Camenae n°21 - Avril 2018 - Correction, clarté, élégance : poésie et idéal oratoire (1550-1650)

CORRECTION, CLARTÉ, ÉLÉGANCE : POÉSIE ET IDÉAL ORATOIRE (1550-1650)

Actes du colloque des 28-29 mai 2015, EPHE, PSLdir. C. Barbafieri, V. Leroux et J.-Y. Vialleton

 

Camenae 21 Gravure perspictuitas

Illustration : Gravure perspictuitas

 

Introduction, par Jean-Yves Vialleton (Université Grenoble-Alpes, UMR 5316 Litt&Arts)

Nathalie Dauvois (Université de la Sorbonne nouvelle, EA 174 « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières »), « Les vertus du discours poétique d’après les commentaires à l’art poétique d’Horace au tournant des années 1550 »

Christiane Deloince-Louette (Université Grenoble-Alpes, UMR 5316 Litt&Arts), « Entre grammaire et poétique : l’élaboration de la notion d’élégance au XVIe siècle »

Virginie Leroux (École Pratique des Hautes Études, EPHE, PSL), « Les qualités de Vénus : la uenustas chez les théoriciens néo-latins »

Estelle Doudet (Université Grenoble Alpes, UMR 5316 Litt&Arts - IUF), « Théories de  “l’elocution françoyse” et pratiques de la poésie dramatique chez Guillaume des Autels »

Jean Lecointe (Université de Poitiers, Forell-B2), « Le “beau” et le “bas” : les qualificatifs du stylus humilis chez Jean Bouchet »

John Nassichuk (University of Western Ontario), « Les “vrais lineamens de Virgile” : Nicolas Chesneau et la paraphrase élégiaque du chant IV de l’Énéide (1557) »

Stéphan Geonget (Université de Tours, UMR 7323 « Centre d’Études Supérieures de la Renaissance » - Institut Universitaire de France), « Louis Le Caron poète, philosophe et juriste : pour une apologie de la clarté »

Véronique Adam (Université Toulouse 2 -  Jean Jaurès, Laboratoire PLH-ELH), « Les vives raisons de l’éloquence : la clarté dans la poésie et la poétique alchimique »

Florent Libral (Université Toulouse 2 - Jean Jaurès, EA 4990 « Il laboratorio »), « L’imagerie du regard dans la poésie mystique française, entre clarté et obscurité (1603-1671) »

Anne-Pascale Pouey-Mounou (Université Paris-Sorbonne, EA 4509 « Sens, Textes, Informatique, Histoire »), « Fiunt oratores : les démêlés de l’éloquence avec la rime dans l’Académie de Deimier »

Sylvain Garnier (Université Paris-Sorbonne, Cellf 16-18), « Élégance et convenance : lecture rhétorique du débat dramatique et de l'évolution du théâtre français dans le premier tiers du XVIIe siècle »

Marc Vuillermoz (Université de Savoie, EA 3706 LLSETI), « Rhétorique et dramaturgie : le statut de la pointe dans le théâtre des années Richelieu »

Françoise Poulet (Université Bordeaux Montaigne, EA 4593 CLARE), « Éloquence dramatique et “bon usage” dans le théâtre comique des années 1630-1640 : le bannissement de l’extravagance linguistique »

Florence de Caigny (CPGE, Cellf 16-18), « Rhétorisation des passions et poétique d’une éloquence invisible dans la Poétique de La Mesnardière »

Roberto Romagnino (Université Paris-Sorbonne, Cellf 16-18), « L’évidence dans le Palatium Reginae eloquentiae du P. Pelletier (1641) »

Cécile Tardy (Université Toulouse 2-Jean Jaurès, EA 4601 PLH, ELIRE), « Poésie et rhétorique épistolaire au XVIIe siècle. L’exemple de Vincent Voiture »

Jürgen von Stackelberg (Universität Göttingen), « La clarté comme idéal poétique. Rhétorique et rationalisme dans la théorie littéraire de la Renaissance française »