Physicomm

Programme de recherche porté par Nicolas Weill-Parot

Les commentaires universitaires sur la Physique d’Aristote sont l’un des fondements majeurs de la science de la nature à partir du XIIIe siècle. Au milieu du XIVe siècle, ils sont les témoins des innovations portées par des auteurs parisiens (Buridan). Dès le milieu du siècle, en Europe centrale de nouvelles universités produisent des commentaires qu’on a longtemps vus comme de mauvaises redites des commentaires parisiens. Or la très riche Collectio Amploniana d’Erfurt comprend nombre de ces commentaires manuscrits de cette origine géographique, écrits en latin, inédits et inexploités, certains du plus haut intérêt pour saisir les mutations de la physique entre 1350 et 1450, à la veille du renouveau néoplatonicien du Quattrocento et avant l’avènement de la science moderne.

Ce projet, appelé à s’élargir sur la physique à la fin du Moyen Âge, réunit des spécialistes au croisement des disciplines : histoire des sciences, philosophie médiévale, philosophie de la Renaissance, philologie. Il s’agit (1) d’inventorier les questions scientifiques abordées dans ces commentaires ; (2) de sélectionner les textes les plus significatifs ; (3) d’entreprendre leur édition ; (4) de produire des études détaillées. L’accent sera mis sur le devenir de la physique en suivant quelques concepts clés. Cette première phase comprendra des missions exploratoires, la mise en place d’un site internet, l’organisation d’un colloque international et le lancement de plusieurs publications.

 

Participants (par ordre alphabétique) :

Monica Brînzei (IRHT, CNRS): État des lieux à la fois prosopographique et textuel sur la production des commentaires conservés dans plusieurs bibliothèques d’Europe centrale.

Luca Burzelli (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone), Le commentaire de la Physique de Jean de Jandun : les apports de la Collectio Amploniana

Daniel Di Liscia (Universität München, MCMP), Nicholas Theoderici de Amsterdam, Johannes Rucherat de Wesalia, Johannes Aurifaber, Three Commentators.

Lukáš Lička (Institute of Philosophy of the Czech Academy of Sciences), De la physique à l’optique: les manuscrits de perspectiva conservés à Erfurt.

Michela Malpangotto (Centre Jean Pépin,  École normale supérieure, CNRS, Université PSL), Physique et cosmologie : Peurbach et Regiomontanus

Mario Meliado (Universität Siegen), (sous réserve)

Francesco Molinarolo (Universität Siegen), Questions autour de la causalité dans les commentaires de la Physique conservés à Erfurt.

Aurora Panzica (Universität Basel / Sphere CNRS), Utrum tempus sit magis causa corruptionis quam generationis dans les commentaires à la Physique conservés à Erfurt et ailleurs

Sabine Rommevaux, Les Questiones Pragenses, commentaires à la physique d’inspiration buridanienne (mss. Erfurt, CA 2° 344, 337a et 305).

Chris Schabel (IRHT, CNRS), Contingence et déterminisme dans les commentaires conservés à Erfurt.

Sophie Serra (FLoV, University of Göteborg), Autour de quelques marginalia dans les commentaires conservés à Erfurt.

Cecilia Trifogli (All Souls College, Oxford University), titre à préciser

Oleg Voskoboynikov (Micrologus-SISMEL, Florence), La question des monstres dans plusieurs commentaires inédits conservés à Erfurt.

Nicolas Weill-Parot, La discrète originalité d’un maître méconnu : Roger Dole de Roermundia et son commentaire de la Physique (ms. Erfurt, 4° 302).