Arts décoratifs, modes et commerce

Les Rencontres des Arts Décoratifs

Arts décoratifs, modes et commerce : présenter, vendre et promouvoir

 

Organisé par Rossella Froissart, Jérémie Cerman, Amélie Gastaut et Sébastien Quéquet.

La troisième Rencontre des Arts Décoratifs saisit l’occasion de l’organisation de l’exposition « La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité. 1852-1925 » pour élargir la perspective et explorer les liens entre le commerce et les productions artistiques associées aux usages de la vie quotidienne – ameublement, céramique, bijoux, textiles…
Depuis la fin du xviiie siècle, qui voit les débuts de la « révolution » de la consommation, à l’entre-deux-guerres, marqué par l’essor des galeries, nous nous pencherons sur quelques-uns des phénomènes saillants du commerce et de la circulation des biens de « luxe » ou de « demi-luxe ». Le champ entier des arts décoratifs est concerné, de l’objet domestique de facture modeste – de fabrication sérielle et mécanisée – à l’objet d’art n’ayant d’autre fonction que celle d’ « orner » l’intérieur ou la personne, œuvre unique à visée clairement esthétique.

 

Informations pratiques

Le jeudi 25 avril 2024, de 9h30 à 17h.

Musée des Arts Décoratifs – salle des conférences. 111, rue de Rivoli 75001 Paris

Entrée libre sur inscription.

Pour plus d’informations

 

PROGRAMME

Matin

9h30

Accueil : Sébastien Quéquet, attaché de conservation au musée des Arts décoratifs

9h45

Introduction et modération : Jérémie Cerman, Université d’Artois

10h Charlotte Duvette et Justine Gain, Université Paris I Panthéon- Sorbonne et École pratique des hautes études

Une architecture pour le commerce ? Modernisations et expérimentations des espaces de vente entre le Palais-Royal et les Grands boulevards (1790‑1850).

10h20

Mariette Boudgourd, École pratique des hautes études

Des bric-à-brac aux grands magasins : le commerce des poteries « genre Palissy » à Paris au xixe siècle.

10h40
Sixtine Haye, École pratique des hautes études

Diffuser les arts décoratifs : les dynamiques commerciales entre le collectionneur Jacques-Michel Zoubaloff et le marchand Adrien‑Aurélien Hébrard.

11h
Jasmine Laraki, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Les éventails parfumés : nouveaux supports promotionnels des parfumeries françaises et britanniques (1870-1925).

11h30
Visite de l’exposition « La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité. 1852-1925 » par sa commissaire Amélie Gastaut, conservatrice en chef au musée des Arts décoratifs


Après-midi
Modération : Sébastien Quéquet, attaché de conservation au musée des Arts décoratifs

14h30
Olivia Delporte, Université de Tours

Les marchandes d’arts décoratifs à Paris dans l’entre-deux-guerres

14h50
Laura Pirkelbauer, École pratique des hautes études

Promouvoir le tapis moderne. De Myrbor à la galerie Vignon : itinéraire d’une boutique d’éditeur (1922-1935).

15h30
Manuel Charpy, chargé de recherche au CNRS, directeur du laboratoire InVisu – INHA

Les bons marchés de l’Équateur. Ventes par correspondances et « magasins pour Blancs » dans les Congos coloniaux.

16h30
Discussion et conclusion

Rossella Froissart, École pratique des hautes études

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