Anastasiia SYREISHCHIKOVA

 

Présentation
Chercheuse et musicologue, Anastasiia Syreishchikova est ancienne élève de l’Académie russe de musique Gnessine de Moscou. Boursière du Gouvernement français en 2012-2013, elle a terminé un Master à l’Université d'Aix-Marseille sous la direction de Jean-Marie Jacono (Cléopâtre d’Hector Berlioz : le devenir d'une œuvre de jeunesse, 2013). En 2013 elle s’est inscrite en doctorat dans le cadre d'une cotutelle franco-russe à l’École Pratique des Hautes Études, sous la direction de Cécile Reynaud, et à l’Académie de musique Gnessine, sous la direction de Marina Raku.  Au cours de ce projet doctoral elle a fait plusieurs séjours de recherche en Russie, financés notamment par une bourse de mobilité internationale « Claude Levi-Strauss » du programme « Paris Nouveaux Mondes » (2014-2015). Elle a obtenu son doctorat en musicologie en 2017 (Les voyages d’Hector Berlioz en Russie : histoire d’un dialogue musical franco-russe (1833-1869)). Depuis 2016 elle donne des cours, créés à son initiative, sur l'histoire de la musique russe à l’Association Philotechnique à Paris. Auteur de travaux sur Hector Berlioz et sur la presse musicale en Russie au XIXe siècle, en langue russe et française, elle donne également des conférences grand public dans différentes institutions. Parallèlement à son parcours pédagogique et scientifique, elle mène des activités dans la gestion de l’événementiel musical.

 

Enseignement

Depuis 2016 Enseignante des cours d’Histoire de la musique russe (cours grand public) Association Philotechnique, Paris

2011–2012 Chargée des cours d’Histoire de la musique  (équivalent d’ATER)  Académie russe de musique Gnessine, Moscou

 

Expériences Professionnelles

2017 Vacataire – École Pratique des Hautes Études / Agence nationale de la recherche pour le projet Histoire de l'enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914)

2015 – 2016 Stagiaire en production / édition / administration à la Philharmonie de Paris

2010 – 2012 Rédactrice – Centre de recherche et de publication musicales, Moscou

2008 – 2011 Assistante du directeur – Festival de musique de chambre « Homecoming », Moscou

 

Publications

SYREISHCHIKOVA, A. « La réception russe du Traité de Berlioz » in Grand Traité d’instrumentation de Berlioz : Actes de la journée d’étude, Emmanuel Reibel et Béatrice Didier (éds.), Paris, Champion, [à paraître].

SYREISHCHIKOVA, A. « Iz russkih arhivov : dva novyh pisʹma Gektora Berlioza – A.F. Lvovu » [Des archives russe : deux lettres inconnues d’Hector Berlioz à A.F. Lvov] in Observatoriâ kulʹtury / Observatory of Culture, 2016, № 6, p. 720-725. – En russe. Résumé en anglais : http://observatoria.rsl.ru/jour/article/view/414

SYREISHCHIKOVA, A. « K istorii pervyih gastroley Berlioza v Rossii : neizvestnoe pismo A.N. Verstovskomu » [À propos du premier voyage de Berlioz en Russie : une lettre inconnue à A.N. Verstovskij] in Starinnaya muzyika Early music, 2016, № 1 (71). 2016, p. 25-31. – En russe. Résumé en anglais : http://stmus.ru/english/abstracts.html

SYREISHCHIKOVA, A. « Novye podrobnosti pervogo turne Berlioza v Rossii : programmy, daty, pressa » [De nouveaux détails sur le premier voyage de Berlioz en Russie : programmes, dates, presse] in Dom Burganova. Prostranstvo kulʹturyBurganov House. Space of Culture, 2016, № 1, p. 207-227. – En russe.
En ligne (résumé en anglais, p. 207) : http://www.burganova-text.com/wp-content/uploads/2016/03/march_web.pdf

SYREISHCHIKOVA, A. « O russkom angažemente Berlioza : iz russkih arhivov Russkogo muzykal’nogo obŝestva » [À propos de l’engagement d’Hector Berlioz en Russie : d’après les archives de la Société musicale russe] in Starinnaâ muzyka / Early music, 2016, № 4, p. 29-39.  – En russe. Résumé en anglais : http://stmus.ru/english/abstracts.html

SYREISHCHIKOVA, A. « Osuždenie Fausta. Na žanrovom perekrestke » [La Damnation de Faust. Au carrefour des genres] in « La Damnation de Faust » : brochure (saison 2016-2017), Théâtre Bolchoï, Moscou, 2016, p. 61-65. – En russe.

SYREISHCHIKOVA, A. « Mili Balakirev et le statue de Berlioz » in Lélio, 2016, №35, p. 88-93, (Association nationale Hector Berlioz).
En ligne : http://www.berlioz-anhb.com/documents/lelion35bonnesfeuillesn11-juillet2016v5.pdf

SYREISHCHIKOVA, A. « Opera kak idée fixe Gektora Berlioza » [Opéra comme une ‘idée fixe’ de H. Berlioz] in Muzyika v sovremennom mire : Actes de colloque, Moscou, 2011, p. 156166. – En russe.

SYREISHCHIKOVA, A. « Hector Berlioz – ‘martyr’ de l’opéra. Activité de critique dans le Journal des Débats » in Issledovaniya molodyih muzyikovedov : Actes de colloque, Moscou, 2011, p. 7076.  – En russe.

 

Colloques et Journées d’études

« La réception critique de Berlioz en Russie : un dialogue de presse franco-russe » – Francophone Music Criticism Annual Conference (Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 11 juillet 2017)

« La réception russe du Traité de Berlioz »Journée d'étude «Grand Traité d’instrumentation de Berlioz » (École Normale Supérieure de Paris, 18 mars 2016)

« Hector Berlioz et la Russie. Un exemple de transfert culturel » – Troisième journée d'étude des doctorants de l’équipe SAPRAT (EPHE / Paris-Sorbonne, 3 février 2016)

« Berlioz in Russia : Letters and Documents from Russian Archives » – Berlioz the Writer : Berlioz Annual Weekend, organisé par Berlioz Society (The Art Workers' Guild, London, 28 novembre 2015). – En anglais

« “Le mirage russe” de Berlioz à travers la presse » – Francophone Music Criticism Annual Conference (Bibliothèque Nationale de France, 6 juin 2015)

« Opera kak idée fixe Gektora Berlioza » [Opéra comme une idée fixe d’Hector Berlioz] – Colloque « Le Romantisme : origines et horizons », organisé par l’Académie de musique Gnessine de Moscou et le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou (Moscou, 28 février 2011). – En russe

« Zanr opery v tvortchestve Gektora Berlioza » [Genre d’opéra dans l’œuvre d’Hector Berlioz] – Journée d'étude « Le Romantisme en musique : les travaux des jeunes chercheurs » – (Académie de musique de Minsk, 16 novembre 2010). – En russe

Conférences universitaires

« Les voyages de Berlioz en Russie » – Séminaire « Les Français dans la vie intellectuelle russe (1725-1964) » organisé par Francine-Dominique Liechtenhan (Centre Roland Mousnier, CNRS/Université Paris-Sorbonne, 17 octobre 2016)

« L’engagement de Berlioz (d’après les archives russes) » – École Pratiques des Hautes Études, dans le cadre des conférences « Histoire de la musique européenne au XIXe siècle : sources et collections » de Cécile Reynaud (Institut National d'Histoire de l'Art, 12 mai 2016)

« Les relations franco-russes. Hector Berlioz en Russie » – École Pratiques des Hautes Études, dans le cadre des conférences 
« Histoire de la culture technique et scientifique en Europe (XVIe-XIXe siècles) » de Jean-François BELHOSTE (Institut National d'Histoire de l'Art, 10 mai 2016)

« Premier voyage de Berlioz en Russie (1847). Une lettre inédite » – École Pratiques des Hautes Études, dans le cadre des conférences « Histoire de la musique européenne au XIXe siècle : sources et collections » de Cécile Reynaud (Institut National d'Histoire de l'Art, 9 avril 2015)

« Hector Berlioz dans la presse russe (1833-1847) » – École Pratiques des Hautes Études, dans le cadre des conférences « Histoire de la musique européenne au XIXe siècle : sources et collections » de Cécile Reynaud (Institut National d'Histoire de l'Art, 5 juin 2014)

Conférences grand public

« Et toi Russie qui m’as sauvé » – Philharmonie de Paris, dans le cadre d’un cycle des conférences « Hector Berlioz en Europe », organisé par Pascale Saint-André [prévu le 23 mai 2019].

« La longue guerre qu’on m’a faite » : réception et postérité », en collaboration avec Cécile Reynaud – Philharmonie de Paris, dans le cadre d’un cycle des conférences « Hector Berlioz en Europe », organisé par Pascale Saint-André [prévu le 13 juin 2019].

« L'exotisme dans la musique russe au XIXe siècle » – Université Libre de Saint-Germain-en-Laye, dans le cadres des conférences « L’Exotisme en musique », organisé par Jean-Jacques VELLY [prévue le 16 mars 2018].

« Berlioz en Russe » – Centre culturel Francothèque (Moscou, 27 mai 2017).

« Berlioz en Russe » – Concours « Ma Thèse 180 secondes », Finale de PSL (Paris, avril 2017).

 

Cursus Universitaire

2017 Thèse de Doctorat – École Pratique des Hautes Études (Paris), en cotutelle avec l’Académie russe de musique Gnessine (Moscou).

2013 Diplôme de Master – Aix-Marseille Université. Spécialité Musique et Musicologie, finalité Recherche.

2012 Diplôme de Master (équivalent)Académie russe de musique Gnessine (Moscou). Qualification : Musicologue, enseignant.

2006 Diplôme d’Études secondaires spécialisées – École régionale des arts de Saratov (Russie). Spécialités : Théorie de la musique, Piano.

Bourses
Bourse du Gouvernement français (2012-2013)
Bourse « Claude Lévi-Strauss » du programme « Paris Nouveaux Mondes » de HeSam (2014-2015)

  • Thèses


    F. GONAND, 22 juin 2022



  • Céramique_vignette

    Colloque

    21>23 juin 2022

    Sèvers/INHA


  • 2022_Figurality2_vignettePractical exegesis in the light of Auerbach’s theory of Figura

    21 juin 2022

    En ligne

  • Relations internationales et diplomatie (1300-1700)

    Mathias Ledroit

    9 Juin 2022 - MSH

  • Loviconi 2022_vignette

    Relations et implications dans le fonctionnement corporel

    7 et 8 juin 2022

    Sorbonne

  • Bistrots et Tavernes_vignetteLieux de sociabilité populaire des années 1750 aux années 1920

    2>4 juin 2022

    Université de Tours

  • DiachroX_vignette_2022

    Colloque

    « Le français en diachronie »

    31/05-02/06/2022


  • Péquignot ouvrage 2022S. PEQUIGNOT et Y. POTIN

    Les conflits d’archives.

    France, Espagne, Méditerranée

  • 2022_DEI_HOCHMANN-LEPROUX_vignette

    Le peintre vénitien durant la Renaissance

    Mai-Juin 2022

    MSH Raspail/INHA

  • Logo Camenaele nouveau numéro de la revue Camenae est en ligne