Nouvelles Parutions

Xavier Hélary, Marie Bouhaïk-Gironès et Emmanuel Grélois (dir.)

Royauté, écriture et théâtre au Moyen Âge. Mélanges en l’honneur d’Élisabeth Lalou

PURH, 2024, 503p.

ISBN: 979-10-240-1769-3

Spécialiste française de Philippe le Bel et du théâtre médiéval, Élisabeth Lalou a diversifié ses champs de recherches, au CNRS d’abord puis comme professeure à l’université de Rouen Normandie. La royauté capétienne à son apogée, le théâtre en ses débuts, les pratiques de l’écrit, celles des hommes et des femmes du Moyen Âge, autant de thèmes abordés par ses collègues, historiennes et historiens français et étrangers, et rassemblés en un livre hommage.
Au fil des études, souvent fondées sur des documents inédits, sont dévoilées les destinées d’un évêque de Winchester et d’un maître des eaux et forêts, éclairées les œuvres de Joinville et de Marco Polo, publiés pour la première fois le testament d’un roi capétien, un mandement parodique basochien et un écrit de Claire d’Assise. De la Normandie à l’Orient, de Rouen à Venise et Tournai, c’est à ce voyage en compagnie d’Élisabeth Lalou que ce livre invite le lecteur.

>> Pour plus d’informations sur cet ouvrage


Thibault Miguet

Viatique du voyageur d’Ibn al-Ǧazzār. Histoire du texte grecque, de la Sicile à Constantinople

Classiques Garnier, Paris, 2024, 703p.

Collection Savoirs anciens et médiévaux, n°9

ISBN: 978-2-406-15886-8

 

Cet ouvrage offre la première étude d’ensemble de la version grecque du Viatique du voyageur, encyclopédie médicale arabe composée à Kairouan au Xe siècle par Ibn al-Ǧazzār. Effectuée en Sicile au tournant du XIe-XIIe siècle, cette traduction a ensuite atteint Byzance, où elle a connu un grand succès.

>> Pour plus d’informations sur cet ouvrage