Prix Olga Fradiss 2025
Giancarla Cilma, lauréate
Dans le cadre de l’édition 2025 du prix Olga Fradiss, Giancarla Cilmi a été lauréate pour son ouvrage intitulé Une passion italienne. Les Jacquemart-André collectionneurs publié en 2024 aux éditions Officina Libraria.
Giancarla Cilmi est docteure en histoire de l’art de l’École Pratique des Hautes Études et de l’École du Louvre et membre de l’École française de Rome, où elle mène actuellement un projet sur l’histoire sociale, économique et politique du patrimoine artistique romain à l’aube du XXe siècle. Spécialiste de l’histoire du collectionnisme et du marché de l’art entre le XIXe et le XXe siècle, elle collabore depuis plus de dix ans avec le musée Jacquemart-André, dont elle est l’un des principaux experts. Elle est également co-autrice du catalogue des peintures italiennes du musée publié en 2023 aux éditions Faton.
Chaque année, la Fondation Lucie et Olga Fradiss, abritée depuis 1993 à la Fondation de France, décerne un prix qui récompense un jeune auteur pour le meilleur livre français sur l’histoire de l’art.
Le prix annuel Olga Fradiss est attribué à des auteurs de nationalité française âgés de moins de 45 ans au 31 décembre de l’année en cours. Les ouvrages primés doivent avoir été publiés dans l’année en cours et être rédigés en français. La délibération du jury repose sur des critères de valeur scientifique et technique de l’oeuvre, mais aussi sur sa valeur littéraire et sur l’originalité des idées qui y sont développées. Pour cette édition, la remise de prix se tiendra lors du Festival d’histoire de l’art à Fontainebleau, du 5 au 7 juin 2026.