Prix de l’Académie Inscriptions et Belles-Lettres 2025

Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Palmarès 2025

 

A l’occasion de la remise de prix et distinctions en 2025, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné :

 

Le prix Honoré Chavée (financé par la fondation Michel ZINK) à M. Martin Glessgen, Mmes Hélène Carles, Alessandra Bossone et M. Marco Robecchi pour l’ouvrage intitulé Dictionnaire des régionalismes médiévaux : la Galloromania nord-orientale.

 

Le Dictionnaire des régionalismes médiévaux (DRM) consacré à la Galloromania nord-orientale a été conçu suite aux résultats du volume sur la régionalité lexicale (Glessgen/Trotter 2016) et à partir de la méthodologie du Trésor galloroman des origines (Carles 2017).
Il appréhende la régionalité lexicale au Moyen Âge sur une base empirique élargie à partir du vocabulaire des séries oïliques orientales et francoprovençales des Documents linguistiques galloromans (DocLing) et en faisant appel à de très nombreuses sources complémentaires appartenant aux genres textuels divers. Les DocLing, quant à eux, offrent une matière fiable permettant une exploitation dans les meilleures conditions philologiques et informatiques puisque les actes sont originaux, datés et généralement localisés avec une grande précision.
Le DRM entend constituer, à travers l’étude systématique des régionalismes identifiés, un modèle méthodologique afin de mieux cerner la dimension diatopique du vocabulaire médiéval et de poser ainsi les fondements d’une ‘scriptologie lexicale’.
Les 380 articles lexicologiques individuels, qui forment la partie principale de l’ouvrage, placent l’usage des mots dans leurs contextes, font l’inventaire de leur traitement dans la lexicographie de référence, établissent leur étymologie et proposent un commentaire interprétatif de leur trajectoire. La première partie du DRM présente la méthodologie suivie, répertorie de manière exhaustive les sources exploitées et met en relief les résultats les plus significatifs en prenant appui sur la partie lexicographique.

 


 

Le prix Duchalais à M. Patrick Gautier pour son ouvrage en 2 volumes Mappae Mundi (VIIIe-XIIe siècle).

 

« Les mappae mundi existent dans un grand nombre de manuscrits, et beaucoup de travail doit être accompli avant que des généralisations certaines puissent être fondées sur elles », écrivait l’historien anglais Denys Hay en 1957. Cet ouvrage entend contribuer à ce programme en décrivant dans le détail les centaines de diagrammes et de cartes plus développées que l’on rencontre dans les manuscrits médiévaux (principalement latins) jusqu’aux environs de 1200. La plupart des témoins ont été examinés directement, certains ayant été décrits à partir de microfilms ou de reproductions électroniques. Chaque témoin, loin d’être considéré isolément, est décrit dans sa matérialité (façon dont les dessins ont été réalisés, repentirs et corrections…), dans son contexte codicologique (place du dessin dans l’économie du codex, rubrication…) et intellectuelle (textes illustrés, place du dessin dans la page et dans l’ensemble du codex). La prise en compte de ces données permettra aux spécialistes de définir précisément les raisons qui ont contribué à la réalisation de ces dessins.  De très nombreuses reproductions permettent des comparaisons et des recherches plus approfondies, faisant de l’ouvrage un instrument de travail indispensable.