Vincent ROBIN

Sujet de thèse

Histoire de la Musette (1596-1786)

Sous la direction de

Cécile REYNAUD

 

Curriculum vitae


1968 - Naissance à Grenoble (Isère), le premier avril.

1985 - Baccalauréat A2 (Langues, lettres, philosophie), Lycée polyvalent de Saint-Romain-en-Gal (Rhône).

1988 - Médaille d’or de Hautbois, Conservatoire National de Région (CNR) de Lyon, classe de Roger Page.

1991 - Médaille d’or de Musique de chambre, CNR de Lyon, classe de Marthe Baille.

Stage avec l’Orchestre français des jeunes, direction Emmanuel Krivine.

Stage avec l’European Community Baroque Orchestra, direction Roy Goodmann,

1993 - Diplôme d’Analyse musicale, CNR de Lyon, classe de Daniel Gaudet.

Diplôme de Contrepoint Renaissance, CNR de Lyon, classe de Georges Aloy.

Premier prix de Hautbois baroque, École Nationale de Musique d’Aulnay-sous-Bois, classe de Michel Henry.

Académie baroque européenne d’Ambronay, direction Jordi Savall, 16 septembre-3 octobre.

1994 - Académie baroque européenne d’Ambronay, direction William Christie, 28 septembre-25 octobre.

1995 - Diplôme supérieur de musique ancienne, Hautbois baroque, Conservatoire supérieur de musique de Paris-CNR, classe de Michel Henry.

Certificat d’études complémentaires spécialisé, Hautbois baroque, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, classe de Michel Henry.

1996 - Académie de Musique de Bruxelles, Musette/cornemuse, classe de Jean-Pierre Van Hees.

1997 - Uitvoerend Musicus (Diplôme de soliste), Hautbois baroque, Amsterdamse Hogeschool voor de Kunsten, classe d’Alfredo Bernardini.

2003 - Auditeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Organologie et iconographie musicale, classe de Florence Gétreau.

2004 - Inscription au Diplôme de l’EPHE, Sciences historiques et philologiques, Musicologie de l’époque moderne, sous la direction de Catherine Massip.

2010 - Mémoire ayant pour sujet : « Inventaire raisonné des musettes, 1596-1782. Contribution à l’histoire de la facture instrumentale », Diplôme de l’EPHE, Sciences historiques et philologiques, Musicologie de l’époque moderne, sous la direction de Catherine Massip.

2011 - Inscription en thèse de Doctorat à l’EPHE, Sciences historiques et philologiques, Musicologie de l’époque moderne, sous la direction de Cécile Reynaud.

2021 - Soutenance d’une thèse ayant pour sujet : « Typologie de la Musette (1596-1786) », préparée au sein de l’École doctorale ED 472, EPHE, Sciences historiques et philologiques, Musicologie de l’époque moderne, sous la direction de Cécile Reynaud, le 19 mars 2021.

 

Colloques - Projets de recherches

 

2004 - « Le Cromorne français : origines et développements. XVIIe -XVIIIe siècles », Colloque « Französische musik im europäischen Kontext », Schola Cantorum Basiliensis, Bâle, 11-16 décembre 2004.

2007-2009 - Participation au projet de recherche « La Grande Écurie, investigation et reconstruction des instruments de musique et leur répertoire à la cour de Louis XIV et Louis XV », coordonné par la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle et financé par le Fonds National pour la Recherche Scientifique en Suisse (programme DORE).

2012 - « Identification d’un atelier par l’étude des estampilles. L’exemple des musettes "Chedeville" », Journées d’études « Les Journées de la Musette. Autour d’un instrument emblématique du baroque français », Université de Toulouse II-le Mirail, 13-15 janvier 2012.

2019 - « Les différentes tailles de musettes » et « Un joueur de musette au milieu du XVIIIe siècle : l’exemple de Simon Charles Boutin (1719-1794) », Colloque « La musette, un instrument de cour, un instrument tout court », Université de Rouen, 27-29 mai 2019.

2021 - « Copies, restaurations et recyclages d’instruments de musique. L’exemple de la musette », Journée d’études « Mémoire d’un monde en mouvement. De l’authenticité des sources », Ve Journée d’études doctorales Laboratoire Saprat EA 4116, École Pratique des Hautes Études, Paris, Sorbonne, 15 juin 2021.

2022 - « Brunette pour la musette. Un recueil manuscrit méconnu de l’atelier Philidor ? », Journées d’études « Faire de la musicologie avec Catherine Massip », organisée par le laboratoire Saprat, École Pratique des Hautes Études, Bibliothèque La Grange Fleuret, 14 et 15 octobre 2022.

 

Membre du comité de suivi du projet de recherche « Typologie du hautbois en France entre 1650 et 1765 » porté par le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) et l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus).

 

Publications - Travaux

Publications

« À propos d’un portrait inédit de musettiste : essai d’identification d’une variante de musette à deux chalumeaux », Musique Images Instruments n° 7, Paris, CNRS éditions, 2005, p. 46-65.

« Hautbois et cromorne aux XVIIe et XVIIIe siècles. Essai de clarification terminologique », Basler Jahrbuch für Historische Musikpraxis XVIII, Winterthur, Amadeus Verlag, 2006, p. 23-36.

« Un joueur de musette au milieu du XVIIIe siècle : l’exemple de Simon Charles Boutin (1719-1794) », Revue de musicologie, 108/2, 2022, p. 427-450.

 

Travaux non publiés

Contrebasse de hautbois ou cromorne ? Éléments de recherche pour l’identification du cromorne français aux XVIIe et XVIIIe siècles, Mémoire de diplôme de musique ancienne, Conservatoire Supérieur de Paris-CNR, mai 1995, 30 p.

Nouveaux éléments sur le hautbois de chasse, le témoignage d’un ange musicien de l’ancienne église des jésuites de Breslau, dossier d’organologie et iconographie musicale, professeur : Florence Gétreau, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, juin 2004, 22 p.

Notes sur le hautbois E.2005.8.1, compte-rendu de visite au laboratoire du Musée de la Musique, le 25.09.2007, 11 p.

Un essai de reconstruction des Cromornes de la Grande Écurie à la cour de Louis XIV, compte rendu du projet « La Grande Écurie » 2007-2009, 2009. 6 p.

Inventaire raisonné des musettes, 1596-1782. Contribution à l’histoire de la facture instrumentale, mémoire de Diplôme de l’EPHE, Sciences historiques et philologiques, Musicologie de l’époque moderne, Paris, 2009, 382 p.

Typologie de la Musette (1596-1786), thèse de doctorat, préparée à l’EPHE, Sciences historiques et philologiques, Musicologie de l’époque moderne, 2021, 2 vol., 1008 p.


Expérience pédagogique

1989-1992 - Cours de hautbois moderne, écoles de musique de Saint-Fons (Rhône), Vénissieux (Rhône) et Vienne (Isère).

1997 - Session d’étude de l’opéra Der geduldige Socrates de Telemann, en collaboration avec Jean-Claude Malgoire, Abbaye de Royaumont, 18-31 août.

1999-2000 - Session de formation à la musique baroque pour les musiciens de l’Opéra de Nancy, en collaboration avec Hervé Niquet.

2005 - Stage de musique ancienne, cours de hautbois baroque, Namur, 5-10 juillet.

2007 - Académie baroque d’Orléans, cours de hautbois baroque, en collaboration avec les Folies Françoises, 28 août-4 septembre.

 

Concerts - Discographie

Concerts

Nombreux concerts au hautbois et à la musette, au sein de divers ensembles de musique ancienne :

La Grande Écurie et la Chambre du Roy, Les Arts florissants, Le Concert des Nations,

La Simphonie du Marais, Ensemble baroque de Limoges, Il Seminario musicale, Sagittarius,

Il Giardino Armonico, La Fenice, Il Complesso barocco, Les Musiciens du Louvre, Stradivaria,

Amsterdam Baroque Orchestra and Choir, Le Concert Spirituel, Ensemble Philidor, Akadêmia,

Monteverdi Choir and Orchestra, Les Folies françoises, Les Agrémens, Le Cercle de l’harmonie, Orchestre baroque de Montauban, Ensemble A Venti, Insula Orchestra, Le Poème harmonique, Budapest Festival Orchestra, Le Concert d’Astrée, Il Giardino d’amore, La Révérence…

 

Discographie

Soler, Los Villancicos, Escolania de la abadia de Santa Cruz, Ensemble Pygmalion, Jean-Michel Hasler, 1992.

Francoeur, Musique des Tables Royales, La Simphonie du Marais, Hugo Reyne, WMD, 1993.

Philidor, Marches, Fêtes & Chasses Royales, La Simphonie du Marais, Hugo Reyne, WMD, 1994.

Musiques à Danser à la Cour et à l’Opéra, Les Talents Lyriques, Christophe Rousset, La Simphonie du Marais, Hugo Reyne, Erato, 1995.

Jean de La Fontaine, Un portrait musical, La Simphonie du Marais, Hugo Reyne, Virgin, 1996.

Boismortier, Don Quichotte chez la Duchesse, Le Concert Spirituel, Hervé Niquet, Naxos, 1996.

Telemann, Wassermusik, Suites & Concerti, Orchestre Musica Antiqua, Christian Mendoze, Pierre Verany, 1996.

Dumanoir, Mazuel, La Voye, Suites d’orchestre 1650-1660, Le Concert des Nations, Jordi Savall, Auvidis, 1997.

Boismortier, Ballets de Village et Sérénade, Le Concert Spirituel, Hervé Niquet, Naxos, 1997.

Haendel, Fanfares, arias, danses et marches, Ensemble Philidor, cd Diffusion, 1998.

Hasse, I Pellegrini al Sepolcro, Il Seminario musicale, Gérard Lesne, Virgin veritas, 1998.

Krommer, 3 Partitas pour octuor à vent, Ensemble Philidor, Calliope, 1999.

Mozart, Sérénades KV 375 & 388, Ensemble Philidor, Calliope, 2001.

Rameau, Lully, Charpentier, Grandval, Patricia Petibon, Les Folies françoises, Patrick Cohën-Akenine, Virgin, 2001.

Philidor, Musiques à la Cour du Roi Soleil, Ensemble Philidor, Calliope, 2002.

Johann-Christian Bach, Gloria in excelsis, Les Agrémens, Wieland Kuijken, Ricercar, 2002.

Beethoven, Méhul, Simphonies n° 1, Concerto Polacco, Ensemble Philidor, Didier Talpain, BNL, 2002.

Beethoven, Ah! Perfido, Intégrale des des Airs, scènes et ensembles pour voix & orchestre, Concerto Polacco, Ensemble Philidor, Didier Talpain, BNL, 2002.

Vivaldi, Farnace, Le Concert des nations, Jordi Savall, AliaVox, 2002.

Mozart, Divertimenti de Salzbourg, Ensemble Philidor, Calliope, 2003.

Grétry, Airs & Ballets, Les Agrémens, Guy Van Waas, Ricercar, 2003.

Haendel, Giulio Cesare, Les Musicens du Louvre, Marc Minkowski, Archiv Produktion, 2003.

Lalande, Les Folies de Cardenio, Ensemble Baroque de Limoges, Christophe Coin, La Borie, 2004.

Haendel, Lotario, Il Complesso barocco, Alan Curtis, Deutsche harmonia mundi, 2004.

Grétry, Gossec, Pieltain, Gresnick, Concertos & Symphonies concertantes, Les Agrémens, Guy Van Waas, Ricercar, 2005.

Boismortier, Les Voyages de l’Amour, La Cetra d’Orfeo, Michel Keustermans, Pavane records, 2006.

Mozart, L’enlèvement au Sérail, Ensemble A Venti, Calliope, 2007.

Haydn, Septem Verba Christi in Cruce, Le Concert des nations, Jordi Savall, AliaVox, 2007.

Mozart, Symphonies 25, 26 & 29, Le Cercle de l’Harmonie, Jérémie Rhorer, Virgin classics, 2008.

Mozart, Dona Diana Damrau, Le Cercle de l’Harmonie, Jérémie Rhorer, Virgin classics, 2008.

Johann-Sebastian Bach, Cantates bwv 32, 49, 57, Les Folies françoises, Patrick Cohën-Akenine, Cypres, 2008.

Levens, Te Deum, Sagittarius, Michel Laplénie, Editions Hortus, 2008.

Johann-Sebastian Bach, Kantaten BWV 12, 78, 150 & Mottete BWV 118, Akadêmia, Françoise Lasserre, Zig-zag territoires, 2009.

Neukomm, Missa Solemnis pro Die Acclamationis Johannis VI, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Jean-Claude Malgoire, K 617, 2009.

Johann-Sebastian Bach, Matthäus Passion, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Jean-Claude Malgoire, Calliope, 2010.

Musique de la Grande Écurie & des Gardes Suisses, Ensemble Archimboldo, Musiques suisses, 2010.

Haendel, Orlando, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Jean-Claude Malgoire, K 617, 2010.

Vivaldi & Bach, Magnificat & Concerti, Le Concert des nations, Jordi Savall, AliaVox, 2014.

Guerre et paix 1614-1714, Le Concert des nations, Jordi Savall, AliaVox, 2014.

Leclair, Scylla et Glaucus, Les nouveaux caractères, Sébastien d’Hérin, Château de Versailles, 2015.

Neukomm, Requiem à la mémoire de Louis XVI, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Jean-Claude Malgoire, Alpha, 2016.

Rebel & Telemann, Terpsichore – Apothéose de la danse baroque, Le Concert des Nations, Jordi Savall, AliaVox, 2018.

Beethoven, Concertos pour piano nos 4 & 5, Nicholas Angelich, Insula Orchestra, Laurence Equilbey, Warner classics Erato, 2018.

Marais, Alcione Tragédie lyrique (1706), Le Concert des nations, Jordi Savall, AliaVox, 2020.

Lalande, Les soupers du Roi, Le Poème harmonique, Vincent Dumestre, Château de Versailles spectacles, 2021.

Leclair, Scylla et Glaucus, Il Giardino d’amore, Stefan Plewniac, Château de Versailles spectacles, 2022.