Pictor, Le métier de peintre à la Renaissance en Europe

Pictor

Présentation

Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIe siècle. À une époque où le travail était encore largement réglementé, l’examen des conditions d’apprentissage et d’exercice de la peinture dans les différents centres artistiques, prenant en compte la mobilité des artistes, devrait aboutir à une meilleure compréhension de l’art de cette période.

Cette question, longtemps marginale en histoire de l’art et cantonnée à la seule évocation de grands ateliers ou d’artistes majeurs, apparaît aujourd’hui comme un préalable indispensable à toute investigation stylistique, et n’a d’intérêt qu’à l’échelle européenne. La définition de l’espace concerné, l’Italie, la France, les Flandres et l’Espagne, tient compte de la réalité de la circulation des peintres à la Renaissance. Cette large zone ne se conçoit que sur un temps suffisamment long (1490-1610) pour faire émerger les éventuelles différences d’évolution entre les régions concernées.

Il s’agit de créer un corpus de sources, publiées ou inédites, sur le métier de peintre, et de rassembler ainsi l’ensemble des savoirs fractionnés par les historiographies nationales. Une fois recensée, cette documentation hétérogène par la langue et la typologie sera indexée, classée et numérisée. Une base de données en facilitera la consultation et l’analyse comparative. En parallèle, des journées d’études thématiques rassemblant les spécialistes de chacun des pays concernés sont prévues et les résultats de ces travaux donneront lieu à une publication.

Responsables

Michel Hochmann, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, Doyen de la Section des Sciences Historiques et Philologiques

Guy-Michel Leproux, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études

Audrey Nassieu Maupas, maître de conférences à l’École pratique des Hautes Études

Partenaires institutionnels

Ville de Paris (programme « Émergence »), Université de Perpignan-Via Domitia, Université de Genève, Université de Barcelone, École française de Rome, Casa de Velázquez.

Calendrier

2015

2016

2017

2018

2019

2021

Par la suite, d’autres thèmes seront traités lors de rencontres annuelles, notamment les questions de savoirs, méthodes et techniques, et un colloque général clôturera le programme.

La publication finale est envisagée en 2020-2021.