Martin Schongauer Superstar. La métamorphose de la gravure (1450-1510)
Exposition
Aujourd’hui figure relativement méconnue du grand public, Martin Schongauer (vers 1440/45-1491) fut en son temps une « superstar ». Organisée dans le cadre du Wittert Project, cette exposition lève le voile sur ce graveur visionnaire dont le Musée Wittert abrite une centaine de pièces.
Graveur virtuose et conteur captivant, Schongauer dit en noir et blanc aussi bien l’amour d’une mère que la hargne des démons, la résilience des saints que les merveilles de la nature. Mais il fut aussi un entrepreneur féroce qui misa sur un objet multiple – systématiquement marqué de ses initiales, pour mieux diffuser ses images.
Ces œuvres connurent alors un succès sans précédent et rayonnèrent de l’Italie aux Pays-Bas, de l’Espagne à la Bohème, où elles séduisirent les artistes les plus célèbres, tels Michel-Ange ou Jérôme Bosch. Mais c’est surtout en donnant à l’estampe ses lettres de noblesse, que Schongauer ouvrit la voie à une nouvelle génération de graveurs illustres : Albrecht Dürer, Lucas Cranach ou encore Lucas de Leyde.
De cet artiste précurseur, le Musée Wittert conserve l’un des fonds les plus importants. En présentant une partie de son œuvre, et en la faisant dialoguer avec celles de ses héritiers, l’exposition invite à redécouvrir l’univers de celui qu’on surnommait le « Beau Martin » en raison de son art.
Une publication scientifique accompagne cette présentation : Copier, Adapter, Réinventer, Martin Schongauer et son héritage gravé dans les collections du Musée Wittert (1470-1510). Il y est question du caractère novateur de l’art de Martin Schongauer, de l’utilisation de ses estampes comme répertoire de modèles pour les artistes, de l’arrivée de certaines d’entre elles à l’Université de Liège via le legs du baron Adrien Wittert (1823-1903), mais aussi de trois œuvres célèbres de Schongauer, Saint Antoine tourmenté par les démons, Le Grand Portement de Croix et Saint Sébastien et de leurs déclinaisons dans l’image imprimée de la fin du Moyen-Âge au début de la Renaissance.
Il s’agit là du deuxième opus de la série intitulée « La collection d’arts graphiques anciens du Musée Wittert », dirigée par la Prof. Dominique Allart (Université de Liège) et le Prof. Antonio Geremicca (Università della Calabria).
Commissariat scientifique :
Aude Briau, doctorante en histoire de l’art (EPHE-PSL, Paris / Ruprechts-Karl Universität Heidelberg / INHA, Paris) et chercheuse attachée au Wittert Project.
Informations pratiques :
Lieu : Musée Wittert ULiège , Place du 20-Août, 7 – 4000 Liège
Date : Du 24 mai au 26 septembre 2025
(Vernissage d’exposition le 23 mai 2025 18h)