne, Université de Lausanne, colloque de la relève suisse en histoire de l'art (2 novembre)

 

2011

Daniel Arasse et la Vénus d’Urbin de Titien
Ferney-Voltaire, Théâtre du Châtelard, La femme dans le coffre de Daniel Arasse, table ronde avec Danielle Chaperon, professeure de dramaturgie à l’Université de Lausanne, et Simone Audemars, metteur en scène (8 avril)

 

Le corpus graphique de Primatice à l’épreuve des dix critères d’authentification de Louis Dimier
Université de Berne, Premier congrès suisse en histoire de l’art : New connoisseurship : pour un nouveau discours sur les styles artistiques, sous la direction de Jan Blanc et Frédéric Elsig (3 septembre)

 

La collection d’objets anciens de Jean-Jacques Rigaud (1786-1854)
Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, Patrimoine genevois. I. Histoire des collections à Genève (XVIe-XIXe siècle), journée d’étude organisée conjointement avec Vincent Chenal (7 mai)

 

Le Bœuf écorché (1640) de Jan Victors, un élève de Rembrandt
Genève, Musée d’art et d’histoire, L’art et ses marchés, exposition organisée sous la direction de Frédéric Elsig (7 mars)

 

Publications

 

Articles

2016

« Le Christ et la femme adultère du musée des Beaux-Arts de Nantes : un tableau longtemps attribué à Antoine Caron rendu à Henri Lerambert », Documents d'histoire parisienne, no 18, p. 17-23.

2015

« Luca Penni et la Charité bellifontaine du cabinet Amerbach », Artitalies, no 21, p. 77-87.

 

2013

« Jean-Jacques Rigaud (1786-1854) et les primitifs suisses », Revue suisse d'Art et d'Archéologie, vol. 70, p. 211-220.

« Deux dessins de Baptiste Pellerin pour le Traité de la Charité chrestienne conservés au Kunstmuseum de Bâle », Documents d'histoire parisienne, no 15, p. 41-54.

2011

« La collection d’objets anciens de Jean-Jacques Rigaud (1786-1854) », Patrimoine genevois. I. Histoire des collections à Genève (XVIe-XIXe siècle), actes de colloque sous la direction de Vincent Chenal et Frédéric Hueber, Chêne-Bourg, Georg, p. 211-234.

 

Notices de catalogue

2015

Peintures italiennes et espagnoles, XIVe-XVIIIe siècles, Genève, Musée d'art et d'histoire, catalogue d’exposition sous la direction de Mauro Natale et Frédéric Elsig, Milan, Silvana, 2015, p. 76-77, 93-94 et 208 (3 notices).

2014

Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle au Musée des Beaux-Arts de Lyon, catalogue d’exposition sous la direction de Frédéric Elsig, Paris, Somogy, 2014, p. 142-143 et 182-183 (2 notices).

2013

De la Renaissance au Romantisme : peintures françaises et anglaises du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, catalogue d’exposition sous la direction de Frédéric Elsig, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 2013, p. 12-24 (2 notices).

 

2012

Une question de goût. La collection Zoubov à Genève, catalogue d’exposition sous la direction de Frédéric Elsig, Milan, 5 Continents Editions, p. 118-119 (1 notice).

2009

L’art et ses marchés. La peinture flamande et hollandaise au Musée d’art et d’histoire de Genève, catalogue d’exposition sous la direction de Frédéric Elsig, Paris, Somogy, 2009, p. 90-92, 176-178 (4 notices).

 

Direction d’ouvrages

2018

Patrimoine genevois. V. Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896), actes de colloque sous la direction de Frédéric Hueber et Sylvain Wenger, Chêne-Bourg, Georg.

2011

Patrimoine genevois. I. Histoire des collections à Genève (XVIe-XIXe siècle), actes de colloque sous la direction de Vincent Chenal et Frédéric Hueber, Chêne-Bourg, Georg.

 

Comptes rendus d’ouvrages

2014

Marianne Grivel, Guy-Michel Leproux, Audrey Nassieu Maupas, Baptiste Pellerin et l’art parisien de la Renaissance, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 280 p. dans Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXVI, no 2, p. 377-379.

Aux limites de la couleur : monochromie et polychromie dans les arts (1300-1650), sous la direction de Pascale Charron, Marion Boudon-Machuel, Maurice Brock, Turnhout, Brepols, 2011, 235 p. dans Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXVI, no 2, p. 356-357.

2013

Jacob, Marie, Dans l’atelier des Colombe (Bourges, 1470-1500) : la représentation de l’Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 325 p. dans Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXV, no 3, p. 660-661.

2012

Loskoutoff, Yvan, Un art de la Réforme catholique : la symbolique du pape Sixte-Quint et des Peretti-Montalto (1566-1655), Paris, Honoré Champion, 2011, 602 p. dans Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXIV, no 2, p. 435-437.

2011

Łabno, Jeannie, Commemorating the Polish Renaissance Child : Funeral Monuments and their European Context, Farnham, Ashgate, 2011, 457 p. dans Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXIII, no 3, p. 756-757.

 

 

Thèse de doctorat

La vie et l’œuvre d’Antoine Caron (1521-1599)

Sous la direction de Guy-Michel Leproux et Frédéric Elsig (Université de Genève), soutenue le 2 juillet 2016

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

Domaines de recherche

Histoire ; l’histoire de l’art ; archives ; paléographie française (XVIe-XIXe siècles) ; histoire des arts et métiers artistiques (gravure, peinture, arts graphiques, livres imprimés, vitrail, broderie et tapisserie) ; métier du peintre ; Fontainebleau et le maniérisme international ; arts européens et suisses (XVe-XIXe siècles)

Doctorat (en cours)Expériences scientifiques

Depuis mars 2017

Genève, Société des Arts, chargé de projet

Gestion d'un projet de revalorisation d'un fonds de dessin du XIXe siècle, comprenant conception, évaluation, coordination et projection, en collaboration avec l'Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève et le Cabinet d’arts graphiques du Musée d'art et d'histoire de Genève, d'une journée d'étude sur les arts produits à Genève dans la seconde moitié du XIXe siècle, de la publication des actes, d'une exposition sur le peintre genevois Alfred Dumont (1828-1894) et de la publication du catalogue

2012-2016

Paris, École pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques

Doctorat, sous la direction de Guy-Michel Leproux

2009-2015

Université de Genève, collaborateur de l’enseignement et de la recherche en histoire de l’art de la période moderne

1Un séminaire thématique semestriel ; encadrement des étudiants de Bachelor ; responsable des stages des étudiants (2011-2013) ; juré des mémoires de Master ; Responsable des stages des étudiants en histoire de l’art (2011-2013)doctorat sous la direction de Frédéric Elsig

Projets de recherche financés

2012-…3-2014

Paris, EÉcole Ppratique des Hautes EÉtudes(EPHE), Section des Sciences historiques et philologiques

Section IV des sciences historiques et philologiques au bénéfice d’une bourse xx du Fonds national suisse de la recherche scientifique

Recherches doctorales.DoctoratBourse de mobilité du Fonds national suisse de la recherche scientifique (12 mois)

2007-2008

Università degli Studi di Padova, dipartimento delle arti visive

Erasmus (12 mois)

Organisation de conférences

2018

Patrimoine genevois. V. Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896), Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, Société des Arts, journées d’étude organisées conjointement avec Sylvain Wenger (2 et 3 février)

2010

Patrimoine genevois. I. Histoire des collections à Genève (XVIe-XIXe siècle), Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, journée d’étude organisée conjointement avec Vincent Chenal (7 mai)

2009

XIIIe colloque suisse de la relève en histoire de l’art

Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, colloque organisé conjointement avec Noémie Étienne, David Lemaire et Merel van Tilburg (16 et 17 octobre)

Communications

2015

Antoine Caron, peintre de cour et peintre de ville

Genève, Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, colloque international Pictor. La population des peintres dans l'Europe occidentale du XVIe siècle (6 novembre)

2014

Une Charité de Luca Penni

Paris, Institut nationale d’histoire de l’art, Association des historiens de l’art italien (10 mai)

Un projet de tenture pour l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie à Paris par Antoine Caron (1521-1599)

Genève, Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, Actualités de la recherche (27 mars)

2013 Un projet de tenture pour la paroisse Saint-Jacques-de-la-Boucherie à Paris par Antoine Caron

Paris, École Pratique des Hautes Études, séminaire de la Maître de conférence Audrey Nassieu Maupas – 04.11.

Antoine Caron et les documents d'archives : état de la question

Paris, École Pratique des Hautes Études, séminaire du Directeur d'études Guy-Michel Leproux (7 janvier)

2012

Antoine Caron et les années 1550 : quelques hypothèses de travail autour du chantier d'Écouen

Lausanne, Université de Lausanne, colloque de la relève suisse en histoire de l'art (2 novembre)

2011

Daniel Arasse et la Vénus d’Urbin de Titien

 

  • Thèses


    F. GONAND, 22 juin 2022



  • Céramique_vignette

    Colloque

    21>23 juin 2022

    Sèvers/INHA


  • 2022_Figurality2_vignettePractical exegesis in the light of Auerbach’s theory of Figura

    21 juin 2022

    En ligne

  • Relations internationales et diplomatie (1300-1700)

    Mathias Ledroit

    9 Juin 2022 - MSH

  • Loviconi 2022_vignette

    Relations et implications dans le fonctionnement corporel

    7 et 8 juin 2022

    Sorbonne

  • Bistrots et Tavernes_vignetteLieux de sociabilité populaire des années 1750 aux années 1920

    2>4 juin 2022

    Université de Tours

  • DiachroX_vignette_2022

    Colloque

    « Le français en diachronie »

    31/05-02/06/2022


  • Péquignot ouvrage 2022S. PEQUIGNOT et Y. POTIN

    Les conflits d’archives.

    France, Espagne, Méditerranée

  • 2022_DEI_HOCHMANN-LEPROUX_vignette

    Le peintre vénitien durant la Renaissance

    Mai-Juin 2022

    MSH Raspail/INHA

  • Logo Camenaele nouveau numéro de la revue Camenae est en ligne