Conférences 2026

Cycles de conférences 2026

Directeurs d’études invités par la Section des Sciences Historiques et Philologiques

 

Henrique Buarque de Gusmão, professeur d’histoire à l’Institut d’Histoire de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), directeur d’études invité par Jean-Claude Yon, interviendra pour une série de quatre conférences du 22 janvier au 12 février 2026 sur le thème de :

Crises et scandales dans le théâtre brésilien moderne des années 1960

Ces quatre séances aborderont une association très récurrente dans l’histoire du théâtre brésilien : les crises et les scandales. Si, d’une part, le théâtre a fait face (et fait encore face) à d’énormes difficultés pour s’imposer dans la vie quotidienne au sein de la société brésilienne, d’autre part, au fil du temps, les artistes ont mis au point plusieurs stratégies – créatives et réussies – pour donner de la visibilité à certains spectacles et susciter le débat dans l’opinion publique nationale. Le scandale a été l’une de ces stratégies, ce qui rend l’étude historique de ce dispositif particulièrement utile pour comprendre les relations entre le théâtre et la société au Brésil.

Inscription obligatoire pour assister aux conférences : auditeurs@ephe.psl.eu

 

PROGRAMME

  • Jeudi 22 janvier 2026, salle Vasari (INHA – 2, rue Vivienne, 75002 Paris), 13h-15h.

La crise théâtrale brésilienne : une histoire de longue durée

Les pratiques théâtrales ont toujours rencontré des obstacles pour s’imposer comme une « passion nationale » au Brésil. C’est cette « histoire des crises du théâtre brésilien », sur le temps long, qui sera l’objet de cette séance introductive.

  • Jeudi 29 janvier 2026, salle Walter Benjamin (INHA – 2, rue Vivienne, 75002 Paris), 12h-14h.

Un animateur de scandales sur la scène théâtrale brésilienne : Nelson Rodrigues

Pour comprendre le soi-disant processus de modernisation du théâtre brésilien, il est essentiel de présenter l’un de ses personnages les plus célèbres : le dramaturge Nelson Rodrigues dont le parcours et l’œuvre seront retracés dans cette séance.

  • Jeudi 5 févier 2026, salle Walter Benjamin (INHA – 2, rue Vivienne, 75002 Paris), 13h-15h.

Un marché de spectacles scandaleux dans les années 1960

La mise en scène de Toute nudité sera châtiée, en 1965, crée un modèle de « succès de scandale » qui se reproduira tout au long de la décennie et dont l’étude de Couteau dans la chair, de Plínio Marcos fournira un exemple révélateur.

  • Jeudi 12 févier 2026, salle Vasari (INHA – 2, rue Vivienne, 75002 Paris), 13h-15h.

La formule du succès de scandale

Une autre étude de cas occupera cette dernière séance : la mise en scène d’Une dame entre les ordures, en 1968. On verra ainsi l’efficacité de la formule du “succès de scandale” et son déclin, dans un contexte politique et culturel très défavorable.

>>> Pour télécharger le programme des conférences