Nouveaux regards sur les décors sculptés d’architecture

Nouveaux regards sur les décors sculptés d’architecture

Colloque

Deuxième colloque grand public organisé par le service Patrimoine de Parthenay-Gâtine. En lien avec l’exposition « La sculpture, décor d’architecture ».

Informations pratiques :

Samedi 29 novembre, de 10h à 17h

Palais des congrès de Parthenay

Informations et inscription

Programme

Matinée

9h30 – 10h : Accueil

10h : Mots de bienvenue

 

Connaissances sur les décors sculptés de l’architecture romane

10h10 : Chloé Banlier, Doctorante au Centre dʼétudes supérieures de civilisation médiévale (CESCM) à Poitiers

La place des modillons dans le décor des églises romanes du Poitou

Les modillons sculptés constituent un élément emblématique du décor des églises
romanes. Ils rythment les façades et encadrent chevets et nefs. Les images qu’ils portent semblent parfois imperméables à notre compréhension et entraînent parfois des surinterprétations. Grâce aux recherches qu’elle mène depuis plusieurs années sur le sujet, dans notre région, Chloé Banlier nous offrira un nouveau regard sur ces modillons, dont la signification prend tout son sens lorsqu’on les étudie comme une partie du décor global de l’édifice, d’où peuvent émerger de véritables réseaux d’images.

10h50 : Questions du public

 

Les décors sculptés de l’architecture civile des XIXe et XXe siècles

11h30 : Isabelle Parizet, Maître de conférences à lʼÉcole pratique des hautes études (EPHE) à Paris

La sculpture dʼornements sur les façades parisiennes entre 1830 et 1914

De très beaux décors sculptés ont été réalisés sur l’architecture civile au XIXᵉ et au début du XXᵉ siècle, en particulier à Paris sur les façades des nouveaux immeubles construits, mais aussi dans les autres villes, comme à Parthenay, sur les façades des maisons bourgeoises qui se sont élevées dans le nouveau quartier de la gare, ainsi que sur les façades des bâtiments publics édifiés à cette période. Or les sculpteurs qui ont réalisé ces ornements ne sont que rarement nommés et inventoriés, n’étant au départ que de simples exécutants des dessins de l’architecte. Isabelle Parizet nous proposera de suivre leur parcours au fil du XIXᵉ siècle, de découvrir leurs différentes spécialités, de discerner les influences stylistiques et de voir l’évolution de la profession au cours de ce siècle.

12h10 : Questions du public


Après-midi
La restauration des décors sculptés d’architecture

14h30 : Marie-Hélène Didier, Conservatrice générale du patrimoine Conservatrice des Monuments historiques à la DRAC dʼÎle-de-France. Référente pour la cathédrale Notre-Dame de Paris 

Le chantier de restauration des sculptures de Notre-Dame de Paris

La restauration de sculptures anciennes, la réalisation de copies permettant de remplacer les décors altérés, ou encore la création de sculptures nouvelles inspirées de décors anciens, constituent différents aspects du travail qui a été mené dans le domaine de la sculpture sur le vaste chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Ce travail repose sur des techniques et savoir-faire spécifiques, que Marie-Hélène Didier vous fera connaître à travers cette présentation, qui vous permettra d’en savoir davantage sur ce chantier de restauration d’un monument majeur du patrimoine mondial, dont elle assure le suivi.

15h10 : Questions du public

Conservation, étude et présentation des sculptures architecturales dans les musées

15h50 : Damien Berné, Conservateur en chef au musée de Cluny, responsable des sculptures.

Faire parler les pierres dans les musées : lʼexemple des sculptures de Notre-Dame de Paris

Les vicissitudes de l’histoire ont amené certains décors sculptés à quitter leur contexte architectural puis à se retrouver exposés dans des musées, en étant parfois très éloignés de l’édifice dont ils proviennent, et dans un état fragmentaire. À travers l’exemple des sculptures provenant de Notre-Dame de Paris, Damien Berné vous montrera comment il est possible de « faire parler les pierres » dans le contexte muséal, grâce aux connaissances nouvelles apportées par le travail d’analyse, d’étude et de restauration, et grâce aux réflexions nouvelles sur la présentation de ces sculptures au public, pouvant aujourd’hui être complétée par d’intéressants moyens modernes de restitution.

16h30 : Questions du public

 

16h50 : Conclusions du colloque

 

>>> Programme complet à télécharger