Formation aux outils techniques de la recherche

Formation aux outils techniques de la recherche (Histoire, Histoire de l’art et Archéologie) – Programme Gradué Sciences historiques

Appel à inscriptions

Le Programme Gradué Sciences historiques lance un appel à inscriptions au cours intensif « Formation aux outils techniques de la recherche (histoire, histoire de l’art et archéologie) ».
Les développements récents des sciences humaines – et en particulier leur ouverture aux outils numériques – rendent aujourd’hui nécessaire la connaissance d’un certain nombre d’outils pratiques devenus incontournables pour ces champs disciplinaires.

Pour s’inscrire, prière d’envoyer le formulaire d’inscription rempli et signé à M. Karol Skrzypczak (pg.ephe@ephe.psl.eu) avant le 30 octobre 2025. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de s’inscrire sans tarder et de ne pas négliger la partie du formulaire relative au projet de recherche. L’inscription implique une participation et un émargement obligatoire aux trois séances (tout empêchement doit être signalé à M. Karol Skrzypczak).

Formulaire d’inscription à télécharger

Appel

Cette formation pratique s’adressant en particulier aux historiens, historiens de l’art et archéologues vise à fournir des bases pour l’utilisation d’outils techniques dans le cadre de l’exploitation et de la mise en forme des données de la recherche. Les aspects abordés seront les suivants :

Les bases de données
  • Conception, gestion et exploitation d’une base de données.
La modélisation chronologique
  • Conception automatisée de diagrammes stratigraphiques.
  • Gestion de l’incertitude et détection d’erreurs logiques.
La mise en forme de l’illustration (usages de la suite Adobe)
  • Adobe Illustrator : prise en main, les bases du dessin vectoriel, création de graphes.
  • Adobe Photoshop : les fondamentaux.
Les bases de la cartographie appliquée à l’archéologie
  • Réalisation de cartes : géoréférencement et projections de données.
  • Gestion de données combinées (diagrammes).
Les outils de mise en page et de publication assistée par ordinateur
  • Initiation aux outils de mise en page.
  • La gestion de la bibliographie.

Le programme proposé est destiné aux étudiants de master et de doctorat.
Deux sessions indépendantes sont proposées : la première plus particulièrement orientée vers les débutants sera l’occasion de présenter les outils, leurs possibilités et leurs limites ; la seconde session s’adresse à des utilisateurs a minima occasionnels de ces outils et vise à exploiter au mieux leur potentiel dans le cadre d’un usage plus confirmé. Aucun préalable n’est demandé, la participation à la session « niveau confirmé » n’implique pas d’avoir suivi la session « initiation ».
Afin de favoriser l’apprentissage, seules 12 places sont ouvertes à l’inscription pour chacune des sessions.
La formation se tiendra en présentiel le 04/11/, le 12/11, le 18/11/2025 (session initiation) et le 30/01, le 06/02 et 13/02/2026 (session « niveau confirmé »), de 9h à 18h, au Campus Condorcet. L’enseignement sera assuré par Jean-Patrick Duchemin. Les participants devront apporter leur ordinateur personnel.

PLANNING PROVISSIONEL :

Session initiation :

  • le 04/11, 9h-18h, la salle 3.02 du Centre de Colloques (3e étage),
  • le 12/11, 9h-18h, la salle 0.030 du Bâtiment de recherche Sud,
  • le 18/11, 9h-18h, la salle 3.02 du Centre de Colloques (3e étage).

Session « niveau confirmé » :

  • le 30/01, 9h-18h, la salle 0.030 du Bâtiment de recherche Sud,
  • le 06/02, 9h-18h, la salle 0.030 du Bâtiment de recherche Sud,
  • le 13/02, 9h-18h, la salle 0.030 du Bâtiment de recherche Sud.

Pour tout renseignement sur la formation : pg.ephe@ephe.psl.eu
Pour toute information sur le Programme gradué : https://psl.eu/programmes-gradues/programme-gradue-sciences-historiques