École pratique des Hautes Études, PSL - EA 4116
Docteur en musicologie de l’Université François-Rabelais de Tours
Qualifiée aux fonctions de maître de conférences, CNU, section 18
Histoire de la musique du XIXe siècle – Histoire de la musique en France – Histoire de la réception – Esthétique – Exégèse – Les Enjeux de la traduction – Hector Berlioz – La jeunesse de Berlioz – Richard Wagner – Wagner et la France – Recherches généalogiques.
Responsable du projet d’une nouvelle édition scientifique et numérique de la Correspondance d’Hector Berlioz.
« Berlioz, étudiant en médecine », Actes du colloque Berlioz et Paris (1803-2019), à paraître.
« Berlioz chez le Docteur François Broussais », à paraître.
« ‘Le Faucon est devenu aigle’ : l’autobiographie de Berlioz au poète Victor Roussy », Lélio, n°42, novembre 2020.
« Nerval, premier wagnérien français », Revue Nerval, n° 2, mars 2018.
Compte rendu du livre de Serge Gut, Tristan et Isolde, L’amour, la mort et le nirvâna, suivi d’une étude sur le traitement orchestral dans Tristan et Isolde par Jacques Velly, Paris, Fayard, 2014, in Revue de musicologie, 102/1, 2016, p. 211-214.
« Wagner et Paris (1830-1839) : une étape d’apprentissage », Revue de musicologie, 100/2, 2014, p. 357-377.
2008-2016 : Doctorat de musique et musicologie, Université François-Rabelais de Tours, thèse intitulée Wagner et la France (1830-1861). Nouvelle approche des relations de Wagner avec la France à la lumière de son rapport à l’Allemagne et de la réception française de son œuvre, sous la direction de M. Guy Gosselin et de Mme Cécile Reynaud, mention très honorable avec les félicitations du jury.
2008 : Obtention de l’allocation doctorale de recherche de la Région Centre pour trois ans.
2007-2008 : Master II de musique et musicologie, Université François-Rabelais de Tours, mémoire intitulé Étude sur la réception de la musique de Wagner en France : les représentations de Tannhäuser à Paris en 1861, sous la direction de Mme Cécile Reynaud et de M. Alessandro Di Profio.
2006-2007 : Master I de musique et musicologie, Université François-Rabelais de Tours, mémoire intitulé Tannhäuser de Richard Wagner : les représentations à l’Académie impériale de musique en 1861, sous la direction de Mme Cécile Reynaud et de M. Alessandro Di Profio.
2006 : licence de musique et musicologie, Université François-Rabelais de Tours.
2021-2022 : post-doctorat EPHE/Saprat
2017 : relecture de la nouvelle édition critique des Mémoires de Berlioz, éd. Peter Bloom, Paris, Vrin, 2019.
2010-2011 : Enseignement, cours de technique documentaire et tutorat en licence de musique et musicologie 1ère année
2009-2010 : Enseignement, cours de technique documentaire en licence de musique et musicologie 1ère année
2008 : Stage à la BNF section musique et à l’IRPMF dans le cadre du Master II.
G. SORRENTINO, 25/03/2024
Pour consulter les différents appels:
Communications, projets, candidatures
Projet HMDA
Appel à candidature - post doctorat
Date limite: 30 mai 2024
Appel à candidature
Date limite: 30 mai 2024 minuit
Appel à candidature
Date limite: 15 mai 2024
ED 472
Appel à candidature
Date limite: 12/05/2024 minuit
Appel à candidatures
Date limite: 1er mai 2024
John Nassichuk - Documents poétiques latins en France à l’époque des derniers Valois
Sorbonne
Mai 2024
Les Rencontres des Arts Décoratifs
Jeudi 25 avril 2024
Musée des arts décoratifs
Journée d'études
23 avril 2024 - Ferrus, salle 239
Copyright © 2012-2024 EA 4116 - Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l'époque contemporaine - Recrutement - EPHE | Tous droits réservés