Giancarla CILMI

 

Docteur en histoire de l’art de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

Qualifiée de la 22 section du CNU aux fonctions de maître de conférences

 

Thèse de doctorat : Les Jacquemart-André collectionneurs d’art italien. Acquisitions et marché de l’art entre la France et l’Italie (fin XIXe – début XXe siècle).

Sous la direction de M. Michel Hochmann, directeur d’études EPHE et Gennaro Toscano, professeur des universités / conseiller scientifique BNF soutenue à l’Ephe et à l’Ecole du Louvre le 4 décembre 2019.

 

Expériences professionnelles

 

Activités d’enseignement

2020-2022            A.T.E.R à l’École Pratique des Hautes Études, niveau M1 : Méthodologie de la recherche, Initiation à la recherche en histoire de l’art et archéologie, Initiation à la recherche en histoire moderne et contemporaine.

 

2013-2020            Chargée de travaux dirigés devant les œuvres, Paris, École du Louvre

 

Patrimoine et musées

2019-2020           Musée Jacquemart-André, Paris, Chargée de mission/recherche

 

2015                    Musée de l’Armée, Paris, Chargée du récolement des peintures

 

2013-2014           Sèvres – Cité de la céramique, Chargée de recherche

 

Stages

2012-2013            Sèvres – Cité de la céramique. Participation aux activités de conservation du Département pendant six mois : étude des collections (recherche, dossiers d’œuvres), valorisation et diffusion des collections (rédaction de cartels, conférences et publications, visites, suivi des mouvements d’œuvres, des examens scientifiques et des restaurations.

 

2012                    Institut national d’histoire de l’art. Gestionnaire de base de données au sein du programme RETIF (Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises). Recherche sur les œuvres répertoriées, participation aux journées des spécialistes, saisie des données.

 

2012                    Musée du Louvre, Département des Peintures. Participation aux activités de direction et de conservation : mécénat, organisation des déplacements du conservateur, régie des oeuvres, inventaire, dossiers pédagogiques, documentation.

 

2011-2012       Musée Jacquemart-André, Paris et ChaalisActivité de recherche menée entre le musée Jacquemart-André de Paris, l’abbaye royale de Chaalis et la bibliothèque de l’Institut de France.

 

Activités de recherche

Bourses et programmes

2020 Bourse Robert Klein (post-doctoral), Institut national d’histoire de l’art/ Villa Finaly / Kunsthistoriches Institut in Florenz – Max-Planck

 

2017                    Bourse Daniel et Nina Carasso, École du Louvre.

 

2013-2014            Programme Immersion - Labex CAP (Création, Arts, Patrimoines)

Rattachée au musée de la Céramique de Sèvres. Chargée de recherche aux fins de l’organisation d’une exposition sur les collectionneurs européens de céramique au XIXe siècle.

 

Commissariat d’exposition

2010-2011           Commissaire associé de l’exposition Tous collectionneurs! Carpeaux et Dalou édités par la maison Susse, organisée par Catherine Chevillot, conservateur en chef au musée d’Orsay. Paris, musée d’Orsay, 29 juin 2010 – 30 janvier 2011.

 

Publications

Direction d’ouvrages collectifs et catalogues d’exposition

-          Nicole Blondel, Giancarla Cilmi, Pierre Curie, Catalogue raisonné des peintures italiennes des musées Jacquemart-André (Paris et Chaalis), Paris, Éditions Faton, à paraître

 

Articles dans revues à comité de lecture

-          « Édouard et Nélie André et le commerce d’art italien au XIXe siècle », Revue de l’Art, n. 206, 2019, p. 25‑34.

 

-          « Nélie Jacquemart-André à l’abbaye royale de Chaalis : l’Italie mais pas seulement », Artitalies, n. 24, 2018, p. 19-29.

 

-          « Deux plaques en terre cuite attribuées à Agostino De’ Fondulis récemment redécouvertes dans les collections du Musée national de la Céramique à Sèvres », Sèvres, revue de la Société des Amis du Musée National de la Céramique, n. 26, 2017, p. 28-35.

 

Chapitres d’ouvrages collectifs et actes de colloques

-          « Florence and Paris : the Italian Acquisitions of Édouard and Nélie Jacquemart-André and Their Relation with Stefano Bardini », Florence, Berlin and Beyond : Late Nineteenth Century Art Markets and their Social Networks, Lynn Catterson (dir.), Leyde, Éditions Brill, 2020, p. 47-78.

 

Notices de catalogues d’exposition

-          Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie XIVe-XVIIIe siècles, cat. expo., (Compiègne, Amiens, Chantilly, Beauvais, 2017-2018), sous la dir. de Nathalie VOLLE et Christophe BROUARD, Gand, Éditions Snoeck, 2017 : « Ambrogio Bembo, Saint Julien », p. 65 ; « Bonifacio Bembo, Buste d’homme de face. Buste de femme de profil », p. 66-67 ; « Geminiano di Bongiovanni Benzoni, Saint Jérôme lisant », p. 68 ; « Pietro di Francesco degli Orioli, Saint Jean devant le tombeau vide de la Vierge », p. 81 ; « Francesco Francia, Vierge à l’Enfant », p. 104-105 ; « Paolo de Freschi, Portrait d’un Avogadore », p. 106 ; « Naples ?, Portrait d’un jeune homme de 22 ans », p. 118 ; « Palma le Jeune, Le Baptême du Christ », p. 119 ; « Palma le Jeune, Portrait d’homme à la barbe grise », p. 120-121 ; « Palma le Jeune, Suzanne et les vieillards », p. 122-123 ; « Domenico Tintoretto, Adam et Eve », p. 147 ; « Domenico Tintoretto, Portrait d’un procurateur », p. 148 ; « Lorenzo Lippi, Portrait de l’archiduc Ferdinand Karl de Habsbourg », p. 216-217 ; « Sebastiano Mazzoni, Allégorie des Arts », p. 226 ; « Marcello Bacciarelli, Portrait d’Urszula Mniszchowa », p. 274.

 

-          Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique, cat. expo., (Ajaccio, musée des Beaux-Arts, 29 juin – 1er octobre 2012), catalogue sous la dir. de Esther MOENCH, Milan, Silvana Editoriale, 2012 : « Lorenzo Costa, Les quatre filles de Bentivoglio », p. 158-160 ; « Bonifacio Bembo, Buste de femme de profil », p. 246-249.

 

Communications et interventions publiques

19 janv. 2021        « Édouard André et Nélie Jacquemart : deux collectionneurs d’art italien de la fin du XIXe siècle » communication dans le cadre des séminaires organisées par le French Chapter of the Society for the History of Collecting. Visio-conférence.

 

2 oct. 2020 « Masaccio à l’aube de la Renaissance italienne » communication dans le cadre des conférences annuelles organisées par la Société des amis du Musée de Bordeaux, Athénée, amphithéâtre Père Joseph Wrésinsky, Bordeaux.

4 sept. 2020           « Les Jacquemart-André collectionneurs d’art vénitien », communication en visioconférence dans le cadre du séminaire d’histoire de l’art vénitien Actualités de la recherche sur l’histoire de l’art vénitien. Échanges et circulation, organisé par Natacha Pernac, École du Louvre en partenariat avec l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere e Arti.

 

18-20 sept 2019 « Le rayonnement du mythe florentin en France : la collection d’Édouard André et Nélie Jacquemart », communication dans le cadre du colloque international Florence, ville d’art, et les Français : la création d’un mythe, organisé par Anne Lepoittevin, Emmanuel Lurin et Alain Mérot / Centre André Chastel (Sorbonne Université), Florence, Villa Finaly.

27-28 juin 2019   « La collection des stucs italiens de la Renaissance du musée Jacquemart-André » communication dans le cadre du colloque Stucs et variations. Les reliefs en stuc polychromé de la Renaissance italienne, organisée par Anne Bouquillon (C2RMF) et Marc Bormand (musée du Louvre), Paris, auditorium du musée du Louvre.

 

21-24 fév. 2018   « Florence and Paris : the Italian Acquisitions of Édouard and Nélie Jacquemart-André » communication retenue pour la conférence annuelle du College Art Association (CAA), Florence, Berlin, and Beyond : Social Network and the Late Nineteenth-Century Art Market, Part I, Los Angeles, Convention center.

 

7 juin 2017         « Nélie Jacquemart à l’Abbaye royale de Chaalis : l’Italie mais pas seulement » communication à la journée d’études Collections et collectionneurs d’art italien autour du duc d’Aumale en Picardie, Domaine de Chantilly, La maison de Sylvie.

6 juin 2017      « Nouveaux regards sur les peintures italiennes de la collection Jacquemart-André » communication à la journée d’études Autour des Heures italiennes, organisé par Michel Hochmann et Laura de Fuccia, Paris, Institut national d’histoire de l’art, salle Vasari.

 

9 juin 2015    « Avancées dans l’étude des Italiens de la collection Jacquemart-André », communication dans le cadre de la table ronde Le Répertoire des tableaux italiens en France (XIIIe – XIXe siècle) : Fin et suites…, organisée par l’Institut national d’histoire de l’art, auditorium de la Galerie Colbert.

 

1er juin 2014         «  Nélie Jacquemart-André et ses marchands » communication dans le cadre de la table ronde Les collections de peinture italienne et les musées français organisée par Michel Laclotte et Nathalie Volle, Festival d’Histoire de l’Art, Château de Fontainebleau.

 

Formation

2012- 2019          Thèse de doctorat en histoire de l’art, École Pratique des Hautes Études – École du Louvre.

 

2011-2012            Classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine – École du Louvre.

 

2010-2011            2ème année de Deuxième Cycle (Master 2) – Recherche en histoire de l’Art appliquée aux collections - École du Louvre

 

2009-2010            1ère année de Deuxième Cycle (Master 1) – Muséologie, École du Louvre.

2009-2011           Master 1 Recherche en histoire de l’Art, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

2006-2009           Licence d’histoire de l’art et archéologie, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

2005                    Baccalauréat scientifique. Lycée Léonard de Vinci, Paris.

  • Thèses


    F. GONAND, 22 juin 2022



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    Colloque

    21>23 juin 2022

    Sèvers/INHA


  • 2022_Figurality2_vignettePractical exegesis in the light of Auerbach’s theory of Figura

    21 juin 2022

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  • Relations internationales et diplomatie (1300-1700)

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    7 et 8 juin 2022

    Sorbonne

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    2>4 juin 2022

    Université de Tours

  • DiachroX_vignette_2022

    Colloque

    « Le français en diachronie »

    31/05-02/06/2022


  • Péquignot ouvrage 2022S. PEQUIGNOT et Y. POTIN

    Les conflits d’archives.

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  • 2022_DEI_HOCHMANN-LEPROUX_vignette

    Le peintre vénitien durant la Renaissance

    Mai-Juin 2022

    MSH Raspail/INHA

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