Auber et Scribe, des scènes du XIXe siècle à celles d’aujourd’hui : étude et recréation d’un patrimoine lyrique
2e Journée d’études. Le Concert à la cour ou la Débutante (1824) ; Actéon (1836). Les deux œuvres en contexte.
Journée d’études organisée par Cécile Reynaud et Jean-Claude Yon (EPHE – PSL, Saprat)
Vendredi 22 avril 2022, MSH Raspail, Salle 01.
PROGRAMME
Matinée
Cécile Reynaud et Jean-Claude Yon (EPHE-PSL), « Retour sur la première journée d’études »
Peter Bloom (Smith College, Northampton), « Quelques réflexions sur la création artistique dans les oeuvres de Berlioz et d’Auber »
Matthieu Cailliez (Université Jean Monnet-Saint-Étienne), « La carrière internationale des opéras-comiques Le Concert à la cour (1824) et Actéon (1836) de Scribe et Auber au XIXe siècle, entre Bruxelles, Londres et le monde germanique »
Après-midi
Elinor Myara Kelif (Paris I Panthéon Sorbonne), « Dans les yeux d’Actéon : fortune et interprétations d’un mythe à la Renaissance »
Véronique Gély (Sorbonne Université), « Actéon dans la mythographie du XIXe siècle »
Julie Ramos (Université de Strasbourg), « ‘‘Beaux-arts, doux charme de la vie’’ : Le tableau vivant de l’Actéon de Scribe »
Table-ronde autour du spectacle avec Florence Guignolet, directrice pédagogique et artistique du DSJC /responsable filière voix du CRR et metteuse en scène
>> Pour plus d’information et inscription