École pratique des Hautes Études, PSL - EA 4116
Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIe siècle. À une époque où le travail était encore largement réglementé, l’examen des conditions d’apprentissage et d’exercice de la peinture dans les différents centres artistiques, prenant en compte la mobilité des artistes, devrait aboutir à une meilleure compréhension de l’art de cette période.
Cette question, longtemps marginale en histoire de l’art et cantonnée à la seule évocation de grands ateliers ou d’artistes majeurs, apparaît aujourd’hui comme un préalable indispensable à toute investigation stylistique, et n’a d’intérêt qu’à l’échelle européenne. La définition de l’espace concerné, l’Italie, la France, les Flandres et l’Espagne, tient compte de la réalité de la circulation des peintres à la Renaissance. Cette large zone ne se conçoit que sur un temps suffisamment long (1490-1610) pour faire émerger les éventuelles différences d’évolution entre les régions concernées.
Il s’agit de créer un corpus de sources, publiées ou inédites, sur le métier de peintre, et de rassembler ainsi l’ensemble des savoirs fractionnés par les historiographies nationales. Une fois recensée, cette documentation hétérogène par la langue et la typologie sera indexée, classée et numérisée. Une base de données en facilitera la consultation et l’analyse comparative. En parallèle, des journées d'études thématiques rassemblant les spécialistes de chacun des pays concernés sont prévues et les résultats de ces travaux donneront lieu à une publication.
Michel Hochmann, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, Doyen de la Section des Sciences Historiques et Philologiques
Guy-Michel Leproux, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études
Audrey Nassieu Maupas, maître de conférences à l’École pratique des Hautes Études
Ville de Paris (programme « Émergence »), Université de Perpignan-Via Domitia, Université de Genève, Université de Barcelone, École française de Rome, Casa de Velázquez.
2015
- « La population des peintres dans l’Europe occidentale du XVIe siècle » (Genève, 6-7 novembre 2015).
2016
2017
-"La formation des peintres dans l'Euope Occidentale du XVIe siècles" (Rome, 10-11 octobre 2017)
2018
2019
- "Colloque: Le métier de peintre en Europe au XVIe siècle". (Paris, Octobre 2019)
2021
- "Autour de la restauration du retable d’Issenheim". (Colmar, Juin 2021)
Par la suite, d’autres thèmes seront traités lors de rencontres annuelles, notamment les questions de savoirs, méthodes et techniques, et un colloque général clôturera le programme.
La publication finale est envisagée en 2020-2021.
E. VILLA, 25 mars 2023
11e école d'été 2023
Date limite : 27 mai 2023
J. Olszowy-Schlanger
15 et 16 mars 2023
BNF-Richelieu, Paris
Paulo Farmhouse Alberto - Recherches d'hagiographie hispanique alto-médiévale (VIIe-Xe siècle)
Sorbonne
---
Zsuzsanna Domokos - Spécialités de la collection musicale du Musée Mémorial et Centre de recherche Liszt Ferenc de Budapest
INHA/Raspail
---
Alessia Rovelli - La monnaie dans l'Italie médiévale du haut Moyen Âge
Sorbonne/INHA
--
Lino Leonardi - L'affaire Mort Artu
Sorbonne/Raspail
Le dernier numéro de la revue est désormais disponible
Annonce de séminaire
Relations internationales et diplomatie
16 mars 2023 - MSH Raspail
Base ArmmA
Prix Maillé
Journées d'études
23-24/02/2023
Lisbonne
C. D'ARCY
Marie Taglioni. Étoile montante du ballet romantique
Copyright © 2012-2023 EA 4116 - Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l'époque contemporaine - Recrutement - EPHE | Tous droits réservés