École pratique des Hautes Études, PSL - EA 4116
Maîtresse de conférences à l'EPHE, section des sciences historiques et philologiques (depuis 2019)
« Sources et méthodes de l'histoire des modes vestimentaires du Moyen Âge au xixe siècle »
Histoire de la broderie et des textiles au Moyen Âge et durant l'époque moderne
Histoire des modes et du vêtement dans les sociétés pré-industrielles
Histoire des techniques dans la production de textiles et de vêtements
Histoire du costume de scène au xvie siècle
Membre du conseil d'administration de l'Institut d'histoire de Paris (depuis 2012) ; membre du comité de lecture des Documents d'histoire parisienne, revue dirigée par Guy-Michel Leproux, (depuis 2017) ; membre du conseil d'administration de l'Association Française pour l'Étude du Textile, Afet (depuis 2021).
Direction d'ouvrages
Castres Astrid, Ferré Rose-Marie et Lorentz Philippe (dir.), Une peinture à l’aiguille. La broderie au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, à paraître en 2022.
Castres Astrid et Gaumy Tiphaine (dir.), La Fabrique de l'habit. Artisans, techniques et production du vêtement (xve-xviiie siècle), Paris, École nationale des chartes, « Études et rencontres de l'École des chartes », 2020.
Derniers articles parus ou sous presse (2020-2022)
« Les fripiers parisiens et la fourniture d’habits de théâtre au xvie siècle », European Drama and Performance Studies, Mickaël Bouffard et Sabine Chaouche (dir.), Création et économie du costume de scène (xvie-xviiie siècle), à paraître en 2022.
« Les broderies de l’ovrage de Paris à la fin du Moyen Âge : un aperçu de la production parisienne à travers les comptabilités des rois de France », dans Astrid Castres, Rose-Marie Ferré et Philippe Lorentz (dir.), Une peinture à l’aiguille. La broderie au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, à paraître en 2022.
avec Philippe Lorentz, « Historiographie française de la broderie médiévale : un état des lieux », dans Astrid Castres, Rose-Marie Ferré et Philippe Lorentz (dir.), Une peinture à l’aiguille. La broderie au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, à paraître en 2022.
« La commande du manteau de l'ordre du Saint-Esprit de François Chabot de Brion en 1585 : la fabrication d'un vêtement chargé de signes », Parlement(s), Catherine Lanoë (dir.), Revêtir des idées. Habits, parures et politique. France (xvie-xxie siècle), 34, 2021, p. 39-47.
« Des premiers témoins médiévaux aux broderies des Clarisses de Mazamet : une petite histoire de l’or nué (xive-xxe siècle) », Patrimoines du sud, Josiane Pagnon (dir.), Les trésors des Pauvres Dames de Mazamet (Tarn), 14, 2021, en ligne : https://journals.openedition.org/pds/6583.
« Broder chez soi au xvie siècle : à propos d’un livre de patrons conservé à la bibliothèque de l’Arsenal », Albineana, Cahiers d'Aubigné, Antoinette Gimaret, Anne-Marie Miller-Blaise et Nancy Oddo (dir.), Les Objets domestiques, entre privé et public (xvie-xviie siècles), 32, 2020, p. 179-205.
avec Tiphaine Gaumy, « Introduction », dans Astrid Castres et Tiphaine Gaumy (dir.), La Fabrique de l'habit. Artisans, techniques et production du vêtement (xve-xviiie siècle), Paris, École nationale des chartes, « Études et rencontres de l'École des chartes », 2020, p. 9-18.
« À propos de quelques cas d'innovation technique dans la production de vêtements à Paris au xvie siècle », dans Astrid Castres et Tiphaine Gaumy (dir.), La Fabrique de l'habit. Artisans, techniques et production du vêtement (xve-xviiie siècle), Paris, École nationale des chartes, « Études et rencontres de l'École des chartes », 2020, p. 125-144.
avec Nadège Gauffre Fayolle et Tiphaine Gaumy, « Glossaire », dans Astrid Castres et Tiphaine Gaumy (dir.), La Fabrique de l'habit. Artisans, techniques et production du vêtement (xve-xviiie siècle), Paris, École nationale des chartes, « Études et rencontres de l'École des chartes », 2020, p. 177-215.
« Les pratiques de récupération vestimentaire. Fripe, remploi et ravaudage à l’époque moderne », Cahiers du CAP, 8, 2020, p. 115-140.
« La production de linge à Paris à l'ère des nouveautés (1520-1620) : genre, techniques et innovations », French Historical Studies, Maude Bass-Krueger, Sophie Kurkdjian et Steven Zdatny (dir.), French Fashion Studies, 43-2, 2020, p. 167-195.
Commissaire associée de l'exposition L'art en broderie au Moyen Âge. Autour des collections du musée de Cluny, Paris, musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, 21 octobre 2019-20 janvier 2020.
Lauréate du prix Nicole 2017 (Prix décerné par le Comité français d'Histoire de l'art récompensant la meilleure thèse d'histoire de l'art français du xvie au xviiie siècle de l'année) ; mention spéciale du jury du prix de thèse PSL 2018 (Prix Humanités).
G. SORRENTINO, 25/03/2024
Pour consulter les différents appels:
Communications, projets, candidatures
Projet HMDA
Appel à candidature - post doctorat
Date limite: 30 mai 2024
Appel à candidature
Date limite: 30 mai 2024 minuit
Appel à candidature
Date limite: 15 mai 2024
ED 472
Appel à candidature
Date limite: 12/05/2024 minuit
Appel à candidatures
Date limite: 1er mai 2024
John Nassichuk - Documents poétiques latins en France à l’époque des derniers Valois
Sorbonne
Mai 2024
Les Rencontres des Arts Décoratifs
Jeudi 25 avril 2024
Musée des arts décoratifs
Journée d'études
23 avril 2024 - Ferrus, salle 239
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