Bourse en études juives médiévales
« Sources hébraïques pour l’histoire des juifs de la France médiévale »
EPHE – PSL – fondation Jacques et Jacqueline Lévy-Willard
La Fondation Jacqueline et Jacques Lévy-Willard sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français a décidé d’apporter son soutien financier au profit du Fonds de dotation EPHE – PSL, par l’octroi d’une bourse de Master ou de Doctorat en études de manuscrits hébreux médiévaux pour une durée de 10 mois, renouvelable. Le boursier ou la boursière fera partie du projet « Sources hébraïques pour l’histoire des juifs de la France médiévale » et sera intégré(e) dans le laboratoire d’accueil de l’EPHE – PSL EA 4116 « Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine » (Saprat).
L’appel s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou Master I d’hébreu/études juives pour les candidats en Master ou aux titulaires de Master II pour les candidats en doctorat. Ces diplômes respectifs doivent être validés au plus tard à la rentrée 2023, et les candidats sélectionnés doivent être inscrits à l’EPHE à la rentrée 2023.
Le candidat ou la candidate retenu(e) bénéficiera d’une bourse mensuelle de 900€ pendant dix mois, avec une possibilité de renouvellement en fonction du mérite et des résultats obtenus.
Télécharger l’appel à candidature
Conditions de recrutement
Il n’y a pas de condition d’âge.
Les candidats doivent être titulaires au minimum d’une licence ou Master I d’hébreu/études juives, pour les candidats en Master I ou II ou de Master II pour les candidats en doctorat. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà soutenu son mémoire de Master pour se porter candidat. Le justificatif pourra être fourni après l’audition, mais la non-obtention du Master à l’issue des jurys de septembre annulera l’attribution de la bourse.
L’attribution de la bourse se fera après examen des dossiers par un comité de sélection composé de 6 membres.
Le recrutement des candidats retenus ne sera effectif qu’après l’inscription en Master « Civilisations, cultures et sociétés » de l’EPHE – PSL (parcours Histoire et culture des juifs et du judaïsme : sources et patrimoine) ou en doctorat auprès de l’École doctorale 472, mention HTD.
Composition du dossier de candidature
Le dossier de candidature est composé d’un seul fichier électronique au format pdf, comportant, dans cet ordre les pièces suivantes :
- une fiche de renseignement
- une lettre de candidature et de motivations, incluant le projet de recherche (4 pages maximum)
- un curriculum vitae
- l’attestation de diplôme de Licence ou Master ou diplôme équivalent, précisant obligatoirement la note et/ou la mention (joindre au dossier, ultérieurement, pour régularisation, dès l’obtention en session de juin ou de septembre)
Dépôt du dossier de candidature
Les candidat(e)s ont jusqu’au 1er octobre 2023 pour adresser leur dossier sous forme électronique à :
- Judith Olszowy-Schlanger, directrice d’étude en Manuscrits hébreux et judéo-arabes médiévaux – EPHE : judith.schlanger@ephe.psl.eu
- Thomas Cocano, gestionnaire de l’équipe Saprat – EPHE : thomas.cocano@ephe.psl.eu
Avec le soutien
de la Fondation Jacques et Jacqueline Lévy-Willard