Camenae n°17 - Janvier 2015

Camenae présente tous ses vœux à ses lecteurs pour l’année 2015 !

Les responsables de la revue affirment aussi, en ce début d’année endeuillé par la violence, leur solidarité à Charlie Hebdo, au-delà des idées de chacun mais contre la barbarie.

 

Carpentras - BM - ms. 0363 fol. 42

Carpentras - BM - ms. 0363, fol. 42

 

I.Personae horatianae, Personnes horatiennes d’auteur, textes rassemblés et introduits par Nathalie Dauvois et Michel Magnien (Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle).

 

Introduction par Nathalie Dauvois et Michel Magnien.

 

I- Les formes de l'autoportrait et de l’autobiographie à l’âge moderne et le modèle horatien

  1. Jean-Charles Monferran (Université de Strasbourg), « Les Regrets d’Horace »
  2. Loris Petris (Université de Neuchâtel), « Michel de l’Hospital lecteur d’Horace, Une poétique de la juste distance, entre autoportrait, amitié et nature humaine »
  3. Pascal Debailly (Université de Paris 7), « Horace chez les poètes satiriques de la Renaissance, une esthétique de l’existence »
  4. Léo Stambul (Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle), « L’Horace galant à l’épreuve de l’èthos satirique de Boileau »
  5. Marie-Alice Belle (Université de Montréal-Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle), « (Auto)portraits de l’auteur en traducteur : autorité horatienne et ethos du traducteur en Angleterre au xviie siecle »

 

II- Le poète dans son rapport aux grands : prégnance du modèle horatien

  1. Sylvie Laigneau-Fontaine (Université de Dijon) : « Dulce decus Vatum (Ducher, I, 3, 1) : la relation des membres du sodalitium Lugdunense avec leurs mécènes, un modèle horatien ? »
  2. Nicolas Lombart (Université d’Orléans) : « Le cardinal de Lorraine, « Mécène » de Ronsard ? de la transformation à la subversion d’un modèle horatien »

 

II.Varia

  1. Evrard Delbey (Université de Nice) : «  Polysémie du jardin chez les conteurs italiens de la Renaissance et fonction structurante du récit », conférence donnée au séminaire de P. Galand, EPHE, Sorbonne, mai 2014
  2. Jean-Marc Mandosio (EPHE), note de lecture : « Du nouveau sur la renaissance de la silve au XVe siècle : la silve Andes de Pietro Marso (1480), exhumée par Massimo Gioseffi »
  3. Alejandro Cantarero de Salazar (Universidad Complutense de Madrid) : « Aproximación a la tradición editorial de la obra de Sebastián Fox Morcillo : primer repertorio tipobibliográfico »

 

III. Appendice


Jeroen De Keyser et Ide François, (KU Leuven, Université Catholique de Leuven), «  Incipitarium Philephianum. A guide to the Works of Francesco Filelfo (1398-1481) »