École pratique des Hautes Études, PSL - EA 4116
Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIe siècle. À une époque où le travail était encore largement réglementé, l’examen des conditions d’apprentissage et d’exercice de la peinture dans les différents centres artistiques, prenant en compte la mobilité des artistes, devrait aboutir à une meilleure compréhension de l’art de cette période.
Cette question, longtemps marginale en histoire de l’art et cantonnée à la seule évocation de grands ateliers ou d’artistes majeurs, apparaît aujourd’hui comme un préalable indispensable à toute investigation stylistique, et n’a d’intérêt qu’à l’échelle européenne. La définition de l’espace concerné, l’Italie, la France, les Flandres et l’Espagne, tient compte de la réalité de la circulation des peintres à la Renaissance. Cette large zone ne se conçoit que sur un temps suffisamment long (1490-1610) pour faire émerger les éventuelles différences d’évolution entre les régions concernées.
Il s’agit de créer un corpus de sources, publiées ou inédites, sur le métier de peintre, et de rassembler ainsi l’ensemble des savoirs fractionnés par les historiographies nationales. Une fois recensée, cette documentation hétérogène par la langue et la typologie sera indexée, classée et numérisée. Une base de données en facilitera la consultation et l’analyse comparative. En parallèle, des journées d'études thématiques rassemblant les spécialistes de chacun des pays concernés sont prévues et les résultats de ces travaux donneront lieu à une publication.
Michel Hochmann, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, Doyen de la Section des Sciences Historiques et Philologiques
Guy-Michel Leproux, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études
Audrey Nassieu Maupas, maître de conférences à l’École pratique des Hautes Études
Ville de Paris (programme « Émergence »), Université de Perpignan-Via Domitia, Université de Genève, Université de Barcelone, École française de Rome, Casa de Velázquez.
2015
- « La population des peintres dans l’Europe occidentale du XVIe siècle » (Genève, 6-7 novembre 2015).
2016
2017
-"La formation des peintres dans l'Euope Occidentale du XVIe siècles" (Rome, 10-11 octobre 2017)
2018
2019
- "Colloque: Le métier de peintre en Europe au XVIe siècle". (Paris, Octobre 2019)
2021
- "Autour de la restauration du retable d’Issenheim". (Colmar, Juin 2021)
Par la suite, d’autres thèmes seront traités lors de rencontres annuelles, notamment les questions de savoirs, méthodes et techniques, et un colloque général clôturera le programme.
La publication finale est envisagée en 2020-2021.
G. SORRENTINO, 25/03/2024
Pour consulter les différents appels:
Communications, projets, candidatures
Projet HMDA
Appel à candidature - post doctorat
Date limite: 30 mai 2024
Appel à candidature
Date limite: 30 mai 2024 minuit
Appel à candidature
Date limite: 15 mai 2024
ED 472
Appel à candidature
Date limite: 12/05/2024 minuit
Appel à candidatures
Date limite: 1er mai 2024
Les Rencontres des Arts Décoratifs
Jeudi 25 avril 2024
Musée des arts décoratifs
Journée d'études
23 avril 2024 - Ferrus, salle 239
le nouveau numéro de la revue Camenae est en ligne
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