Docteur de l’École pratique des Hautes Études et de l’Université de Genève
Membre associé de l’équipe SAPRAT EA 4116
Qualifié aux fonctions de maître de conférences, CNU, 22e section
Thèse de doctorat
La vie et l’œuvre d’Antoine Caron (1521-1599)
Sous la direction de Guy-Michel Leproux et Frédéric Elsig (Université de Genève), soutenue le 2 juillet 2016
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
Domaines de recherche
Histoire ; l’histoire de l’art ; archives ; paléographie française (XVIe-XIXe siècles) ; histoire des arts et métiers artistiques (gravure, peinture, arts graphiques, livres imprimés, vitrail, broderie et tapisserie) ; métier du peintre ; Fontainebleau et le maniérisme international ; arts européens et suisses (XVe-XIXe siècles)
Expériences scientifiques
Depuis mars 2017
Genève, Société des Arts, chargé de projet
Gestion d’un projet de revalorisation d’un fonds de dessin du XIXe siècle, comprenant conception, évaluation, coordination et projection, en collaboration avec l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève et le Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire de Genève, d’une journée d’étude sur les arts produits à Genève dans la seconde moitié du XIXe siècle, de la publication des actes, d’une exposition sur le peintre genevois Alfred Dumont (1828-1894) et de la publication du catalogue
2012-2016
Paris, École pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques
Doctorat, sous la direction de Guy-Michel Leproux
2009-2015
Université de Genève, collaborateur de l’enseignement et de la recherche en histoire de l’art de la période moderne
Un séminaire thématique semestriel ; encadrement des étudiants de Bachelor ; responsable des stages des étudiants (2011-2013) ; juré des mémoires de Master ; doctorat sous la direction de Frédéric Elsig
Projets de recherche financés
2013-2014
Paris, École pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques
Bourse de mobilité du Fonds national suisse de la recherche scientifique (12 mois)
2007-2008
Università degli Studi di Padova, dipartimento delle arti visive
Erasmus (12 mois)
Organisation de conférences
2018
Patrimoine genevois. V. Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896), Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, Société des Arts, journées d’étude organisées conjointement avec Sylvain Wenger (2 et 3 février)
2010
Patrimoine genevois. I. Histoire des collections à Genève (XVIe-XIXe siècle), Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, journée d’étude organisée conjointement avec Vincent Chenal (7 mai)
2009
XIIIe colloque suisse de la relève en histoire de l’art
Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, colloque organisé conjointement avec Noémie Étienne, David Lemaire et Merel van Tilburg (16 et 17 octobre)
Communications
2015
Antoine Caron, peintre de cour et peintre de ville
Genève, Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, colloque international Pictor. La population des peintres dans l’Europe occidentale du XVIe siècle (6 novembre)
2014
Une Charité de Luca Penni
Paris, Institut nationale d’histoire de l’art, Association des historiens de l’art italien (10 mai)
Un projet de tenture pour l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie à Paris par Antoine Caron (1521-1599)
Genève, Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, Actualités de la recherche (27 mars)
Antoine Caron et les documents d’archives : état de la question
Paris, École Pratique des Hautes Études, séminaire du Directeur d’études Guy-Michel Leproux (7 janvier)
2012
Antoine Caron et les années 1550 : quelques hypothèses de travail autour du chantier d’Écouen
Lausanne, Université de Lausanne, colloque de la relève suisse en histoire de l’art (2 novembre)
2011
Daniel Arasse et la Vénus d’Urbin de Titien
Ferney-Voltaire, Théâtre du Châtelard, La femme dans le coffre de Daniel Arasse, table ronde avec Danielle Chaperon, professeure de dramaturgie à l’Université de Lausanne, et Simone Audemars, metteur en scène (8 avril)
Le corpus graphique de Primatice à l’épreuve des dix critères d’authentification de Louis Dimier
Université de Berne, Premier congrès suisse en histoire de l’art : New connoisseurship : pour un nouveau discours sur les styles artistiques, sous la direction de Jan Blanc et Frédéric Elsig (3 septembre)
La collection d’objets anciens de Jean-Jacques Rigaud (1786-1854)
Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, Patrimoine genevois. I. Histoire des collections à Genève (XVIe-XIXe siècle), journée d’étude organisée conjointement avec Vincent Chenal (7 mai)
Le Bœuf écorché (1640) de Jan Victors, un élève de Rembrandt
Genève, Musée d’art et d’histoire, L’art et ses marchés, exposition organisée sous la direction de Frédéric Elsig (7 mars)
Publications
Articles
2016
« Le Christ et la femme adultère du musée des Beaux-Arts de Nantes : un tableau longtemps attribué à Antoine Caron rendu à Henri Lerambert », Documents d’histoire parisienne, no 18, p. 17-23.
2015
« Luca Penni et la Charité bellifontaine du cabinet Amerbach », Artitalies, no 21, p. 77-87.
2013
« Jean-Jacques Rigaud (1786-1854) et les primitifs suisses », Revue suisse d’Art et d’Archéologie, vol. 70, p. 211-220.
« Deux dessins de Baptiste Pellerin pour le Traité de la Charité chrestienne conservés au Kunstmuseum de Bâle », Documents d’histoire parisienne, no 15, p. 41-54.
2011
« La collection d’objets anciens de Jean-Jacques Rigaud (1786-1854) », Patrimoine genevois. I. Histoire des collections à Genève (XVIe-XIXe siècle), actes de colloque sous la direction de Vincent Chenal et Frédéric Hueber, Chêne-Bourg, Georg, p. 211-234.
Notices de catalogue
2015
Peintures italiennes et espagnoles, XIVe-XVIIIe siècles, Genève, Musée d’art et d’histoire, catalogue d’exposition sous la direction de Mauro Natale et Frédéric Elsig, Milan, Silvana, 2015, p. 76-77, 93-94 et 208 (3 notices).
2014
Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle au Musée des Beaux-Arts de Lyon, catalogue d’exposition sous la direction de Frédéric Elsig, Paris, Somogy, 2014, p. 142-143 et 182-183 (2 notices).
2013
De la Renaissance au Romantisme : peintures françaises et anglaises du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, catalogue d’exposition sous la direction de Frédéric Elsig, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 2013, p. 12-24 (2 notices).
2012
Une question de goût. La collection Zoubov à Genève, catalogue d’exposition sous la direction de Frédéric Elsig, Milan, 5 Continents Editions, p. 118-119 (1 notice).
2009
L’art et ses marchés. La peinture flamande et hollandaise au Musée d’art et d’histoire de Genève, catalogue d’exposition sous la direction de Frédéric Elsig, Paris, Somogy, 2009, p. 90-92, 176-178 (4 notices).
Direction d’ouvrages
2018
Patrimoine genevois. V. Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896), actes de colloque sous la direction de Frédéric Hueber et Sylvain Wenger, Chêne-Bourg, Georg.
2011
Patrimoine genevois. I. Histoire des collections à Genève (XVIe-XIXe siècle), actes de colloque sous la direction de Vincent Chenal et Frédéric Hueber, Chêne-Bourg, Georg.
Comptes rendus d’ouvrages
2014
Marianne Grivel, Guy-Michel Leproux, Audrey Nassieu Maupas, Baptiste Pellerin et l’art parisien de la Renaissance, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 280 p. dans Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXVI, no 2, p. 377-379.
Aux limites de la couleur : monochromie et polychromie dans les arts (1300-1650), sous la direction de Pascale Charron, Marion Boudon-Machuel, Maurice Brock, Turnhout, Brepols, 2011, 235 p. dans Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXVI, no 2, p. 356-357.
2013
Jacob, Marie, Dans l’atelier des Colombe (Bourges, 1470-1500) : la représentation de l’Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 325 p. dans Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXV, no 3, p. 660-661.
2012
Loskoutoff, Yvan, Un art de la Réforme catholique : la symbolique du pape Sixte-Quint et des Peretti-Montalto (1566-1655), Paris, Honoré Champion, 2011, 602 p. dans Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXIV, no 2, p. 435-437.
2011
Łabno, Jeannie, Commemorating the Polish Renaissance Child : Funeral Monuments and their European Context, Farnham, Ashgate, 2011, 457 p. dans Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXIII, no 3, p. 756-757.