Thomas COCANO

Thèse

Les médailles anglaises de l’atelier monétaire de Londres au XVIIIe siècle : entre commémoration et propagande politique, 1688-1742, sous la direction de Marc Bompaire (EPHE, IVe section).

 

Domaines de recherche

  • Histoire de l’Angleterre – époque moderne
  • Numismatique
  • Histoire monétaire
  • Histoire économique
  • Histoires des techniques et des pratiques
  • Histoire politique
  • Histoire sociale
  • Histoire de la presse et de l’opinion publique
  • Histoire culturelle
  • Histoire des flux
  • Histoire coloniale
  • Histoire diplomatique

 

Formation

Octobre 2011 – Septembre 2020 : Doctorat d’Histoire à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, sous la direction de Marc Bompaire.

Sujet de thèse : « Les médailles anglaises de l’atelier monétaire de Londres au XVIIIe siècle : entre commémoration et propagande politique, 1688-1742. »

Membres du Jury : Yvan Loskoutoff (Président/Rapporteur), Marianne Grivel (Rapporteur), Jean-François Dunyach (Examinateur), Jérôme Jambu (Examinateur), Marc Bompaire (Directeur de thèse).

 

2010 – 2011 : Master 2 Recherche en Histoire moderne à l’Université Paris IV – Sorbonne, Centre Roland Mousnier (UMR 8596), Civilisations des temps modernes sur l’Histoire des mondes Anglo-Saxons, l’Angleterre au XVIIIe siècle, sous la direction de François-Joseph Ruggiu.

Sujet de recherche : « Le ministère Pelham, 1742-1754. La place de l’image dans la pratique du pouvoir et le succès économique de Henry Pelham durant son ministère ». Mention Bien.

2009 – 2010 : Master 1 Recherche en Histoire moderne à l’Université Paris IV – Sorbonne, Centre Roland Mousnier (UMR 8596) Aires Culturelles sur l’Angleterre à l’époque moderne, XVIIIe siècle, sous la direction de François-Joseph Ruggiu.

Sujet de recherche : « Le ministère Pelham en Angleterre, 1742-1754. La conception d’un homme dans les enjeux politiques, économiques et institutionnels de la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle ». Mention Bien.

 

2008 – 2009 : Licence d’Histoire à l’Université Paris IV – Sorbonne.

2007 – 2008 : D.E.U.G. d’Histoire à l’Université Paris IV – Sorbonne.

2006 : Baccalauréat général, section Economique et Sociale, option économique et sociale, lycée Hector Berlioz, Vincennes.

 

Expériences

Stages

Mi-novembre 2014/mi-janvier 2015 – Stage à CGB.fr. Inventaire du stock de médailles.

Mi-juillet/mi-août 2014 – Stage à CGB.fr. Inventaire du stock de médailles.

Décembre 2010 – Stage au Département des Monnaies, Médailles et Antiques, Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu.

 

Emplois

Août 2017/Octobre 2018 – Technicien de recherche. École pratique des Hautes Études. Intégration et annotation de documents dans la mise en place d’exercices d’épigraphie monétaire et de paléographie monétaire pour la base de données Multipal sur les médailles anglaises de l’atelier monétaire de Londres du XVIIIe siècle.

http://multipal.fr

Septembre/Novembre 2017 – Assistant de programme de recherches. Cabinet des Médailles. Bibliothèque Nationale de France. Intégration d’allographes pour le monnayage d’or et d’argent en France, de Louis IX à Louis XII, pour les PIM-Numismatique Royale Française.

 

Activités de recherches

Responsabilités administratives

Janvier 2018/Septembre 2020 – Représentant des doctorants au sein du Conseil du Laboratoire Saprat (EA 4116)

Janvier 2018/Octobre 2018 – Représentant élu des doctorants et auditeurs libres de l’EPHE au Conseil Scientifique

Mars 2016/Octobre 2018 – Représentant élu des doctorants et auditeurs libres de l’EPHE à la Commission du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE).

Janvier 2016/Janvier 2018 – Représentant élu des doctorants et auditeurs libres de l’EPHE au Conseil d’Administration.

 

Bourse et recherches à l’étranger

Mars 2016 – Séjour de recherches à Londres dans le cadre de la thèse.

Août 2015 – Séjour de recherches à Londres dans le cadre de la thèse.

Avril 2014 – Bousier de la Maison Française d’Oxford.

Mai 2013 – Séjour de recherches à Londres dans le cadre de la thèse.

Mai 2010 – Séjour de recherches à Londres dans le cadre du Master 1.

 

Organisation de journées d’études

15 juin 2021 : Organisation de la cinquième journée d’études doctorales de l’équipe Saprat : «Mémoire d’un monde en mouvement. De l’authenticité des sources. »

Comité d’organisation : Chloé D'ARCY, Thomas COCANO, Sarah FARGEON, Laurène HASLE.

15 Juin 2017 : Organisation de la quatrième journée d’études doctorales de l’équipe Saprat – EPHE : « Supports, instruments, pratiques. La fabrique des savoirs du Moyen Âge à nos jours. »

Comité d’organisation : Thomas COCANO, Antonin DURAND, Carole HOFSTETTER, Pauline LAFILLE, Martine MILLE, Thibault MIGUET.

30 mars au 1er avril 2017 : Organisation du colloque Art du puissant, objet multiple : médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la Première Guerre mondiale. Paris, Institut National d’Histoire de l’Art. 30 mars au 1er avril 2017.

Ecole pratique des Hautes Etudes (ED 472 – Saprat), Université Paris Ouest Nanterre La Défense (ED 395 – Histoire des Arts et des Représentations), Ecole du Louvre, Monnaie de Paris.

Février 2016 : Organisation de la troisième journée d’études doctorales de l’équipe Saprat – EPHE : « Circulation des savoirs et des pratiques, du Moyen Age au XIXe siècle ».

Comité pour l’organisation : Pauline BOUCHAUD, Antonin DURAND, Salif DIEDHIOU, Carole HOFSTETTER, Martine MILLE, Veronica TELLO.

Janvier 2014 : Organisation de la deuxième journée d’études doctorales de l’équipe Saprat – EPHE : « Savoirs et pratiques, du Moyen Age au XIXe siècle ».

Comité pour l’organisation : Morgane CARIOU, Frédéric DUPLESSIS, Ilario MOSCA, Pauline LAFILLE.

Novembre 2012 : Organisation de la première journée d’études doctorales de l’équipe Saprat – EPHE : « Savoirs, pratiques et transmissions, du Moyen Age au XIXe siècle ».

Comité pour l’organisation : Océane BOUDEAU, Morgane CARIOU, Frédéric DUPLESSIS, Antonin DURAND, Mathieu FERRAND, Pauline LAFILLE, Karell MARCHAND, Patrick MORANTIN.

 

Communications et participations à des journées d’études

Colloque

13 septembre 2022Communication dans le cadre de l’International Numismatic Congress 2022, Université de Varsovie.

"The medals of Queen Anne in England, 1702-1714. Representing a Queen in wartime at the Tower of London"

23 Octobre 2021 : Communication lors du quatrième colloque sur Les Médailles de Louis XIV et leur livre, organisé par Yvan Loskoutoff, Monnaie de Paris.

"Les médailles de la reine Anne et celles de Louis XIV: Des proximités iconographiques au cours de la guerre de Succession d'Espagne (1702-1714) ?"

25 Mai 2018 : Communication lors du second colloque sur Les Médailles de Louis XIV et leur livre, organisé par Yvan Loskoutoff, Château de Versailles.

"La présence des médailles de Louis XIV en Angleterre d’après les sources écrites."

Vendredi 31 mars 2017 : Communication lors du colloque international Art du puissant, objet multiple : médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la Première Guerre mondiale. Paris, Institut National d’Histoire de l’Art. 30 mars au 1er avril 2017.

« La construction d’une image nationale et politique au travers de la production de médailles durant le règne d’Anne (1702-1714). »

 

Journées d’études

15 juin 2021 : Communication lors de la journée d’études doctorales de l’équipe Saprat.

« Medals sometimes lies » ? La question de la datation de médailles datées ou non datées durant le règne d’Anne, 1702-1714.

14 Novembre 2020 : Communication lors de la journée d’études Monnaies & Méthodes organisée par Jérémy Artu et Guillaume Blanchet. Centre international universitaire pour la recherche - Université d’Orléans. Orléans.

« Méthodologie de la recherche sur les médailles modernes : Le cas des médailles anglaises du [Long] Dix-huitième siècle. »

15 juin 2017 : Communication lors de la journée d’études doctorales de l’équipe Saprat.

« Britannia et image du pouvoir souverain sur la médaille, 1702-1714. »

Vendredi 17 janvier 2014 : Communication lors de la journée d’études doctorales de l’équipe Saprat.

« La question de la médaille de couronnement anglaise durant le Long Eighteenth-Century : La médaille de couronnement, 1689-1727. »

Vendredi 2 novembre 2012 : Communication lors de la journée d’études doctorales de l’équipe Saprat.

« La question de la production monétaire en Angleterre au cours du Long Eighteenth-Century, 1660-1760. »

 

Cours

29 janvier 2016 – Intervention dans le séminaire de Numismatique et économie monétaire de l’Occident médiéval et moderne de M. Marc Bompaire.

« Entre valeur d’échange et valeur de compte : La guinée. »

12 juin 2015 – Intervention dans le séminaire de Numismatique et économie monétaire de l’Occident médiéval et moderne de M. Marc Bompaire.

« Des médailles du XVIIIe siècle retrouvées lors de prospections : Quelles conclusions sur la circulation des médailles en Angleterre au XVIIIe siècle ? »

12 novembre 2014 – Intervention dans le séminaire de numismatique et économie monétaire de l’Occident médiéval et moderne de M. Marc Bompaire.

« Le faux monnayage en Angleterre. Etude de cas : les procès pour faux monnayage tenus à Londres, 1688-1760. »

16 mai 2014 – Intervention dans le séminaire de numismatique et économie monétaire de l’Occident médiéval et moderne de M. Marc Bompaire.

« Nouveaux éléments sur les médailles de couronnement en Angleterre, 1688-1727. »

24 janvier 2014 – Intervention dans le séminaire de numismatique et économie monétaire de l’Occident médiéval et moderne de M. Marc Bompaire.

« La production de médailles en Angleterre, 1660-1760. Etude du cas de la médaille de couronnement. »

 

Publications

« La présence des médailles de Louis XIV en Angleterre d’après les sources écrites » dans Yvan Loskoutoff (dir.), Les médailles de Louis XIV et leur livre, volume II, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2023, p. 413-437.

« La notion de la liberté anglaise dans la médaille. Les cas de la médaille de Meybusch pour le couronnement de Guillaume d’Orange en 1689 et d’Arondeaux pour le débarquement de Torbay en 1688. Seconde partie. » dans le Bulletin numismatique n. 142, cgb.fr, mai 2015, p. 23-25.

« La notion de la liberté anglaise dans la médaille. Les cas de la médaille de Meybusch pour le couronnement de Guillaume d’Orange en 1689 et d’Arondeaux pour le débarquement de Torbay en 1688. Première partie. » dans le Bulletin numismatique n. 141, cgb.fr, avril 2015, p. 22-26.

« Quel regard porter sur la médaille ? » dans le Bulletin numismatique n. 136, cgb.fr, novembre 2014, p. 20-21.