École pratique des Hautes Études, PSL - EA 4116
Docteur en musicologie de l’Université François-Rabelais de Tours
Qualifiée aux fonctions de maître de conférences, CNU, section 18
Histoire de la musique du XIXe siècle – Histoire de la musique en France – Histoire de la réception – Esthétique – Exégèse – Les Enjeux de la traduction – Hector Berlioz – La jeunesse de Berlioz – Richard Wagner – Wagner et la France – Recherches généalogiques.
Responsable du projet d’une nouvelle édition scientifique et numérique de la Correspondance d’Hector Berlioz.
« Berlioz, étudiant en médecine », Actes du colloque Berlioz et Paris (1803-2019), à paraître.
« Berlioz chez le Docteur François Broussais », à paraître.
« ‘Le Faucon est devenu aigle’ : l’autobiographie de Berlioz au poète Victor Roussy », Lélio, n°42, novembre 2020.
« Nerval, premier wagnérien français », Revue Nerval, n° 2, mars 2018.
Compte rendu du livre de Serge Gut, Tristan et Isolde, L’amour, la mort et le nirvâna, suivi d’une étude sur le traitement orchestral dans Tristan et Isolde par Jacques Velly, Paris, Fayard, 2014, in Revue de musicologie, 102/1, 2016, p. 211-214.
« Wagner et Paris (1830-1839) : une étape d’apprentissage », Revue de musicologie, 100/2, 2014, p. 357-377.
2008-2016 : Doctorat de musique et musicologie, Université François-Rabelais de Tours, thèse intitulée Wagner et la France (1830-1861). Nouvelle approche des relations de Wagner avec la France à la lumière de son rapport à l’Allemagne et de la réception française de son œuvre, sous la direction de M. Guy Gosselin et de Mme Cécile Reynaud, mention très honorable avec les félicitations du jury.
2008 : Obtention de l’allocation doctorale de recherche de la Région Centre pour trois ans.
2007-2008 : Master II de musique et musicologie, Université François-Rabelais de Tours, mémoire intitulé Étude sur la réception de la musique de Wagner en France : les représentations de Tannhäuser à Paris en 1861, sous la direction de Mme Cécile Reynaud et de M. Alessandro Di Profio.
2006-2007 : Master I de musique et musicologie, Université François-Rabelais de Tours, mémoire intitulé Tannhäuser de Richard Wagner : les représentations à l’Académie impériale de musique en 1861, sous la direction de Mme Cécile Reynaud et de M. Alessandro Di Profio.
2006 : licence de musique et musicologie, Université François-Rabelais de Tours.
2021-2022 : post-doctorat EPHE/Saprat
2017 : relecture de la nouvelle édition critique des Mémoires de Berlioz, éd. Peter Bloom, Paris, Vrin, 2019.
2010-2011 : Enseignement, cours de technique documentaire et tutorat en licence de musique et musicologie 1ère année
2009-2010 : Enseignement, cours de technique documentaire en licence de musique et musicologie 1ère année
2008 : Stage à la BNF section musique et à l’IRPMF dans le cadre du Master II.
E. VILLA, 25 mars 2023
11e école d'été 2023
Date limite : 27 mai 2023
J. Olszowy-Schlanger
15 et 16 mars 2023
BNF-Richelieu, Paris
Paulo Farmhouse Alberto - Recherches d'hagiographie hispanique alto-médiévale (VIIe-Xe siècle)
Sorbonne
---
Zsuzsanna Domokos - Spécialités de la collection musicale du Musée Mémorial et Centre de recherche Liszt Ferenc de Budapest
INHA/Raspail
---
Alessia Rovelli - La monnaie dans l'Italie médiévale du haut Moyen Âge
Sorbonne/INHA
--
Lino Leonardi - L'affaire Mort Artu
Sorbonne/Raspail
Le dernier numéro de la revue est désormais disponible
Annonce de séminaire
Relations internationales et diplomatie
16 mars 2023 - MSH Raspail
Base ArmmA
Prix Maillé
Journées d'études
23-24/02/2023
Lisbonne
C. D'ARCY
Marie Taglioni. Étoile montante du ballet romantique
Copyright © 2012-2023 EA 4116 - Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l'époque contemporaine - Recrutement - EPHE | Tous droits réservés