Rachel GEORGE

Membre associée SAPRAT

Experience Professionnel

Missions

Oct. 2020 - Mars 2021 Contrat de recherches, École française de Rome

Septembre 2020 Chargée de mission, École française de Rome (1 mois).

Juillet- Déc. 2019 Assistante scientifique, section Antiquité, École française de Rome (CDD).

Février - juin 2019 Chargée de mission, École française de Rome. Projet de mise à jour de      l’Annuaire historique des Membres.

2017 Assistante, Galleria Carlo Virgilio & C., Rome, (CDD).

2015-2017 Missions de recherches historiques (deux), Phare Ouest Productions (société productrice de documentaires pour France Télévision. Recherches effectuées à l’Archivio di Stato di Roma, à l’Archivio dei Padri bianchi, à la Biblioteca del Senato).

2012- 2015 Chargée de mission, Ministère des Affaires Étrangères, Ambassade de France en Italie. Assistante du maître d’ouvrage pour la coordination générale du projet de restauration de la Galerie des Carracci, palais Farnèse, Rome et secrétaire des comités scientifique, technique, exécutif.

2003-2008 Collaboratrice scientifique, Département des Arts Graphiques, Musée du Louvre, Paris.

Enseignement-Divulgation

2020 Cycles de conférences en ligne d’histoire de l’art et archéologie, hebdomadaires pour l’association Rome Accueil (FIAFE).

2018 Leçon : « Problématiques de conservation autour d’un groupe d’œuvres romaines de style baroque ». Chercheur invité, The Trinity College of Rome, 2018.

2011 Création d’un module de E-learning Histoire ancienne pour le Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur de France.

2010 Obtention du concours de guide conférencier de la Province de Rome, juin 2010, licence n.5588. Habilitation auprès de la Cité du Vatican et du Parc Régional de la Via Appia Antica. Sollicitée depuis 2008 au palais Farnèse et à la villa Bonaparte.

2004-2008 Chargée de travaux pratiques en Histoire du Dessin (XVIe-XIXe siècles) et chargée de travaux dirigés devant les œuvres en peinture et sculpture européenne (XIVe-XIXe siècles), École du Louvre, Paris. Création d’un module d’enseignement sur « l’Histoire des jardins XVIe-XXIe siècles » pour les auditeurs libres.

 

Cursus universitaire

Oct. 2014 Boursière de la Samuel H. Kress Foundation, New York, 1 mois.

 

2008-2013 Doctorat en Histoire de l’art moderne, De la théorie à la Praxis : réflexions sur les pratiques du dessin à l’Accademia di San Luca de Rome de Federico Zuccari à Carlo Maratti. Cotutelle de thèse École Pratique des Hautes Études Paris et Università degli studi « Tor Vergata », Roma 2, Rome. Direction S. Prosperi Valenti Rodinò et M. Hochmann. Thèse soutenue le 17 décembre 2013 à l’Accademia di San Luca de Rome.

2010 Boursière de la Fondazione Lemmermann, Rome, 6 mois.

2006-2008 Boursière Égide. Bourse de recherche bilatérale du Ministère des Affaires Étrangères. Bourse obtenue deux fois pour un total de 13 mois.

2004 DEA en Histoire de l’art moderne, juin 2004, Université Paris IV Sorbonne, direction A. Mérot.

2003 Maîtrise en Histoire de l’art moderne, juin 2003, Université Paul Valéry Montpellier 3, direction L. Pellicer.

2002 Licence d’histoire de l’art et archéologie, juin 2002, Université Paul Valéry Montpellier 3.

 

Voir CV complet

  • Thèses


    F. GONAND, 22 juin 2022



  • Céramique_vignette

    Colloque

    21>23 juin 2022

    Sèvers/INHA


  • 2022_Figurality2_vignettePractical exegesis in the light of Auerbach’s theory of Figura

    21 juin 2022

    En ligne

  • Relations internationales et diplomatie (1300-1700)

    Mathias Ledroit

    9 Juin 2022 - MSH

  • Loviconi 2022_vignette

    Relations et implications dans le fonctionnement corporel

    7 et 8 juin 2022

    Sorbonne

  • Bistrots et Tavernes_vignetteLieux de sociabilité populaire des années 1750 aux années 1920

    2>4 juin 2022

    Université de Tours

  • DiachroX_vignette_2022

    Colloque

    « Le français en diachronie »

    31/05-02/06/2022


  • Péquignot ouvrage 2022S. PEQUIGNOT et Y. POTIN

    Les conflits d’archives.

    France, Espagne, Méditerranée

  • 2022_DEI_HOCHMANN-LEPROUX_vignette

    Le peintre vénitien durant la Renaissance

    Mai-Juin 2022

    MSH Raspail/INHA

  • Logo Camenaele nouveau numéro de la revue Camenae est en ligne