Maddalena BELLAVITIS

Affiliations actuelles

Ecole Pratique des Hautes Etudes, Equipe Saprat

Medici Archive Project

Centro de Estudios de Arte del Renacimiento - CEAR, Espagne (membre du comité scientifique)

 

 

Domaines de recherche

Histoire de l’art – époque médiévale et moderne

Iconographie

Education et savoir des femmes au moyen âge et à l’époque moderne

Histoire des jardins

Histoire sociale

Histoire culturelle

Littérature médiévale et moderne

Culture matérielle

Histoire des techniques artistiques

Analyses scientifiques des œuvres d’art

 

Thèse

L’indagine riflettografica come strumento ausiliario nella determinazione di originali, repliche d’autore, repliche d’atelier, copie, pastiches: il collezionismo nel Veneto, Università degli Studi di Padova, Italie (titre: doctor Europaeus, 2007)


Activité de recherche (sélection)

  • 2018-19: chercheur associé au projet “Artífice: el significado de los programas artísticos y musicales en la Península Ibérica durante las Edades Media y Moderna”, financé par le European Regional Development Fund – Aragon, Universidad de Zaragoza, Espagne et dirigé par le Prof. C. Morte Garcia
  • 2014: avril, étude des collections de peintures du Museo Nacional de Bellas Artes de La Habana, Cuba (financé par un programme international de l’Université de Padoue)
  • 2013: Décembre, chercheur associé senior (deux ans) au Département de Biens Culturels de l’Université de Padoue (« Influences néerlandaises sur la production artistique de la France méridionale)
  • 2013: bourse de recherche (un mois) à la Dumbarton Oaks Research Library and Collection (Trustees for Harvard University), Washington DC,  un étude sur l’iconographie des fêtes en plein air dans la peinture du debout du XVIe siècle
  • 2013: Septembre, bourse postdoctorale (un an) sur le dialogue interculturel et interreligieux à la Faculté de Théologie de l’Université de Genève (Suisse)
  • 2011: Septembre, chercheur senior (deux ans) au Département d’arts visuels de l’Université de Padoue  (Influence et collections des peintures des Ecoles du Nord dans la couronne d’Aragon)
  • 2010: Décembre, chercheur invité à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris, pour participer au projet Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique, XIIe-XVIe siècles dirigé par le prof. J.-M. Guillouët
  • 2009: Bourse de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) un voyage de recherche à Paris, au Cabinet des dessins te l’archive photographique du Musée du Louvre
  • 2009: « Ayudas para la formación de jóvenes profesionales de la cultura » du Ministere de la culture d’Espagne pour un projet de recherche sur les primitifs flamands et espagnols du Museo de Bellas Artes de Valencia
  • 2008: Novembre, chercheur junior (deux ans) au Département d’arts visuels de l’Université de Padoue  (Dessin et dessin sous-jacent)

 

Activité didactique (sélection)

  • AA 2020-present: Mentor au sein du programme international de mentorship de l’association Historians of Netherlandish Art
  • AA 2020-present: Maître de conférences associé (Histoire de l’art moderne), Università degli Studi di Udine
  • AA 2019-2020: Maître de conférences associé (Histoire de l’art médiévale), Università degli Studi di Trieste
  • 2017- 2018: Maître de conférences associé (Histoire de l’art et de l’architecture medievales et moderns), Boston University Venice et Padua Studio Arts Program
  • 2017, Automne: Professeur invité (Histoire de l’art moderne), Institute of Advanced Studies IMT Alti Studi Lucca
  • 2017, Automne: Maître de conférences associé (“The Arts of Venice During the Golden Age”), Colgate University off campus Venice Program
  • 2016, Eté: Maître de conférences associé (Histoire de l’art), International Summer School “Penn-in-Venice”, University of Pennsylvania (pour étudiants de la University of Pennsylvania et Princeton University)
  • 2016, Printemps: Maître de conférences invité (Culture visuelle; Littérature italienne), University of Pennsylvania
  • AA 2008-2009: Maître de conférences invité (Conservation du patrimoine; Technologie de la peinture), Université Catholique of Louvain-la-Neuve (Belgique)

 

Advisory board

  • 2019-2022: Evaluateur et rapporteur pour le programme Horizon 2020 Marie Skłodowska-Curie Actions Individual Fellowships (H2020-MSCA-IF)
  • 2021: Evaluateur externe pour la thèse de Mlle Elena Andrés, Universidad de Zaragoza (doctorat internationale)
  • 2021: Evaluateur pour les bourses de recherche offertes par la the Herzog August Bibliothek, Wolfenbüttel
  • 2020: Evaluateur pour un des programme de financement du  Centre national des sciences, Pologne (Preludium-18)

 

Stages et collaborations avec des musées

  • 2011: Novembre-décembre, Collaboration avec le cabinet d’investigation scientifique du Museo del Prado, Madrid. Tutor: Dr. Carmen Garrido
  • 2008: Mai - juin, Bourse de l’Instituto Valenciano de Conservación y Restauración de Bienes Culturales (IVC+R) pour un stage au Département de conservation du Museo de Bellas Artes de Valencia (Espagne) et collaboration à l’exposition: El nacimiento de una pintura: de lo visible a lo invisible, Valencia (2010)
  • 2008: Février, Stage au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), Musée du Louvre, Paris. Tutor : Dr. Bruno Mottin
  • 2007: Novembre – décembre, Bourse de l’Instituto Valenciano de Conservación y Restauración de Bienes Culturales (IVC+R) pour un stage au Département de conservation du Museo de Bellas Artes de Valencia (Espagne), au fin de travailler sur les collections des peintures du Moyen Age et de la Renaissance et sur la conservation des peintures. Tutor: Dr. Pilar Ineba
  • 2002 (Novembre – décembre) et 2005 (Septembre – Octobre): Stage à l’Instituto Português de Conservação e Restauro (maintenant Instituto dos Museos), Lisbonne. Tutor: Dr. Ana Mesquita e Carmo
  • Septembre 2001– février 2002: Stage au Laboratoire d’étude des œuvres d’art du Musée de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique), tutors: Prof. Roger Van Schoute et Hélène Verougstraete

 

Organisation et collaboration à l’organisation de journées d’études, colloques et panels

  • 2023: 20 janvier, FOOD! Gastronomic Discourse in Early Modern Europe, Medici Archive Project, Florence https://www.medici.org/food-workshop-20-january-2023/
  • 2022: 21 janvier, The Art of Copying in Early Modern Europe, Medici Archive Project, Florence https://www.medici.org/10912-2/
  • 2016: 31 mars-2 avril, 62nd Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Boston: panel de trois seances: “Making copies”
  • 2015: 26–28 mars, 61st Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Berlin: panel de deux seances: “Ferrara: I: People and places in Renaissance and II: Cultural life and the image of the court: artists, collectors, art theory”
  • 2007: 25-27 octobre, Nord/Sud, ricezioni fiamminghe al di qua delle Alpi, Padoue
  • 2005: 28-29 octobre, Nord Sud, presenze e ricezioni fiamminghe in Liguria, Veneto e Sardegna, Gênes
  • 2003: 11-13 septembre, Colloque XV pour l'étude de dessin sous-jacent et de la technologie dans la peinture, Bruges
  • 2001: 13-15 septembre, Colloque XIV pour l’étude de la technologie du dessin sous-jacent dans la peinture, Bruges

 

Communications et participations à des journées d’études, colloques et cours (sélection)

  • 2022: 30 Novembre – 2 decembre, Luxury and exoticism in Medieval and Renaissance banquets, Universidad de Zaragoza, Zaragoza, financé par le programme Erasmus+/KA1 Staff Mobility for Teaching Assignment Programme, Università degli Studi di Udine
  • 2022: 19-20 avril, Las reliquias y sus usos. De lo terapéutico a lo taumatúrgico”, Universidad de Zaragoza, titre de la communication: Le reliquie e le loro immagini dipinte, tra narrazione e legittimazione
  • 2021: 18-21 mai, Copies in Renaissance Art and Preventive Conservation and Cultural Heritage, Universidad Complutense de Madrid, Madrid, finance par le programme Erasmus+/KA1 Staff Mobility for Teaching Assignment, Università degli Studi di Udine
  • 2019: 9-11 mai, El Lujo en las artes, Universidad de Zaragoza, titre de la communication: Reflejos del lujo en la pintura de género.
  • 2019: 6-7 mars, Las Mujeres Y El Universo De Las Artes, Una Narración Todavía Incompleta, Universidad de Zaragoza, Zaragoza, titre de la communication: Women and gardens: awareness and self-achivement
  • 2019: 22 janvier, séminaire pour les étudiants de doctorat du Département d'études linguistiques et littéraires de l’Université de  Padoue: The Garden as Stage: Donors and Gardens between the Renaissance and the Baroque
  • 2018: 3-5 septembre, participation à la journée d’études: II Jornadas del Centro de Estudios de Arte del Renacimiento (CEAR): Patrimonio e identidad. Estrategias para una gestión integral del territorio. Homenaje a Agustín Bustamante García y a Joaquim Garriga Riera, Alcañiz, Palacio Ardid
  • 2017: 24 novembre, organisation du séminaire sur l’histoire et la conservation de la Chapelle des Scrovegni, IMT School for Advanced Studies Lucca. Relatrices invitées: Mme. Stafania Randazzo, directrice de l’Archivio Internazionale per la Storia e l’Attualità del Restauro, et Mme Valentina Piovan, restauratrice de la Chapelle des Scrovegni
  • 2016: 31 mars – 2 avril, 62nd Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Boston, titre de la communication: Spreading Bosch: The Impact of Hieronymus Bosch’s diableries and Their Reproduction in the Sixteenth Century
  • 2015: 26–28 mars, 61st Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Berlin, titre de la communication: Garden Delights
  • 2014: 11-13 septembre, Symposium XIX for the Study of Underdrawing and Technology in Painting, Bruges. Présentation sur une Temptation de Saint Antoine d’un suiveur de Jérôme Bosch dans une collection privée italienne
  • 2014: 27–29 mars, 60th Annual Meeting of the Renaissance Society of America, New York. Titre de la communication: Between portrait and devotion
  • 2012: 2-6 mai, international Symposium ART FUGITIU. Estudis sobre art medieval desplaçat, Barcelona. Titre de la communication: Indiscreciones sobre Joan Mates: una mirada “mas allá” del Retablo de la Anunciación
  • 2011: 16-17 juin, Symposium Tempo & Ritratto, Sassari. Titre de la communication: Il ritratto come propaganda. Modalità di replicazione e diffusione dell’immagine ufficiale nella ritrattistica rinascimentale del Nord
  • 2008: 29-30 mai, Symposium Citazioni, modelli e tipologie nella produzione dell'opera d'arte, Padoue, titre de la communication: Tra Fiandre e Italia, alcuni passaggi per un’iconografia dell’Ecce Homo
  • 2007: 25-27 octobre, organisation et participation au Symposium Nord/Sud, ricezioni fiamminghe al di qua delle Alpi, Padoue. Titre de la communication: Due concerti campestri di Ambrosius Benson
  • 2005: 28-29 octobre, Symposium Nord Sud, presenze e ricezioni fiamminghe in Liguria, Veneto e Sardegna, Gênes. Titre de la communication: Le due “Crocifissioni” posteyckiane conservate nel Veneto and Indagini riflettografiche su opere sardo-catalane del Museo di Cagliari
  • 2003: 11-13 septembre, Colloque XV pour l'étude de dessin sous-jacent et de la technologie dans la peinture, Bruges. Titre de la communication: À propos de deux volets et d’un petit panneau du XVIe au Musée de Bassano del Grappa

 

Publications (sélection)

Monographie

  • “Telle depente forestiere”. Quadri nordici nel Veneto: le fonti e la tecnica, CLEUP, Cooperativa Libraria Editrice Università di Padova, 2010

 

Volumes edités

  • Making Copies in European Art 1400-1600: Shifting Tastes, Modes of Transmission, and Changing Contexts, ed. M. Bellavitis, Brill, 2018 https://brill.com/abstract/title/36186 et https://doi.org/10.1163/9789004379596 (peer review)
  • Nord Sud, presenze e ricezioni fiamminghe in Liguria, Veneto e Sardegna, Acts of the Symposium, Gênes, 28-29 octobre, 2005, ed. C. Limentani Virdis et M. Bellavitis, Il Poligrafo, 2007

 

Articles

  • “Si rimoverà adunque la nostra fanciulla in tutto dall’uso della musica”, musica e strumenti musicali nell’educazione femminile dei Paesi Bassi nel XVI secolo, dans “ARS & RENOVATIO” 8, 2020, pp. 6-25 https://doi.org/10.47790/arsrenovatio.2020.04 (peer review)
  • The Dukes of Este and the garden as scenery and representation of the magnificence of a dynasty, dansStudies in the History of Gardens & Designed Landscapes”, vol. 38, 2017, pp. 1-15 http://dx.doi.org/10.1080/14601176.2017.1290400
  • Tra ritratto e devozione, immagini della Maddalena nella prima metà del Cinquecento, dans "Critica d’Arte" LXXV, N. 55-56, 2015, pp. 19-36
  • Frammenti di arte anversese: le ali di un trittico con l'"Adorazione dei Magi", dans “Venezia arti”, 19/20, 2007, pp. 157-160
  • Il tema di Susanna la casta in un dipinto fiammingo della metà del Cinquecento conservato nella Quadreria del museo Sanna di Sassari, dans “SACER” XI, 2004, pp. 133-142
  • Fra Anversa e Leida nei primi decenni del Cinquecento: riflessioni su un’Adorazione ei Magi, dans “Notizie da Palazzo Albani” XXX-XXXI, 2001-2002, pp. 73-86

 

Essais

  • Following Bosch: The Impact of Hieronymus Bosch’s Diableries and Their Reproduction in the 16th Century, dans: Making Copies in European Art 1400-1600: Shifting Tastes, Modes of Transmission, and Changing Contexts, ed. M. Bellavitis, Brill, 2018, pp. 186-211
  • Coda, dans: Making Copies in European Art 1400-1600: Shifting Tastes, Modes of Transmission, and Changing Contexts, ed. M. Bellavitis, Brill, 2018, pp. 489-498
  • Da Anversa all’Italia: un piccolo Salvator Mundi ritrovato a Padova, dans: Uno sguardo verso nord. Scritti in onore di Caterina Virdis Limentani, ed. M. Pietrogiovanna, Il Poligrafo, 2016, pp. 37-42
  • Ricerche nell’invisibile: la restituzione del testo dipinto sul sarcofago del Museo Antropologico di Padova, dans: L’Egitto in Veneto, ed. P. Zanovello et E.M. Ciampini, CLEUP, 2013, pp. 81-84
  • Approfondimenti “oltre il visibile” per la grafica di Canaletto, dans: Canaletto. Il Quaderno veneziano, ed. A. Perissa, Marsilio, 2012, pp. 70-71
  • Note sugli esiti delle fotografie all'infrarosso, dans: Disegni Fiamminghi e Olandesi, Electa, 2010, pp. 94-97
  • Velare / svelare, dans: Luciano Testa. Cancellazioni, CLEUP, 2009, pp. 12-18

 

Actes de colloques

  • Le reliquie e le loro immagini dipinte, tra narrazione e legittimazione, dans: “Las reliquias y sus usos. De lo terapéutico a lo taumatúrgico”, eds. F. Alfaro Pérez, C. Naya Franco et J. Postigo Vidal, Universidad de Zaragoza - Universidad de Salamanca, 2022, pp. 176-182
  • Mujeres y jardines: ingenio, conciencia y afirmación de género, dans “XV Coloquio de Arte Aragonés: Las mujeres y el universo de las artes, una narración todavía incompleta”, Zaragoza, 6-7 mars 2019, Institución Fernando el Católico, pp. 259-268, 2020
  • Reflections of luxury in genre paintings, dans “ARS & RENOVATIO” 7, 2019, numéro spécial dédié aux actes du colloque “El lujo en las artes”, Zaragoza, 9-11 mai 2019 http://artedelrenacimiento.com/estudios-seccion-lujo/item/reflections-of-luxury-in-genre-paintings
  • Indiscrezioni su Joan Mates: uno sguardo “al di là” del Retablo dell’Annunciazione, dans “Art Fugitiu. Estudis d’art medieval desplaçat”, Barcelona, 2-6 mai, 2012, ed. R. Alcoy, Universitat de Barcelona Edicions, 2014, pp. 447-453
  • Il ritratto come propaganda. Modalità di replicazione e diffusione dell’immagine ufficiale nella ritrattistica rinascimentale del Nord, dans: Tempo & Riratto, La memoria e l’immagine dal Rinascimento a oggi, acts of the Symposium, Sassari, 16-17 juin, 2011, ed. C. Virdis, N. Macola, Il Poligrafo, 2012, pp. 31-42, tav. VI
  • Tra Fiandre e Italia, alcuni passaggi per un’iconografia dell’Ecce Homo, dans “Citazioni, modelli e tipologie nella produzione dell’opera d’arte“, Padoue, 29-30 mai, 2008, ed. C. Caramanna, N. Macola, L. Nazzi, CLEUP, 2011, pp. 263-269; 362-365
  • Intimismo e dottrina nell’iconografia della Madonna del velo, dans: Le Arti e il Sacro. Metodi di ricerca e nuove prospettive di indagine interdisciplinare, Padoue, 31 mai –1 juin, 2007, ed. V. Cantone and S. Fuminan, CLEUP, 2009, pp. 121-129
  • Due concerti campestri di Ambrosius Benson, dans: “Culture figurative a confronto tra Fiandre e Italia dal XV al XVII secolo“, actes du colloque “Nord/Sud, ricezioni fiamminghe al di qua delle Alpi“, Padua, 25-27 octobre, 2007, ed. A. De Floriani et M.C. Galassi, Silvana, 2008, pp. 269-279
  • Le due “Crocifissioni” posteyckiane conservate nel Veneto; Dipinti fiamminghi nel Veneto: repliche, duplicazioni, varianti, dans: “Nord Sud, presenze e ricezioni fiamminghe in Liguria, Veneto e Sardegna”, Gênes, 28-29 octobre, 2005, ed. C. Limentani Virdis et M. Bellavitis, Il Poligrafo, 2007, pp. 47-54; 141-146
  • À propos de deux volets et d’un petit panneau du XVIe au Musée de Bassano del Grappa, dans: « La peinture ancienne et ses procédés. Copies, répliques, pastiches. Le dessin sous-jacent et la technologie dans la peinture. Colloque XV », Bruges, 11-13 septembre 2003, ed. H. Verougstraete et J. Couvert, Peters, 2006, pp. 185-188

 

Travaux en cours

  • Making Copies in Early Modern Europe: Models and Copies in an Interdisciplinary Context, ed. M. Bellavitis, Brill, exp. 2023
  • Spanish Monarchs and Royal Convents in Spain, in: Oxford Encyclopedia of Religion and the Arts in the West: Renaissance to the Present, Oxford University Press, exp. 2023
  • House of Loreto from Italy to Iberia and America, in: Oxford Encyclopedia of Religion and the Arts in the West: Renaissance to the Present, Oxford University Press, exp. 2023
  • Dossiers des peintures du XVIIe et du XVIIIe siècles dans le catalogue nouveau catalogue du Museo Correr, Venise