Ricercatore Universitario in Tenure-Track (Maître de conférences) en Philologie classique
Université de Padoue – Département des Sciences historiques, géographiques et de l’Antiquité (DiSSGeA).
Parcours
Formé à l’Université de Padoue, où il obtint successivement une licence (2011) et un master (2014) en « Lettere antiche », Ciro Giacomelli consacra dès ses premiers travaux à la transmission manuscrite des textes grecs, qu’il aborda dans le sillage des papyrus historiographiques (Hérodote, Xénophon), puis à travers l’étude de l’autographe de Nicéphore Grégoras (Heid. Palat. gr. 129).
Admis en 2014 au doctorat en études linguistiques, philologiques et littéraires de la même université (classé premier au concours), il mena sa recherche entre Padoue et Paris (EPHE), sous la direction de M. Losacco et de B. Mondrain, dans le cadre d’une cotutelle bénéficiant du soutien de l’Université Italo-Française. Le doctorat lui fut conféré en 2018.
Son parcours fut ensuite marqué par diverses bourses et séjours de recherche : Fondation Hardt (Genève, 2018), Dumbarton Oaks (Washington, Harvard University, 2018). De 2018 à 2020, il occupa un poste de chercheur post-doctoral à Padoue, travaillant sur le traité pseudo-aristotélicien De mirabilibus auscultationibus. Dans les mêmes années, il collabora au projet international Commentaria in Aristotelem Graeca et Byzantina (Académie de Berlin-Brandebourg), pour lequel il décrivit plus d’une centaine de manuscrits et prépara l’édition des scholies de Bessarion au Parva Naturalia.
Depuis 2022, il est Ricercatore in Tenure Track (maître de conférences) en philologie classique à l’Université de Padoue. En 2022, il obtint l’« Abilitazione scientifica nazionale » aux fonctions de professeur associé. En 2024, il fut « Petra Kappert Fellow » au Centre for the Study of Manuscript Cultures de Hambourg.
Domaines de recherche
-
- Tradition aristotélicienne à Byzance et à la Renaissance (manuscrits, commentaires, paraphrases, traductions).
- Études grecques à la Renaissance italienne et européenne.
- Histoire des bibliothèques grecques à l’époque humaniste (publiques et privées).
- Transmission manuscrite des textes scientifiques et philosophiques grecs et byzantins (particulièrement médicaux).
- Paradoxographie antique et médiévale.
Publications
Ciro Giacomelli est l’auteur de trois ouvrages consacrés au traité pseudo-aristotélicien De mirabilibus auscultationibus, parus chez de Gruyter (2021), SISMEL (2022) et l’Accademia dei Lincei (2023). Ces volumes, relevant de collections de référence internationales, examinent respectivement l’histoire de la tradition manuscrite, la première édition critique d’une traduction latine humaniste, et l’édition critique du texte grec.
Il a dirigé, avec N. Zorzi, le catalogue de l’exposition Tra Oriente e Occidente. Dotti bizantini e studenti greci nel Rinascimento padovano (Padoue, 2022).
Il est par ailleurs l’auteur de nombreux articles dans des revues à comité de lecture (Quaderni di storia, Segno e testo, Revue d’histoire des textes, Medioevo Greco, Arts et Savoirs, Bollettino dei Classici, etc.), ainsi que de plusieurs contributions à des volumes collectifs, notamment sur la tradition aristotélicienne, l’humanisme grec et l’histoire des bibliothèques.
Enfin, il a rédigé plus d’une centaine de notices analytiques sur les manuscrits aristotéliciens conservés en Italie (Venise, Vatican), intégrées à la base de données Commentaria in Aristotelem Graeca et Byzantina (en libre accès).
Communications scientifiques (sélection)
Invité à divers colloques et séminaires internationaux (Paris, Vienne, Hambourg, Nicosie, Modène, Grenade, Nice, Washington, Venise, etc.), il a présenté ses recherches sur la transmission de l’Organon, la réception des Mirabilia, l’humanisme grec en Italie, ainsi que sur la circulation des manuscrits byzantins et humanistes.