Latin du Moyen Âge, latin de l’époque moderne et enseignement
Camenae no 34 – octobre 2025, actes du VIIe congrès de la Société d’Études Médio- et Néo-latines (SEMEN-L) tenu à l’Université Toulouse – Jean Jaurès du 13 au 16 mars 2024
sous la direction de Lucie Claire, Anne-Hélène Klinger-Dollé, Alice Lamy et François Ploton-Nicollet

Introduction par Anne-Hélène Klinger-Dollé
I. L’enseignement et la pédagogie, objets d’écriture littéraire
Marie-Agnès Lucas-Avenel, « Les satires de Garnier de Rouen contre des maîtres de grammaire et de musique (début du XIe siècle) »
Beatrice Charlet-Mesdjian, « Éducateurs et éducation chez les Strozzi, père et fils »
Émilie Séris, « Pédagogie et psychologie. La lettre De ira d’Ange Politien »
David Amherdt, « L’enseignement dans la biographie et l’autobiographie à Zurich au XVIe siècle »
II. Écrire pour la classe : pratiques de professeurs et contextes institutionnels
Jean-Yves Tilliette, « Une salle de classe dans l’Angleterre des environs de l’An Mil : les Colloques d’Ælfric Bata »
Federica Rossetti, « L’éducation des jeunes et l’enseignement du latin dans l’œuvre de Celio Secondo Curione »
Hannelore Pierre, « Éditer un poète-professeur : quelques indices de pratiques pédagogiques au collège de Guyenne d’après l’édition commentée d’Ausone par Élie Vinet (1580) »
Anne Bouscharain, « La Logistique d’Élie Vinet, ou comment enseigner les premiers éléments d’arithmétique »
Astrid Quillien, « Denis Lambin pédagogue dans ses éditions d’auteurs anciens et ses orationes »
III. Ancrage pédagogique et interprétation des œuvres littéraires
Marie Jeannot-Tirole, « Sapidus dans la Sylva epistolaris seu Barba. La résurgence du pédagogue derrière le poète »
Carine Ferradou, « Présences de Plaute dans la tragédie sacrée latine Iephthes siue Votum de George Buchanan : à la croisée des enjeux pédagogiques et littéraires »
Christiane Deloince-Louette et Martine Furno, « Methodo accinctus… ou comment dévoiler les secrets d’une épigramme : Jean de Sponde et Lollius Adama »
Lorène Bellanger, « Les Carmina de Jean Commire, un recueil néo-latin scolaire ? »
IV. Néo-latin et innovation pédagogique dans l’enseignement secondaire et supérieur
Laure Hermand-Schebat et Pascale Paré-Rey, « L’argument, outil didactique néo-latin, au service de la pédagogie aujourd’hui »
Smaranda Marculescu, « Neolatinlyon, une école thématique au service du néo-latin »
Anne-Hélène Klinger-Dollé, « Imago. Lire du latin illustré : un site internet pédagogique de néo-latin au service des latinistes en formation »
Philippe Chométy, Mathieu Ferrand et Anne-Hélène Klinger-Dollé, « Textes du spectacle ‘Ludus ! Quand l’école était un jeu’ »