Programmes de Recherche

Pictor, Le métier de peintre à la Renaissance en Europe

Pictor
Projet dans le cadre du programme « Emergence(s) » de la Ville de Paris

Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIe siècle. À une époque où le travail était encore largement réglementé, l’examen des conditions d’apprentissage et d’exercice de la peinture dans les différents centres artistiques, prenant en compte la mobilité des artistes, devrait aboutir à une meilleure compréhension de l’art de cette période.

Nouvelle édition scientifique et numérique de la Correspondance d’Hector Berlioz [NECHB]

Portrait d'Hector Berlioz par Emile Signol, BnF.

Projet dans le cadre du programme « Emergence(s) » de la Ville de Paris

Ce projet d’une nouvelle édition de la correspondance d’Hector Berlioz consiste en la construction d’un site internet proposant en libre accès l’ensemble des lettres du compositeur accompagnées de nouvelles annotations scientifiques, elles-mêmes complétées par une série de métadonnées prosopographiques et diachroniques.

Carracci ConservArt

Projet ANR associé: Carracci ConservArt

Ce projet de recherche se propose d’analyser les différents aspects de la conservation et des restaurations de la Galerie des Carrache. Il s’appuie en particulier sur la documentation inédite réunie à l’occasion de la dernière restauration de la galerie menée entre 2013 et 2015. Les conclusions de ce chantier ont en effet rejoint la longue liste des projets « figés » au sein d’archives non accessibles aux chercheurs. Le projet entend donc analyser pour la première fois ces données et les compléter par l’étude approfondie de la fortune critique de l’œuvre.

Histoire de l’enseignement public de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914)

Projet ANR – HEMEF (janvier 2014-décembre 2017)

Notre projet étudie un pan de l’histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914) en centrant ses intérêts sur le Conservatoire national de musique, fondé en 1795 : il s’agit de montrer, par l’étude du fonctionnement de cette institution et sa comparaison avec d’autres établissements contemporains, comment sa création a pu avoir un retentissement sur l’ensemble de la vie musicale française, par l’élaboration de normes techniques et esthétiques qui ont donné une nouvelle forme aux pratiques musicales – qu’il s’agisse du concert public, de l’exécution ou de l’écriture musicales. A cette vie musicale nouvelle correspond une nouvelle catégorie de musiciens, le statut du musicien professionnel et de l’amateur s’éloignant définitivement l’un de l’autre.