Cycles de conférences 2025
Directeurs d’études invités par la Section des Sciences Historiques et Philologiques
Robert Doran, professeur de littérature française et comparée (université de Rochester), directeur d’études invité à l’EPHE – PSL par Cécile Reynaud, donnera une série de quatre conférences, du 22 mai au 5 juin 2025, sur le thème de :
L’art du trémolo : Contextes, techniques et effets dans le développement de la musique pour le piano, 1780-1880
Cette série de conférences s’attache à analyser l’art du trémolo – ses contextes historiques et pratiques – dans les œuvres pour piano à l’époque où cet instrument se transformait rapidement. La technique du « tremolo » est aussi ancienne que la musique classique occidentale. En effet, nous nous intéressons au statut de « l’ornement » du trémolo dans le développement de cette technique, car pour certains compositeurs, comme Franz Liszt, le trémolo est devenu indispensable à l’expression de ses idées musicales et à sa conception de la virtuosité, alors que pour d’autres, comme Frédéric Chopin, cette technique est considérée comme presque vulgaire et son utilisation est à proscrire.
Dans ces conférences la question de « l’évolution du pianoforte » sera donc au centre de nos analyses. Les commentateurs ont souvent remarqué que « la question du piano » a un rapport direct avec le développement des techniques et des effets ainsi rendu possibles, puisqu’à cette époque les grands compositeurs étaient le plus souvent de grands pianistes.
PROGRAMME
- 22 mai 2025, de 16h à 18h – INHA, salle EPHE (2, rue Vivienne, 75002 Paris)
Le trémolo au piano chez les compositeurs classiques
- 27 mai 2025, de 16h à 18h – Salle D059 Jules Delamarre, Sorbonne (17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris, escalier E, 1er étage)
Le trémolo et le piano Erard : 1800-1830
- 3 juin 2025, de 16h à 18h – Salle D059 Jules Delamarre, Sorbonne (17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris, escalier E, 1er étage)
Le trémolo dans l’œuvre de Liszt : 1830-1847
- 5 juin 2025, de 16h à 18h – INHA, salle EPHE (2, rue Vivienne, 75002 Paris)
Le trémolo dans l’œuvre de Liszt : 1847-1880
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Katherine Kuenzli, professeure en Histoire de l’art à Wesleyan University (Connecticut, USA) et directrice d’études invitée à l’EPHE – PSL par Rossella Froissart et Céline Trautmann-Waller, donnera une série de quatre conférences, du 13 mai au 4 juin 2025, et interviendra sur le thème de :
Anni Albers (1899-1994), les textiles, et l’avant-garde
Cette série de quatre conférences examine l’œuvre de l’artiste, de l’enseignante et de la théoricienne du textile et du design moderne Anni Albers. Ayant commencé par étudier la peinture et les arts appliqués dans l’Allemagne du début du XXe siècle, Albers a trouvé son orientation au Bauhaus, une école interdisciplinaire consacrée à l’art, aux arts appliqués et à l’architecture, qui a ouvert ses portes en 1919 à Weimar. Bien qu’elle ait d’abord espéré étudier la peinture, elle est dirigée, parce que femme, vers l’atelier de tissage. C’est là qu’elle a noué des relations de travail étroites et collaboratives avec les autres étudiants membres de l’atelier, ainsi qu’avec des architectes et des peintres. Albers a poursuivi sa pratique du textile lorsqu’elle s’est installée aux États-Unis en 1933, où elle enseigne au Black Mountain College, dont le programme expérimental intègre les arts visuels à la musique, à la danse, au théâtre et aux arts plastiques, ainsi qu’à la littérature, les mathématiques et les sciences naturelles. Après avoir quitté le Black Mountain College en 1949, elle devient la première artiste textile à laquelle on consacre une exposition personnelle au Musée d’art Moderne à New York.
Au lieu de considérer les textiles comme un support uniquement « féminin », ce cycle de conférences les place au centre des débats esthétiques autour du statut de la figuration et de l’abstraction, du rôle de l’art dans l’industrie, et enfin de la finalité de l’art dans les démocraties libérales.
PROGRAMME
- Mardi 13 mai 2025, INHA – Salle Peiresc, 16h00-18h00
Introduction
- Mardi 20 mai 2025, INHA – Salle Peiresc, 16h00-18h00
L’exposition de la tapisserie moderne à Dessau, 1930
- Mercredi 28 mai 2025, INHA – Salle Peiresc, 18h00-20h00
La tapisserie moderne et la peinture : Le renouveau de la tapisserie dans les années 20 et 30 en Europe
- Mercredi 4 juin 2025, INHA – Salle Peiresc, 18h00-20h00
Les techniques du tissage au Bauhaus
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Noëlle-Laetitia Perret, professeure associée à l’Université de Genève, directrice d’études invitée à l’EPHE – PSL par Stéphane Péquignot pour une série de quatre conférences, du 7 mai au 5 juin 2025, et interviendra sur le thème de :
Les « traités d’ambassadeurs » : expérience personnelle et construction d’un discours normatif (XIIIe-XVe siècle)
Dès le XIIIe siècle, émerge, en Occident, un effort inédit des légats ecclésiastiques, puis des ambassadeurs laïcs, qui se mettent à consigner par écrit leurs réflexions sur les risques de leur métier, sur les conséquences de leurs actions et, plus généralement, sur la compréhension même de ce qu’est, et devrait être, l’activité diplomatique. Ce sera précisément l’objet de ce cycle de conférences. En plaçant au cœur de l’enquête les traités pionniers et innovants de Guillaume Durand (1230-1296), Bernard de Rosier (1400-1475) et Ermolao Barbaro (1454-1493), nous retracerons quelques-unes des étapes essentielles de ce long processus de maturation, encore inachevé au XVe siècle, qui permet à la figure de l’ambassadeur d’acquérir une importance plus grande et de revêtir des contours beaucoup plus nets dans les réflexions juridiques et politiques. Tout en retraçant les contextes spécifiques d’énonciation et de réception de ces traités, nous chercherons à comprendre les liens complexes qui se tissent entre l’expérience diplomatique de ces auteurs et leurs efforts de réflexivité. Comment s’élabore une formalisation juridique dans un contexte historique donné ? Sous quelles formes matérielles celle-ci circule-t-elle ? Telles sont les interrogations qui guideront nos réflexions.
PROGRAMME
- Mercredi 7 mai 2025, de 10h à 12h, en Sorbonne, salle D052 (17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris. Escalier E, 1er étage)
Genèse et circulation du Speculum legatorum (1279) de Guillaume Durand.
- Jeudi 15 mai 2025, de 14h à 16h, Boulevard Raspail en salle 3 (MSH – 54, boulevard Raspail, 75006 Paris)
Bernard de Rosier et ses Acta legationis (1425-1430) : le regard d’un jeune praticien sur les échanges diplomatiques.
- Jeudi 22 mai 2025, de 14h à 16h, Boulevard Raspail, salle 3 (MSH – 54, boulevard Raspail, 75006 Paris)
L’Ambaxiatorum Brevilogus de Bernard de Rosier : la définition d’un usus modernorum en matière d’ambassade.
- Jeudi 5 juin 2025, de 14h à 16h, en Sorbonne, salle Gaston Paris (17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris. Escalier E, 1er étage)
Ermolao Barbaro et son De officio legati : une œuvre de circonstance ?
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Fabio Vendruscolo, Université de Udine (Italie), directeur d’études invité à l’EPHE – PSL par Brigitte Mondrain, donnera une série de quatre conférences , du 29 avril au 20 mai 2025, portant sur le thème de :
Incursions dans l’histoire et la critique du texte des Œuvres morales de Plutarque
PROGRAMME
- Mardi 29 avril 2025, Sorbonne – Escalier E, 1er étage, salle Gaston Paris (D064), 16h00-18h00
Les textes de Plutarque : les grandes lignes de la transmission
- Mardi 6 mai 2025, Sorbonne – Escalier E, 1er étage, salle Gaston Paris (D064), 16h00-18h00
Les Œuvres morales à l’époque Paléologue : quelques entreprises ‘éditoriales’
- Mardi 13 mai 2025, Sorbonne – Escalier E, 1er étage, salle Gaston Paris (D064), 16h00-18h00
Un brillant ‘Konjekturalkritiker’ byzantin du XIe siècle ?
- Mardi 20 mai 2025, Sorbonne – Escalier E, 1er étage, salle Gaston Paris (D064), 16h00-18h00
Problèmes textuels dans la Consolation à Apollonios
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Metelo de Seixas, Universidade Nova de Lisboa, directeur d’études invité à l’EPHE – PSL par Laurent Hablot, interviendra pour une série de quatre conférences du 10 au 24 janvier 2025, sur le thème de :
Héraldique et altérité en contexte colonial et post-colonial
L’étude portera sur le rôle que ce code emblématique européen a joué dans l’établissement d’une relation avec l’Autre dans le contexte colonial. D’abord comme instrument d’appropriation symbolique des territoires d’outre-mer, puis comme médiateur entre la Couronne de Portugal et les potentats locaux, ensuite comme culture visuelle associée aux mouvements indépendantistes, enfin comme élément emblématique d’identité post-coloniale.
PROGRAMME
- 10 janvier 2025, salle 5, Raspail, 10h-12h
Héraldique et appropriation symbolique des territoires d’outre-mer par la Couronne de Portugal aux XVe-XVIe siècles
- 16 janvier 2025, salle Jules-Quicherat, École nationale des chartes, 18h30-20h00
Acculturations héraldiques : les concessions d’armoiries par les rois de Portugal à des souverains africains et asiatiques du XVe au XVIIe siècle
- 17 janvier 2025, salle 5, Raspail, 10h-12h
Héraldique post-coloniale : drapeaux et armoiries des états américains indépendants, entre tradition et rupture symbolique
- 24 janvier 2025, salle 17, Raspail, 10h-12h
Héraldique littéraire et artistique : le Mouvement armorial d’Ariano Suassuna et la construction de l’identité nationale brésilienne au XXe siècle